Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

:-o Ben ça traîne pas ma parole !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Ben purée, ça chome pas de l'autre côté de l'Atlantique !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by leelou »

N'importe quoi.... :sweat:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by kokoyaya »

Voilou un avis pleinement argumenté, comment résister ? :roll:
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by leelou »

Vi, j'ai pas argumenté mais sur le coup, c'est ce que j'ai pensé.

N'importe quoi dans le sens où, je me demande si c'est vraiment l'envie d'enfant qui les motive. Au final, ca doit etre bien d'etre au "centre" des medias.
Mais en tout cas, la première petite ne risque, en effet, plus d'etre dans une vie normale où personne ne lui rappelera ses origines. Et ca c'est bien dommage... :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by Latinus »

Des grossesses aussi rapprochées surviennent aussi dans des couples dits "normaux" et ça n'est pas qualifié de "n'importe quoi" pas plus que ça ne déclenche de questionnement(s) sur la réelle motivation des parents.

So, what's the point ?!
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by leelou »

Oui, mais ici c'est pas inséminations, je sais que des grossesses "normales" arrivent aussi, par accident ou choix, mais je ne sais pas. Ici, la situation est différente. Je ne parle pas du fait que la grossesse soit si proche. Mais du fait qu'ils devraient peut-être réflechir plus à l'aspect exceptionnel qu'à leur "couple ayant des enfants" et à l'avenir psycho des enfants.
'Fin pour moi c'est plus de la médiatisation qu'autre chose.

Après si je me trompe et qu'ils savent pertinement ce qu'ils font, tant mieux.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by svernoux »

Je crois qu'il y a amalgame, Lat... Je me suis étonnée de la rapidité de la grossesse, mais je n'ai pas porté de jugement de valeur... Et concernant la rapidité, elle m'étonne parce que, dans les couples "normaux" comme tu dis, quand la femme a subi longtemps des traitements hormonaux, la durée nécessaire pour tomber enceinte est rallongée. Or, notre monsieur/dame a à l'évidence suivi un traitement hormonal très lourd dans le passé. Donc personnellement, ça m'étonne particulièrement que lui puisse retomber enceint si rapidement. Après je ne suis pas médecin...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by Latinus »

svernoux wrote:Je crois qu'il y a amalgame, Lat... Je me suis étonnée de la rapidité de la grossesse, mais je n'ai pas porté de jugement de valeur... Et concernant la rapidité, elle m'étonne parce que, dans les couples "normaux" comme tu dis, quand la femme a subi longtemps des traitements hormonaux, la durée nécessaire pour tomber enceinte est rallongée. Or, notre monsieur/dame a à l'évidence suivi un traitement hormonal très lourd dans le passé. Donc personnellement, ça m'étonne particulièrement que lui puisse retomber enceint si rapidement. Après je ne suis pas médecin...
Je ne réagissais pas à ton message, Svernoux... Certes, ça ne traîne pas, je pense qu'on peut difficilement ne pas être d'accord avec ça.

C'est à Leelou que je m'adressais ; plus particulièrement sur les termes "n'importe quoi" et "motivation".

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by SubEspion »

J'ai fait beaucoup de travaux et de lectures sur le transsexualisme. J'ai fréquenté une association qui rassemble des transsexuels/transsexuelles pour en connaître davantage sur cette problématique. La chose qui m'a le plus frappé lors des rencontres est la diversité dans laquelle sont plongés les membres de l'association. D'un côté, c'est formidable pour prendre connaissance de toutes les diversités du transsexualisme mais, de l'autre, il peut s'avérer compliqué pour eux de pouvoir se soutenir mutuellement si les problématiques sont toutes différentes.

Tout ça pour simplement dire que oui, à première vue, c'est exceptionnel. C'est particulier, original, provocateur contre nos idées définies. Sauf qu'il faut absolument garder à l'esprit la grande anxiété que doivent tolérer ces personnes qui sont nées dans un corps qui n'est pas le leur, qui doivent, à chaque matin de leur vie, se vêtir dans un sexe qui n'est pas le leur, émettre des comportements qui sont ceux de la société, et non les leurs, et qui entreprennent un emploi qui ne sert que de couverture à une image qui n'est toujours pas la leur ? Toute une vie bâtie sur le spectacle, sur le fantaisiste, prisonnier d'une image de la société qui le tenaille. Coincés quelque part où l'évasion est quasi impossible, où l'ennemi numéro un est ce qui sert en général de surface protectrice...

On oublie trop souvent que, pour le transsexualisme, l'incidence environnementale a de moins en moins de répercussions, et qu'on tend de plus en plus à associer ce trouble à un désordre biologique : le noyau du lit de la strie terminale chez l'homme transsexuel aurait la grosseur de celui d'une femme (Zhou, 1997). Maintenant que les opérations, les traitements, sont possibles pour pouvoir aider ces gens-là, qu'on leur permet de pouvoir finalement devenir ceux qu'ils sont vraiment, on devrait se réjouir. Se réjouir d'avoir finalement pu trouver une solution à un problème qui a amené son lot de désespoir, de détresse, de suicide et d'automutilation. Se réjouir que des gens qui ont finalement pu trouver un sens à leur vie soit en mesure de vivre comme des gens « normaux », en pouvant se balader dans leur nouveau sexe avec des personnes du même sexe ou du sexe opposé, en pouvant être enceint/enceinte.

Dans des sociétés où tout le monde tend à se prendre pour quelqu'un d'autre, et où la sensibilisation est faite pour que tout le monde se sente en harmonie avec soi-même, aussi difficile que cela puisse paraître à l'heure actuelle, on parvient quand même à demeurer dubitatif à l'idée qu'un homme enceint soit, lui, finalement en harmonie avec lui-même... Paradoxal en tout temps l'être humain.

Qu'on reçoive à Oprah un perroquet qui fait des calculs arithmétiques, un coiffeur chauve avec deux prothèses manuelles ou un homme qui se coud le cul et chie par les oreilles, on trouvera le tout amusant, à la rigueur surprenant/disturbing peut-être. À présent qu'on reçoit un autre phénomène social non courant, où le couple homme-femme vit en harmonie, doit-on vraiment percevoir le tout comme une façon d'avoir l'attention sur soi, ou bien tout simplement une seconde grossesse qu'on désire rendre publique sous prétexte qu'elle serait hors-norme ? Et si l'expérience de créer la vie était formidable au point où on désire la donner à nouveau, encore et encore... Sommes-nous en droit de critiquer une grossesse sous prétexte qu'elle puisse être effectuée pour la popularité ?
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by resina »

On fait de tres belles interventions chirurgicales desormais, le sexe de naissance peut se changer facilement ; cela explique parfois des troubles de la personnalité.

Si ca se trouve c'est une fille, qui aimait les mecs, qui s'est fait faire une chirurgie pour devenir un mec mais qui du coup recommence à aimer les filles au lieu des mecs....

'chuis clair ?
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by leelou »

ces personnes qui sont nées dans un corps qui n'est pas le leur, qui doivent, à chaque matin de leur vie, se vêtir dans un sexe qui n'est pas le leur, émettre des comportements qui sont ceux de la société, et non les leurs, et qui entreprennent un emploi qui ne sert que de couverture à une image qui n'est toujours pas la leur ?
C'est ca, moi, que j'arrive pas à comprendre... comment on peut prétendre qu'on est une fille avec un corps d'homme et vice versa... ?

Etre homosexuel, je le comprend bien, mais "ca" ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by Manuela »

Leelou, je te conseille de regarder un film, basé sur une histoire vraie, qui pourra peut-être t'aider à comprendre le sentiment de toutes ces personnes qui se sentent attrapées dans un corps qu'elles souhaiteraient différent. Ce film c'est "boys don't cry", avec Hilary Swank.
Last edited by Manuela on 30 Nov 2008 19:44, edited 1 time in total.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by leelou »

Merci tiens, je vais regarder ca et je dirais si je comprend mieux. Ben vi, ca peut paraitre bête, mais j'arrive pas à me faire à l'idée (sans pour autant être "transexuellophobe" du tout)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Re: Maman sûrement, papa peut-être... ou l'inverse ?

Post by SubEspion »

resina wrote:On fait de tres belles interventions chirurgicales desormais, le sexe de naissance peut se changer facilement ; cela explique parfois des troubles de la personnalité.

Si ca se trouve c'est une fille, qui aimait les mecs, qui s'est fait faire une chirurgie pour devenir un mec mais qui du coup recommence à aimer les filles au lieu des mecs....

'chuis clair ?
Pour pouvoir être accessible à une intervention de changement de sexe, l'individu doit avoir en sa possession deux preuves médicales qu'il est transsexuel, des preuves qui peuvent provenir d'un psychiatre, d'un psychologue, d'un sexologue, etc. Sans ces deux pièces, il est impossible pour la personne d'avoir l'autorisation du chirurgien pour changer de sexe. Déjà, à mon avis, on évite en quelque sorte qu'il s'agisse « tout simplement » d'un trouble de la personnalité. Le trouble de la personnalité est suffisamment courant dans les bureaux pour que les psychiatres et les psychologues soient en mesure de les percevoir et de les diagnostiquer. Ce n'est pas tout le monde qui peut ainsi décider de changer de sexe puisqu'un diagnostic de transsexualisme vise déjà des critères assez particuliers, le DSM-IV en témoigne.

Ensuite, pour pouvoir aussi être admissible à la phalloplastie/vaginoplastie, la personne doit avoir passé au moins un an vêtue dans le sexe opposé. Cela amène l'individu à savoir si lui désire véritablement être elle, et si elle veut vraiment être lui, malgré les regards sociaux. D'ailleurs, quand vous croisez un homme sur la rue habillé de mode féminine, il s'agit peut-être d'un transsexuel dans sa période de pré-traitement, ou bien « simplement » d'un transgenre. Sur cette explication, je crois qu'un trouble de la personnalité aurait tôt fait d'être éliminé du diagnostic, car ce cheminement-ci permet justement d'éliminer aussi les transsexuels qui ne sont pas prêts à subir une telle chirurgie. Si celui-ci n'arrive pas à passer un an dans un rôle social opposé, il abandonne et on évite les désagréments.

Cependant, il faut admettre quelques cas rares où la personne a changé de sexe, n'a pas du tout apprécié le résultat et son nouveau rôle social, et a entamé un retour vers le sexe initial. C'est assez particulier... mais compréhensible au sens où on prend l'exemple des dépressions post-partum qui surviennent souvent à cause du nouveau rôle social que l'on acquiert (devenir mère/père), ce serait semblable pour un homme devenant une femme.

Au Québec, les critères sont extrêmement stricts. Au Brésil et en Thaïlande, endroits courants pour effectuer de telles chirurgies, les critères sont beaucoup plus légers, voire quasi inexistants. Au Québec, en plus, cette chirurgie n'est, en général, pas couverte par la Régie de l'assurance maladie, ce qui fait en sorte que les prix sont relativement exorbitants.
leelou wrote:
ces personnes qui sont nées dans un corps qui n'est pas le leur, qui doivent, à chaque matin de leur vie, se vêtir dans un sexe qui n'est pas le leur, émettre des comportements qui sont ceux de la société, et non les leurs, et qui entreprennent un emploi qui ne sert que de couverture à une image qui n'est toujours pas la leur ?
C'est ca, moi, que j'arrive pas à comprendre... comment on peut prétendre qu'on est une fille avec un corps d'homme et vice versa... ?

Etre homosexuel, je le comprend bien, mais "ca" ?
Comme je l'ai mentionné, les recherches tendent à démontrer que le noyau du lit de la strie terminale, qui sert en quelque sorte de connecteur entre l'amygdale et l'hypothalamus, serait plus petit chez les transsexuels qui passent d'homme à femme. Normalement, ce noyau-là est impliqué, grosso modo, dans le comportement sexuel. Il est, en général, légèrement plus gros et plus actif chez l'homme que chez la femme : sur la base de ça, plusieurs expliquent donc pourquoi les mâles seraient plus susceptibles d'être à la recherche de sexualité. Il y avait des recherches récentes qui cherchaient justement à savoir si ce noyau-ci était encore plus gros chez les violeurs récurrents. La découverte que les transsexuels d'homme à femme aient un noyau plus petit témoigne d'un comportement sexuel moins actif, moins puissant, mais ça fait découvrir que ce noyau aurait peut-être plus d'importance qu'on ne le croit pas sur l'identité que l'on a.

L'identité et le sexe sont deux choses bien différentes, et les deux se distancient lors du neurodéveloppement. L'identité est le genre dans lequel l'on se perçoit, le sexe est la couverture physiologique dans laquelle l'identité se trouve. Chez les transsexuels, l'identité et le sexe ont été distanciés en sens opposé. Peut-être comme une « malformation » neurobiologique ? Peut-être comme un déficit d'une quelconque hormone ? Or, je ne saurais en dire davantage, mais certaines études ont nouvellement montré que l'identité sexuelle serait plutôt tributaire du nombre de neurones dans le noyau de la strie que de sa grosseur en tant que telle, mais... d'une certaine façon, la grosseur provient du nombre de cellules à ce niveau.

Les théories de John Money et de Colette Chiland font de moins en moins figures d'autorité dans le domaine, car leurs théories reposent sur des postulats environnementaux. Quelqu'un deviendrait transsexuel sous prétexte que ses parents l'auraient éduqué d'une manière telle qu'il aurait envie de devenir une femme ultérieurement, mais ces théories se sont rapidement bornés à des contre-exemples et n'ont jamais trouvé réponse à ces garçons élevés dans des familles composées exclusivement de filles (mères, sœurs, aucun père), et ce, sans devenir ni transsexuel ni homosexuel. L'identité est complexe.

C'est un peu amusant de remarquer que tu comprends bien le fait que quelqu'un soit homosexuel, alors que les recherches en psychologie physiologique n'ont pas encore trouvé une région cérébrale ou un phénomène neurodéveloppemental qui saurait expliquer l'homosexualité. Cependant, le transsexualisme est, lui, expliqué d'un point de vue neurocérébral, mais que ce serait moins « compréhensible ». La vérité demeure sans doute dans le choc : il est choquant de voir des gens changer de sexe à cause d'un problème sur le plan biologique, alors que l'homosexualité semble plus contenue.
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Post Reply