Langues régionales : Albanel promet une loi

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

si les sénateurs sont contre et les que députés sont pour, le gouvernement peut donner le dernier mot aux députés non? enfin là c'est une révision constitutionnelle, pas sûr que ce soit pareil
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

A priori, un tel sondage sur le site du Télégramme risque d'être favorable au oui ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:A priori, un tel sondage sur le site du Télégramme risque d'être favorable au oui ! :)
Vi mais bon, ça ne peut que nous servir d'avoir pas mal de sondages favorables :)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Oui, oui, j'ai pas dit qu'il ne fallait pas voter ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

Dernières nouvelles :
-- Olivier
La commission des Lois de l'Assemblée nationale [...] est revenue, en grande partie, au texte qu'avaient voté les députés le 3 juin. [...] L'amendement disposant que "les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France" qui avait été introduit par l'Assemblée mais qu'avait supprimé le Sénat a été réintroduit dans le texte, non plus à l'article premier mais après l'article 75 de la Constitution (article 75 alinéa 1). [...]
Une fois voté en deuxième lecture par l'Assemblée, le texte sera ensuite soumis une nouvelle fois au Sénat. Comme tout texte modifiant la Constitution il devra être adopté dans les mêmes termes par les deux assemblées. Une fois voté conforme, l'exécutif ayant renoncé à la voie référendaire, la réforme sera soumise au parlement réuni en Congrès à Versailles où elle devra recueillir une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Une majorité qui, à l'heure actuelle, ne parait pas assurée.
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Va falloir m'expliquer le rapport...
Article 75 :

Les citoyens de la République qui n'ont pas le statut civil de droit commun, seul visé à l'article 34, conservent leur statut personnel tant qu'ils n'y ont pas renoncé.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

kokoyaya wrote:Va falloir m'expliquer le rapport...
Juste après il y a des dispositions pour la Nouvelle-Calédonie, et cet article aussi parle de statuts particuliers hérités de l'époque coloniale, avec le droit français et le droit coutumier. Si une langue régionale est rapprochée d'un droit propre aux indigènes :) ce n'est peut-être pas si mal, même si ce n'est pas volontaire...
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Post by LSF »

A l'origine cet article 75 de la constitution de 1958 visait à établir le statut des "indigènes" des anciennes colonies : les autochtones ne jouissaient pas des droits des citoyens français. Depuis, ces colonies sont devenues des pays indépendants et cet article n'a plus d'objet...

On devine dans quel esprit les parlementaires ont placé cet amendement à cet endroit.

De toute façon, il est très peu probable que cet énième rapiéçage de la constitution soit voté en congrès : trop de réticences des uns et des autres, pour des raisons diverses.
Attendons les travaux d'élaboration de la 6ème République...
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

LSF wrote:Depuis, ces colonies sont devenues des pays indépendants et cet article n'a plus d'objet...
Pas tout à fait: trouvé sur le site du secrétariat d'État à l'Outre-Mer à propos de Mayotte:
Le droit coutumier inspiré du droit musulman et des coutumes africaines et malgaches s’applique aux Mahorais ayant conservé leur statut personnel, comme le permet l’article 75 de la Constitution. La loi du 11 juillet 2001 relative à Mayotte maintient l’existence de ce statut civil de droit local et précise les possibilités de renoncer à ce statut au profit du statut civil de droit commun.
Le statut personnel, statut de droit civil, concerne essentiellement les droits de la personne et de la famille, ainsi que les droits patrimoniaux. Dans ces domaines, les Mahorais ayant conservé leur statut personnel sont donc soumis à des règles particulières : polygamie, possibilité de répudiation de la femme par le mari, inégalités des sexes en matière de droit successoral, etc. Cependant, la grande majorité de la population méconnaît son propre statut.
À quand un droit coutumier occitan? :lol:
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

Le Parlement a donc adopté, parmi les autres révisions constitutionnelles, l'introduction d'un article 75-1: "Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France."
Finalement, est-ce que ça change quelque chose quant au fait que la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires serait anticonstitutionnelle en raison de l'article 2 "La langue de la République est le français" ?
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

D'après les commentaires dans les débats hier, il faut impérativement changer la formulation de l'article deux pour que la charte européenne puisse passer.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

ElieDeLeuze wrote:D'après les commentaires dans les débats hier, il faut impérativement changer la formulation de l'article deux pour que la charte européenne puisse passer.
Autant que je sache, il n'a jamais été à l'ordre du jour de ratifier la charte européenne des langues minoritaire, si ?
Post Reply