Délit de chrétienté...oui,oui ça existe...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Délit de chrétienté...oui,oui ça existe...

Post by joey »

http://www.afrik.com/breve13317.html

jugée pour " Délit de chrétienté"...:-o
je ne sais pas pour vous , mais moi ça me fait froid dans le dos...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

on leur ferait ça chez nous... le djihad garanti ! :evil:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

leo wrote:on leur ferait ça chez nous... le djihad garanti ! :evil:

:roll: Parce que "nous" serions chrétiens ? Et qui serions-"nous" ? Nous, Européens ?

Si "nous", c'est l'Europe, alors non. Car je suis européen et je ne suis pas chrétien.

L'absolue supériorité morale que "nous" avons, ici c'est précisément que l'Europe a globalement réussi à se débarasser de la religion comme élément de sa propre définition.

Il y a des Chrétiens en Europe et je leur laisse toute liberté de croyance et de culte ; mais il n'y a, en synchronie, de relation de nécessité entre "chrétien" et "européen"...

Sauf pour quelques emmerdeurs de la droite polonaise et espagnole ou de l'extrême-droite flamande (sans oublier les barbus orthodoxes).

Donc "nous" n'avons pas à "leur" faire ou ne pas "leur" faire quoi que ce soit chez nous. "Nous" avons à faire comprendre ceux qui s'estiment être "eux" qu'ils ne sont pas "eux". Il n'y a AUCUN point commun entre le griot musulman d'un village africain, le jeune palestinien sans avenir, l'homme d'affaire musulman malaisien, et le jeune de nos banlieues.

Par ailleurs, condamnons, mais restons modestes : toute l'Europe n'a pas eu la chance de faire la Révolution ; les catholiques ont été exclus de tous les emplois en Angleterre jusqu'au milieu du XIXe siècle - le papisme constituant même officiellement un délit.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
czort
Guest

Post by czort »

ça m'etonne pas trop... c'est encore un autre exemple du manque d'ouverture d'esprit de certains. On dirait que la personne arretée pour changement de religion a été considerée comme une sorcière ..
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

En Algérie? ça m'étonne, avant de lire j'étais sûr que c'était le Soudan ou un autre pays beaucoup moins démocratique/occidentalisé que l'Algérie...
-- Olivier
Une peine de trois en prison a été requise mardi contre une Algérienne de 37 ans pour "délit de chrétienté" par le tribunal d’instance de Tiaret (Sud). Convertie au christiannisme en 2004, K. Habiba a été arrêtée par la gendarmerie le 29 mars dernier et a été jugée pour « pratique sans autorisation d’un culte non musulman »
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Sisyphe wrote:Parce que "nous" serions chrétiens ? Et qui serions-"nous" ? Nous, Européens ?
non, Sisyphe, je ne voulais pas polémiquer sur la religion (d'ailleurs je suis athé convaincu), mais je parlai simplement d'une civilisation un peu plus évoluée, même si dans le temps, les civilisations du mahgreb nous étaient bien supérieures...

et ne nous voilons pas la face... de l'intolérance totale de la religion musulmane officielle et j'ose le dire intégriste !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Effectivement en lisant le titre, je ne m'attendais pas a ce que ce soit en Algerie.
L'info est tres succinte quand meme. Ce "delit de culte non-musulman" est ce une loi locale promulguee par le roitelet du coin? ou est ce que ca existe dans tout le pays?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

Dada wrote:Effectivement en lisant le titre, je ne m'attendais pas a ce que ce soit en Algerie.
L'info est tres succinte quand meme. Ce "delit de culte non-musulman" est ce une loi locale promulguee par le roitelet du coin? ou est ce que ca existe dans tout le pays?

ici c'est plus clair...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

C'est impressionnant et inquiétant ce que tu nous montres là.
Est-ce que l'opinion internationale va réagir ?
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

joey wrote:ici c'est plus clair...
et encore plus dans cette nouvelle de l'AP d'aujourd'hui:
En Algérie, l'exercice d'un culte autre que l'Islam, qui est la religion de l'Etat, est soumis à une double autorisation des autorités. La première, liée à la sécurité du lieu d'exercice, est délivrée par les services du ministère de l'Intérieur, la deuxième est en rapport avec le prédicateur qui doit être agrée par le ministère des affaires religieuses.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
quartu42
Membre / Member
Posts: 21
Joined: 24 May 2008 11:18

Post by quartu42 »

Je crois qu'on n'est pas si loin de ça. L'évolution des religions suit le même chemin, mais en décalé dans le temps.
Nous sommes encore bien conditionnés par le christianisme à ne pas travailler bon nombre de jours fériés d'origine chrétienne, à aller prier ou célébrer des événements familiaux dans des lieux de prières immenses que sont les églises, à ne se faire enseigner que le catéchisme en primaire....et j'en passe. A une certaine époque, nous avons eu notre lot de condamnations au nom de la religion.
Les religions qui vous perturbent sont simplement plus jeunes, mais continuent malgré tout d'évoluer.
Un Suisse qui parle tout seul, c'est...un monologue.
Deux Suisses...un dialogue.
Trois Suisses...un catalogue!
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Post by aymeric »

quartu42 wrote: Les religions qui vous perturbent sont simplement plus jeunes, mais continuent malgré tout d'évoluer.
Ce qui devrait intriguer, c'est qu'une même religion semble "évoluer" plus ou moins rapidement d'un pays à un autre... Alors le facteur à considérer est-il vraiment la religion, ou autre chose ?
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

Dans le même style ici:
Les quatre condamnés ont reconnu s'être convertis au christianisme, mais nié devant le tribunal qu'ils participaient à une messe le jour de leur interpellation, le 9 mai. Les deux autres convertis appartenant au même groupe ont été relaxés, a précisé l'avocate. Ils ont nié pour leur part s'être convertis et affirmé qu'ils participaient à un déjeuner. [...]
Le groupe composé de six avait été interpellé à Tiaret début mai à la sortie du domicile d'un d'eux et accusés d'avoir participé à une messe dans ce lieu qui n'est pas prévu à cet effet, selon les forces de sécurité. Selon la loi controversée de février 2006 réglementant le culte en Algérie, le lieu de culte et son servant doivent être agréés par le ministère des affaires religieuses.
En fait le problème n'est pas tellement l'agrément administratif mais plutôt la loi qui ne définit que la "pratique illégale d'un culte non musulman" si bien que ceux qui nient n'être plus musulmans ne sont pas condamnés. C'est là une discrimination basée sur la religion qui est tout aussi inacceptable partout et toujours qu'une discrimination basée sur l'ethnie, la race, etc.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
quartu42
Membre / Member
Posts: 21
Joined: 24 May 2008 11:18

Post by quartu42 »

aymeric wrote:
quartu42 wrote: Les religions qui vous perturbent sont simplement plus jeunes, mais continuent malgré tout d'évoluer.
Ce qui devrait intriguer, c'est qu'une même religion semble "évoluer" plus ou moins rapidement d'un pays à un autre... Alors le facteur à considérer est-il vraiment la religion, ou autre chose ?
La pratique du christianisme est-elle la même en France qu'en Italie ou en Espagne, voire au Brésil? Si les religions sont finalement presque identiques, c'est finalement leur interprétation et leur mise en application qui varie selon leur ancienneté, les pays, et surtout les "gouvernants" de la religion. Certains prêtres en france laissent des libertés plus ou moins marquées pour les mariages notamment et ce, dans une même ville.
Un Suisse qui parle tout seul, c'est...un monologue.
Deux Suisses...un dialogue.
Trois Suisses...un catalogue!
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

un contexte un peu plus large dans cet article d'Agoravox trouvé par hasard et qui n'est pas tendre avec le président algérien Bouteflika
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Post Reply