Mangez un insecte, sauvez la planète

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Beaumont wrote:J'ai juste lu l'article, pas vu la vidéo, mais je ne vois pas en quoi ça contribue à sauver la planète ?? :-o
Comme l'a dit Enzo, il y beaucoup, voir trop d'insectes à l'état naturel. Alors que nous élevons (= artificiellement) des vaches pour nous nourrir, vaches qui dégagent une quantité folle de méthane (je l'entendais hier encore à la radio, si ma mémoire ne me trompe pas les vaches à elles seules sont responsables de 20% des émissions mondiales de méthane, presque autant que les transports). Donc, si je comprends bien, l'idée et d'arrêter d'élever des vaches qui polluent pour manger des insectes non ou moins polluants, qui d'ailleurs sont nuisibles en trop grand nombre, et de plus sont très riches en plein de choses (si je force le trait, disons qu'un criquet a peut être autant de protéines qu'un steak => je dis ça au hasard, je n'ai pas les chiffres en tête, mais en gros c'est l'idée)
Voilà ce que j'ai compris du débat. Je précise, je n'ai pas dit que j'étais pour ou contre, j'essaie juste de répondre à ta question ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Reste plus qu'à trouver une méthode pour traire les criquets... :sweat:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:Comme l'a dit Enzo, il y beaucoup, voir trop d'insectes à l'état naturel.
Il y en a trop de notre point de vue d'humanoïdes associés...

Il n'y en a pas trop "à l'état naturel", ceux-ci ont proliféré naturellement (nos cultures aidant, soit dit en passant), ils ne sont pas sortis d'une machine.
Alors que nous élevons (= artificiellement) des vaches pour nous nourrir, vaches qui dégagent une quantité folle de méthane (je l'entendais hier encore à la radio, si ma mémoire ne me trompe pas les vaches à elles seules sont responsables de 20% des émissions mondiales de méthane, presque autant que les transports).
Parlons de notre méthane à nous et du % que cela représente...
Je propose l'obligation, par voie légale, universelle du port d'un sac rectal destiné à récolter nos émanations.
Image
Reste plus qu'à trouver une méthode pour traire les criquets...
La vérité est dans le soja :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Latinus wrote:
Alors que nous élevons (= artificiellement) des vaches pour nous nourrir, vaches qui dégagent une quantité folle de méthane (je l'entendais hier encore à la radio, si ma mémoire ne me trompe pas les vaches à elles seules sont responsables de 20% des émissions mondiales de méthane, presque autant que les transports).
Parlons de notre méthane à nous et du % que cela représente...
Je propose l'obligation, par voie légale, universelle du port d'un sac rectal destiné à récolter nos émanations.
Mais, est-ce vraiment comparable ? A ce que j'ai compris, c'est un problème concernant précisément les vaches. Probablement que nous émettons aussi du méthane (encore que je n'en ai aucune certitude), mais à ce que j'ai compris, seules les vaches sont concernées à cette échelle, pas les humains, cochons, chevaux et autres êtres vivants...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:Mais, est-ce vraiment comparable ? A ce que j'ai compris, c'est un problème concernant précisément les vaches. Probablement que nous émettons aussi du méthane (encore que je n'en ai aucune certitude), mais à ce que j'ai compris, seules les vaches sont concernées à cette échelle, pas les humains, cochons, chevaux et autres êtres vivants...
Si je parle de "notre" méthane, ce n'est pas parce que probablement nous en émettons ;)
Nous en émettons... à hauteur de 6 milliards d'individus, de même que nous émettons du co2 24/24 par notre respiration.
Nous émettons du méthane principalement via nos déchets (décomposition), il est certain que notre contribution en méthane "gastrique" est assez faible comparé aux ruminants (et non juste aux vaches).

Pourquoi les ruminants... Parce que ce sont de véritables citernes (une vache fait macérer 160L -a vérifier- de matière en continu) à décomposition et que les bactéries qu'ils ont dans l'organisme contribuent hautement à la production de méthane.
Quelques pays, déjà, traitent le bétail afin de réduire l'action de ces bactéries (antibiotiques...).

Ce gaz a de multiples sources (végétales, animales, humaines), la population ruminante en est une et pas des plus importantes.
On pourrait par exemple parler des rizières, de l'incinération d'arbres en Amazonie...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci pour les infos Lat !
Latinus wrote:Ce gaz a de multiples sources (végétales, animales, humaines), la population ruminante en est une et pas des plus importantes.
On pourrait par exemple parler des rizières, de l'incinération d'arbres en Amazonie...
Bah comme je le disais plus haut, j'ai entendu à la radio la semaine dernière que les vaches seules émettaient 20% du méthane mondial. Je sais que les radios disent parfois des conneries, mais si quelqu'un a des infos documentées ?...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

20% c'est exagéré (qui causait à la radio ce jour là ?), j'étais tombé sur des chiffres allant de 12% à 18% pour les ruminants toute espèce confondue, les vaches seules ne peuvent donc pas représenter 20% des émanations mondiales.

Un site sur les gaz à effet de serre :
http://www.ghgonline.org/
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Latinus wrote:20% c'est exagéré (qui causait à la radio ce jour là ?)
France Inter, mais alors te dire qui ? Surtout qu'en ce moment j'écoute du matin au soir et une bonne partie de la nuit aussi... :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Et les canards ca pete?
Je vais m'astreindre a manger uniquement magrets, confits et gesiers pour sauver la planete :P
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Dada wrote:Et les canards ca pete?
Je vais m'astreindre a manger uniquement magrets, confits et gesiers pour sauver la planete :P
Je veux bien me sacrifier avec toi ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Pour info, ce sont les rots de ruminants qui sont concernés.
Leur système digestif est tel (pour les détails, je vous invite à faire vos propres recherches) que la production de méthane y est grandement favorisée.

Les ruminants sont la 3e source (ou la deuxième, selon les sources ou les langues de rédaction...) de méthane.

La totale
http://www.epa.gov/climatechange/econom ... ional.html
avec entre autres : http://www.epa.gov/climatechange/econom ... ulture.pdf
Et oui... C'est pas aussi simple que "réduire le nombre de vaches".


Et, le CH4 vu autrement ;)
http://science.nasa.gov/headlines/y2007 ... eblast.htm
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply