Mangez un insecte, sauvez la planète

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Mangez un insecte, sauvez la planète

Post by Enzo »

Vu dans le 20 minutes du 20 juin 2008.
Pourquoi pas après tout ? Mais dur dur pour le moment d'en trouver en France, si ce n'est dans quelques restaurants chics.

http://www.20minutes.fr/article/238247/ ... inutes.php
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Mwouais, ils ont peut-être raison mais, en ce qui me concerne, je mange beaucoup avec les yeux avant de porter quoi que ce soit à ma bouche.

Je crains donc que ce genre d'aliments ne soit pas, à court terme, à l'ordre du jour de mes menus.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Moi aussi ça me branche pas des masses... Dommage, il paraît que c'est plein de vitamines !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
czort
Guest

Post by czort »

ils ont quand même bien rigolé pendant la dégustation : ) ... alors après a choisir entre les trucs tout chimiques ou autres choses que l'on mange mais dont on ne voudrait surtout pas savoir la composition, et les criquets ... je choisis les criquets , mais sans les pattes et la tête ! ça me fait penser à un genre de crevettte.

suis pas pret d'y gouter quand même
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18563
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

enfant à Madagascar , je mangeais volontiers , avec mes amis malgaches , des cigales et sauterelles frites (sans les pattes , la tête et les ailes) ...c'était très bon!!!
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Post by miju »

Au Mzxique j'ai mangé des sauterelles grillées fumées et à l'apéritif ça passait très bien (le petit gout de fumé aidait).
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

C'est marrant, ca a l'air d'etre a la mode cette histoire. Hier j'ai lu dans le journal qu'un restaurant repute de Vancouver allait proposer des crickets dans ses menus. Pas en entiers comme sur la video, mais reduits en poudre pour faire du pain au cricket et autres.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

J'ai juste lu l'article, pas vu la vidéo, mais je ne vois pas en quoi ça contribue à sauver la planète ?? :-o
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Geache wrote:Mwouais, ils ont peut-être raison mais, en ce qui me concerne, je mange beaucoup avec les yeux avant de porter quoi que ce soit à ma bouche.
Heureux les aveugles...
Certes un insecte n'est pas très ragoutant, mais as-tu déjà assisté à l'abattage d'un animal (notamment le cochon que l'on tue pour les grandes fêtes dans les campagnes) ? Ce n'est pas très ragoutant non plus a priori.

Pour répondre à la remarque de Beaumont, dans certains pays, les insectes sont tellement nombreux qu'ils provoquent de gros dégâts aux cultures, ce qui est le cas des criquets en Afrique à certaines périodes... Et en cette période où la nourriture commence à manquer, pourquoi ne pas tenter d'explorer d'autres sources de subsistances ? De plus, pas besoin de machine pour abattre un insecte, le plonger dans l'eau bouillante suffit.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

De mon côté c'est réglé car je suis végétarienne ;)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Bah, un phasme ça passe tout seul... :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

:loljump:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Enzo wrote:
Geache wrote:Mwouais, ils ont peut-être raison mais, en ce qui me concerne, je mange beaucoup avec les yeux avant de porter quoi que ce soit à ma bouche.
Heureux les aveugles...
Certes un insecte n'est pas très ragoutant, mais as-tu déjà assisté à l'abattage d'un animal (notamment le cochon que l'on tue pour les grandes fêtes dans les campagnes) ? Ce n'est pas très ragoutant non plus a priori.

Pour répondre à la remarque de Beaumont, dans certains pays, les insectes sont tellement nombreux qu'ils provoquent de gros dégâts aux cultures, ce qui est le cas des criquets en Afrique à certaines périodes... Et en cette période où la nourriture commence à manquer, pourquoi ne pas tenter d'explorer d'autres sources de subsistances ? De plus, pas besoin de machine pour abattre un insecte, le plonger dans l'eau bouillante suffit.
Reste après à voir qui va faire ce commerce s'il devient juteux... comme celui de l'huile d'argan, commerce très juteux pour payer très cher des produits à y'a 0,1% d'huile d'argan... Parce que les femmes marcoaines s'en mettent sur la peau et il paraît que ça fait moins vieillir.
Donc bon, si ce marché devient intéressant, t'aura toujours des gens pour le pourrir, voir faire de l'élevage pour vendre plus.
Si ça se mange dans certains pays, pourquoi pas. Mais dans ce cas, en mange-t'il quand les cricket viennent pourrir les récoltes ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Ben tu sais Iubi, j'ai lu un reportage sur l'huile d'Argan, c'est une véritable catastrophe pour le Maroc, car les bénéfices vont directement aux poches des entrepreneurs (qui ne sont pas marocains) et cela a contribué très fortement à la désertification de certains endroits...
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Enzo wrote: Certes un insecte n'est pas très ragoutant, mais as-tu déjà assisté à l'abattage d'un animal (notamment le cochon que l'on tue pour les grandes fêtes dans les campagnes) ? Ce n'est pas très ragoutant non plus a priori.
Perso je n'aurais pas pu faire chirurgien... pas très ragoûtant, j'ai donc privilégié d'autres voies.
L'abattage d'animaux d'élevage ne doit être non plus très ragoûtant, c'est pourquoi je n'y assiste pas.

Par contre, le produit fini, je l'aurai toujours dans mon assiette. Pas pour rien qu'on a aussi des canines et des incisives et pas pour rien non plus qu'il y a des "accompagnements" (suggérés, proposés) pour les familles végétariennes/végétaliennes comportant des individus en phase de croissance.
Quant à l'entretient des molaires, j'absorbe volontiers divers végétaux.
Bah, un phasme ça passe tout seul...
:lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply