Khanty-Mansiïsk

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Khanty-Mansiïsk

Post by Olivier »

Je suppose qu'il n'a pas échappé aux linguistes amateurs ici présents que le lieu du sommet UE-Russie a pour origine le nom des peuples autochtones de la région (cf ce post par exemple): le khanty (ostyak) et le mansi (vogoul) sont les langues du groupe ougrien, c'est-à-dire les plus proches du hongrois dans la famille finno-ougrienne.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Euh, oui... Enfin tu raccourcis légèrement : les langues et les peuples s'appellent khanti et mansi. Ce qui a donné nom à la région qu'ils habitent, le district de khanti-mansi. La capitale du district est nommée d'après le nom du district et de ses habitants : khanti-mansiisk. Et le sommet se déroulant dans cette ville, il porte le nom de la ville (pas des langues :lol:)

Bon ça n'est pas très grave j'imagine, mais je ne sais pas ce que tu voulais démontrer ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

En tout cas, il y a un article très intéressant sur cette ville dans Le Monde daté de vendredi dernier.

:hello:
Post Reply