Ingrid est libre!!!

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18551
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

Beaumont wrote:N'importe quelle "source" peut dire n'importe quoi, et dans le climat paranoïaque actuel (pourquoi elle n'est pas plus maigre, qu'est-ce qu'on nous cache...) tout est bon à prendre.
...alors qu'on devrait tout simplement se réjouir de sa libération après 6 ans de captivité ...chose que la plupart d'entre nous n'a jamais vécu...ces gens qui spéculent sur son apparente "bonne mine", ils voulaient voir quoi ? un état grabataire leur aurait plus convenu?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Joey, je suis colombienne et j'ai vécu le kidnapping de près (comme beaucoup de compatriotes, car c'est une pratique qui vient depuis la période de Pablo Escobar dans les années 80).

On se réjouit bien sûr de la libération, par contre, la "mise en scène" commence à devenir assez grotesque.
Guten Tarte! Sorry for the time...
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Je vous invite à lire cet article...

http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... officielle
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18551
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

Manuela wrote:
On se réjouit bien sûr de la libération, par contre, la "mise en scène" commence à devenir assez grotesque.
Manuela , tu sais que c'est une des tares de notre société : "le poids des mots, le choc des photos"... et des images télés j'ajouterais.
la surenchère est de mise chez nos médias , c'est à qui en dirait plus, quitte à saturer les yeux et les oreilles du téléspectateur et de l'auditeur ...en attendant de passer à autre chose...

(je suis vraiment désolée pour ceux qui sont touchés par les enlèvements dans ton entourage)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Ne t'en fais pas Joey, en Colombie des milliers de familles sont confrontées à la peur du kidnapping depuis au moins vingt ans.

La réalité colombienne est bien plus complexe que ce que veulent nous faire croire les médias.

Ce qui me gêne aussi dans ce "Pestacle", c'est l'attitude d'IB : tel qu'elle l'a fait dans son bouquin il y a quelques années ("La Rage au coeur") elle prend une attitude messianique, la Jeanne d'Arc de la Colombie... En six ans, elle n'a pas changé d'un poil, et même, elle a pris "de la hauteur".
Last edited by Manuela on 05 Jul 2008 12:06, edited 1 time in total.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

De toute façon, Beaumont a raison : ça ne sera jamais admis (et ne doit pas l'être) pour ne pas encourager les prises d'otage à but financier.
Moi ça me pose un problème, car je suis comme tout le monde : je veux savoir la vérité, j'aime pas qu'on nous prenne pour des imbéciles... C'est ça aussi qui est à la base de la démarche des journalistes... Mais quand on songe que les conséquences peuvent être nuisibles, on se dit aussi que les journalistes feraient peut-être mieux de se taire... Aucune idée de ce qui est le mieux dans cette situation, ça me turlupine je vous avoue...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Comme sur toutes les info qui sont trés médiatisées, on peut tout lire comme genre d'information, de la vérité au grand-n'importe-quoi.

Je crois qu'on peut dire des journalistes la même chose qui est dite sur les femmes on empêchera plutôt une rivière de couler qu'une femme de parler :D

Là, on va changer de débat...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Merci Manu pour le lien.

Même si on ne peut pas dire que l'article dit la vérité, nous derrière nos écrans, on n'a pas toutes les infos nécessaires, le scénario décrit par cet article est tout à fait plausible... et les journalistes aujourd'hui oublient qu'en mars des rumeurs de libération d'otages semblaient assez sérieuses, juste avant qu'on évacue les protagonistes.

On ne saura sans doute jamais la vérité, pas plus que sur d'autres dossiers très brûlants (comme par exemple le 11 septembre... tiens, encore un truc avec les US).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

En fait le problème de la Colombie ne se résume pas aux FARC : il y a les paramilitaires, le trafic de drogues, la corruption, les partis qui datent du XIXe siècle, la guerrilla (pas seulement les FARC, mais aussi le ELN duquel personne ne parle), les inégalités, l'influence des USA, etc...

Uribe est le seul alié des USA en Amérique du Sud, car le Venezuela (Chávez), l'Argentine (Fernández), le Chili (Bachelet), le Brésil (Lula), l'Equateur (Correa), la Bolivie (Morales) et l'Uruguay (Vázquez) sont tous des gouvernements de gauche ou de centre-gauche.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Manuela wrote:la guerrilla (pas seulement les FARC, mais aussi le ELN duquel personne ne parle)
si j'en ai entendu parler l'autre jour dans une émission historique sur les FARC, où l'on disait que pratiquement tous les autres groupes de guérilla, dont l'ELN, étaient devenus ces dernières années insignifiants que seuls les FARC représentaient encore une véritable menace... ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Manuela wrote:Je vous invite à lire cet article...

http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... officielle
Un autre article que j'ai bien aime et qui remet toute cette histoire et bien des choses a leur place:
http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... ipulations
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Ingrid est libre!!!

Post by Manuela »

Il y a du nouveau, c'est pourquoi je remonte ce fil. Des anciens otages USA ont écrit un bouquin, et ils ne sont pas très cléments avec Sainte Ingrid. Si cela peut intéresser quelqu'un, voici un lien vers quelques extraits.

http://browseinside.harpercollins.com/i ... 0061769528
Guten Tarte! Sorry for the time...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Ingrid est libre!!!

Post by ElieDeLeuze »

C'est un cas typique de malentendu culturel. Ces Américains ne comprennent ni l'espagnol ni la culture politique locale. Ils accusent pour mieux vendre, c'est humain, et surtout, c'est toujours comme ça aux USA. J'ai vu une interview, ils ne lui reprochent en fait pas grand chose, simplement le fait de n'avoir pensé qu'à elle. Comme si ces types avaient tout compris de ce qui leur arrivait... ils ont envie de jouer les victimes, et bien, qu'ils jouent. Depuis quand on prend les militaires américains au sérieux? :roll:
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Ingrid est libre!!!

Post by Manuela »

Ce ne sont pas des militaires... Et je suis d'accord avec toi, mais ça permet de prendre un peu de distance par rapport à la sacralisation d'une femme, qui a monté autour d'elle un délire mystico-méssianique (il suffit de lire son livre "La rage au coeur", écrit avant son enlèvement et en français). Son rôle de sainte a été exploité à l'étranger de façon obscène, tout le cirque autour de sa libération a été grotesque, et même si c'est par le biais d'un livre comme celui-ci, cela permet au moins de jeter une couche de réalité sur toute cette histoire. En Colombie on lui a toujours reproché son côté patricien et bourgeois qui a fait qu'à l'époque de sa candidature à la présidence, elle n'était créditée que de 0,48% de voix.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Ingrid est libre!!!

Post by resina »

des info qui vont dans le sens de ce que dit Manuela

http://aliceadsl.lci.fr/infos/monde/ame ... rate-.html
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
Post Reply