Edvige

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Edvige

Post by Maïwenn »

Edvige ou Big Brother is watching you

C'est paru au journal officiel, Edvige est un fichier qui compile des données sur les futurs peut-être délinquants des années à venir, à partir de 13 ans et toutes les personnes qui risquent de troubler l'ordre public. Tout y sera : les coordonnées de la personne, sa photo, ses informations fiscales, les personnes qu'elle fréquente...

Et puis j'ai découvert que je serai aussi dans ce fichier avec toutes ces autres personnes qui ont sollicité, exercé ou exercent encore un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux « significatif ». Peut-être que vous aussi ?

La CNIL et la Ligue des Droits de l'Homme, entre autres, ont émis des réserves sur le procédé. Moi je trouve ça inquiétant que n'importe quel citoyen soit fiché, comme un criminel, et surtout qu'un simple soupçon de possible délinquance suffise pour inscrire une personne dans ce fichier. La LDH rappelle une phrase de Thomas Jefferson, très à propos : « Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour un peu de sécurité provisoire ne mérite ni l’une ni l’autre et perdra les deux ».
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Oui le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait peur.
Ici, le fichier concerne les plus de 13 ans mais ça veut pas dire que les plus jeunes sont épargnés. Depuis 2007 il existe la "base-élèves" où sont fichés les élèves. Je crois que la "base-élèves" ne s'est pas encore généralisée sur tout le territoire mais même si elle n'existe que dans quelques départements c'est déja peu rassurant.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Edvige

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Et puis j'ai découvert que je serai aussi dans ce fichier avec toutes ces autres personnes qui ont sollicité, exercé ou exercent encore un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux « significatif ».
Tout le monde quoi, en somme ? C'est quoi un mandat économique ? Et c'est quoi un rôle significatif ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: Edvige

Post by Olivier »

svernoux wrote:Tout le monde quoi, en somme ? C'est quoi un mandat économique ? Et c'est quoi un rôle significatif ?
C'est tel quel dans le décret, alors ce sera appliqué tel quel même si ça n'est pas clair... ce sera sûrement aux juges de régler les litiges éventuels à ce sujet en créant une jurisprudence.
-- Olivier
Article 1
Le ministre de l'intérieur est autorisé à mettre en œuvre un traitement automatisé et des fichiers de données à caractère personnel intitulés EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) ayant pour finalités, en vue d'informer le Gouvernement et les représentants de l'Etat dans les départements et collectivités :
1. De centraliser et d'analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l'exercice de leurs responsabilités ;
2. De centraliser et d'analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ;
3. De permettre aux services de police d'exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées.
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ah oui, Maï a quand même oublié le "sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l'exercice de leurs responsabilités". Mais bon ça reste bien vague, et cela aussi sera à la libre appréciation du juge...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Effectivement, il n'était pas cité dans les articles que j'ai lus. Mais comme tu dis, c'est très vague, et ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply