choc de 2 galaxies... des données difficilement imaginables

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.

l'immensité et la splendeur du cosmos vous interesse t'il

Poll ended at 12 Sep 2008 18:55

c'est presque mystique
5
45%
c'est grandiose, on ne comprendra jamais
2
18%
et nous serions les seuls ? oui
0
No votes
et nous serions les seuls ? non
4
36%
 
Total votes: 11

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

choc de 2 galaxies... des données difficilement imaginables

Post by leo »

Comme avec Bullet en 2006, ce dernier amas galactique (officiellement appelé MACSJ0025.4-1222), situé à 5,7 milliards d'années-lumière de la Terre, montre une nette séparation entre matière sombre et matière ordinaire.
La collision des deux amas de galaxies d'une masse respective de millions de milliards de fois celle de notre Soleil s'est produite à des vitesses de dizaines de millions de km/h, selon ces astrophysiciens.

Image
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

il faut créer une rubrique 'Il y a plus de 5 billiards années". ;)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Pour ma part ce que je n'arriverai jamais a m'expliquer c'est que l'univers soit infini.
D'un cote je n'arrive pas a imaginer qu'il n'y ai jamais de fin a l'univers. De l'autre je me dis que si il y a une fin, c'est a dire une limite, alors qu'est ce qu'il y a de l'autre cote?
Bref, l'infini, une idee difficilement visualisable pour mon petit cerveau d'humain.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

Dada wrote:De l'autre je me dis que si il y a une fin, c'est a dire une limite, alors qu'est ce qu'il y a de l'autre cote?.
Ça peut être fini sans qu'il y ait rien de l'autre côté: par exemple si ton univers c'est la surface de la terre, tu ne peux pas aller plus loin qu'une certaine distance.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Si l'on reste en deux dimensions. Sauf que l'univers en a trois (quatre en comptant le temps).

Donc une fois que l'on a quitté la surface de la terre, on se dirige forcément vers l'infini.

Pour info, notre galaxie et Andromède entreront en collision dans deux milliards d'années.
Futura Science
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

arkayn wrote:
Pour info, notre galaxie et Andromède entreront en collision dans deux milliards d'années.
Futura Science
j'ai largement le temps de me caser d'ici-là... :lol:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

De te caser ou de te casser ? ;)

Les deux peut-être
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Arkayn wrote:notre galaxie et Andromède entreront en collision dans deux milliards d'années
on devrait plutôt parler d'interpénétration, au vu de la distance séparant les différents éléments, mais d'ici là, notre système aura aussi bien changé...

et si on ouvrait un topic bien spécial pour ça, voir même un sujet, une rubrique, mais là je rêve... ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Ce matin le CERN a procédé au démarrage du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) un premier faisceau de protons y a été injecté avec succès. Le LHC, plus grande machine du monde, doit servir à percer les secrets de la matière.

après injection d'un deuxième faisceau, en sens inverse, il se produira des collisions à une vitesse avoisinant à 99,9999 % celle de la lumière, une formation de plasma à une température 100.000 fois plus élevée que celle de notre Soleil et peut être la création de particules nous permettant d'être pratiquement à l'instant précis du Big Bang... :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
pc2
Membre / Member
Posts: 5299
Joined: 18 Feb 2005 13:21
Location: Rio de Janeiro, Brasil
Contact:

Post by pc2 »

salut,
leo wrote:Ce matin le CERN a procédé au démarrage du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) un premier faisceau de protons y a été injecté avec succès. Le LHC, plus grande machine du monde, doit servir à percer les secrets de la matière.

après injection d'un deuxième faisceau, en sens inverse, il se produira des collisions à une vitesse avoisinant à 99,9999 % celle de la lumière, une formation de plasma à une température 100.000 fois plus élevée que celle de notre Soleil et peut être la création de particules nous permettant d'être pratiquement à l'instant précis du Big Bang... :roll:
les créateurs du LHC voulent confirmer l'existence du boson de Higgs*, mais quelques collisions pouvent aussi former trous noirs très petits, incapables de se maintenir... cette proprieté du LHC est très controversé.
Dada wrote:Pour ma part ce que je n'arriverai jamais a m'expliquer c'est que l'univers soit infini.
D'un cote je n'arrive pas a imaginer qu'il n'y ai jamais de fin a l'univers. De l'autre je me dis que si il y a une fin, c'est a dire une limite, alors qu'est ce qu'il y a de l'autre cote?
Bref, l'infini, une idee difficilement visualisable pour mon petit cerveau d'humain.
bien, l'infini est un concept très difficile à concevoir par un humain, peut-être impossible... c'est difficile d'imaginer un univers infini, mais c'est aussi difficile (peut-être plus difficile), à notre opinion, d'imaginer un univers fini.
comme vous avez dit: si il y a une fin, c'est a dire une limite, alors qu'est ce qu'il y a de l'autre cote? la réponse seraît: rien. mais comme est-ce que peut avoir "rien" au-delà de l'univers?
autre chose très difficile d'imaginer est l'idée d'un temps fini. comment est-ce que le temps peut avoir eu un commencement? c'est très difficile à comprendre.

les dimensions d'une collision de galaxies est aussi très difficile à comprendre, parce que, pour une galaxie, l'être humain n'est pas absolument rien, il n'existe pas. la Terre, pour le Soleil, est insignificant. l'étoile Antares est 140.000 fois plus grand que le Soleil... pour cette étoile, la Terre n'existe pas. maintenant, imaginez que notre galaxie a 100 milliards d'étoiles (un valeur probable).
maintenant, ce reste très difficile d'imaginer combien de fois une galaxie est plus grand qu'un être humain. une collision de galaxies, donc, est une force inexorable!

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

le LHC est déjà en panne, suite à une fuite d'hélium une connection électrique entre deux aimants aurait fondue :-? :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
pc2
Membre / Member
Posts: 5299
Joined: 18 Feb 2005 13:21
Location: Rio de Janeiro, Brasil
Contact:

Post by pc2 »

leo wrote:le LHC est déjà en panne, suite à une fuite d'hélium une connection électrique entre deux aimants aurait fondue :-? :cry:
c'est très mal. mais le LHC est un complexe très grand et compliqué; un panne n'est pas surprenant. c'est très grand - 27 km de circonférence. nous imaginous la maintenance nécessaire au fonctionnement de cette machine.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

il neige sur Mars... dernière info de la Nasa, mais la neige se serait évaporée avant de tomber au sol, les nuages étaient à 400 km d'altitude quand même... mais ça veut dire beaucoup de choses, déjà le simple fait qu'il y ait des nuages...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Je vous dis pas le prix des remontées mécaniques :-?
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

kokoyaya wrote:Je vous dis pas le prix des remontées mécaniques :-?
Oui, parce que d'aprés ce que nous explique Léo, il faudra des canons à neige.
Post Reply