de la laïcité...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

NB : j'ai édité mon post d'hier, j'avais écrit une phrase qui n'avait pas de sens :lol:

Je suis d'accord avec Koko, la laïcité, c'est la laïcité ! Elle n'est ni positive ni négative, et ce que vous appelez laïcité négative, c'est simplement de l'anticléricalisme. Pas besoin d'inventer des mots qui ne veulent rien dire.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Tout à fait d'accord avec toi Sonka, mais le mot "positive" est dans l'air du temps...c'est peut-être pour que les jeunes comprennent mieux, puisque c'est un terme qui est passé dans leur vocabulaire.

La laicité positive veut accepter les religions, la négative les refuse, on peut l'interpréter comme ça...
Ça fait quand même un peu bizarre ce nouveau vocabulaire :roll:
Last edited by resina on 14 Sep 2008 17:51, edited 1 time in total.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Post by aymeric »

Beaumont wrote:
aymeric wrote:J'aime bien la partie ou il dit, en gros "les idées sociales du catholicisme ressemblent beaucoup aux nôtres, donc on devrait vous écouter sur ces points-là". Ce qui pourrait d'ailleurs sous-entendre un rejet du reste.
Ben encore heureux qu'on ne s'inspire pas des idées sociales de l'islam...
Ce qui m'a fait rire, c'est que Sarko propose un dialogue inutile, puisque "nos" valeurs sociales n'ont rien à apprendre du catholicisme (puisqu'elles sont d'après lui identiques). En clair il ne propose aucun véritable dialogue.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

La religion est un outil politique comme un autre, c'est là le drame. Il se trouve que moi, mon outil politique préféré, c'est le cerveau des citoyens.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

la puissance des évêques et cardinaux des siècles passés... ça doit manquer, quoique leur influence soit encore bien grande aujourd'hui

j'ai récemment lu une série d'articles des DNA relatants les guerres continuelles menées par les différents évêques de Strasbourg (et autres seigneurs il faut le dire, allemands, suédois...) dans le seul but de s'enrichir personellement entre les annés 1100 et 1700, c'est assez révélateur

je n'ai jamais supporté que l'on puisse embrasser la bague du Pape ou d'un cardinal, voilà un signe de complète soumission et de grande vanité de leur part

edit: :-o 1.800.000 euros rien que ça pour le passage du Pape à Lourdes (les pauvres gens apprécieront)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

j'ai recherché, Guillaume de Diest évêque de son nom n'en fut pas un des moindres...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

svernoux wrote:NB : j'ai édité mon post d'hier, j'avais écrit une phrase qui n'avait pas de sens :lol:

Je suis d'accord avec Koko, la laïcité, c'est la laïcité ! Elle n'est ni positive ni négative, et ce que vous appelez laïcité négative, c'est simplement de l'anticléricalisme. Pas besoin d'inventer des mots qui ne veulent rien dire.
Tout à fait d'accord !
Mais Sarko souhaite peut-être que la religion redevienne l'opium du peuple....
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

bon, c'est pas laïcité positive, mais ça m'y a fait penser ce matin... la ministre Mme Petmachintruc

après l'orientation des lycéens/étudiants, qui ne marche pas, on va faire de l'orientation active, pour les aider à choisir les bonnes études. C'est pas l'orientation ça ? ah, non c'est l'orientation active, c'est nouveau.... et encore un mot qui ne veut rien dire !
Ces politiciens, j'les préfère encore dans leur activité de "serrage de pognes" comme nous l'a bien démontré hier le maire, parce qu'au moins là ils ne parlent pas pour dire une connerie :lol: Dès qu'ils ouvrent la bouche... trop tard!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Post by aymeric »

leo wrote: edit: :-o 1.800.000 euros rien que ça pour le passage du Pape à Lourdes (les pauvres gens apprécieront)
Sortis des caisses de l'Etat ?
Enzo wrote:Mais Sarko souhaite peut-être que la religion redevienne l'opium du peuple....
Un opium parmi tant d'autres de nos jours, cela dit...
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Post by aymeric »

iubito wrote:bon, c'est pas laïcité positive, mais ça m'y a fait penser ce matin... la ministre Mme Petmachintruc

après l'orientation des lycéens/étudiants, qui ne marche pas, on va faire de l'orientation active, pour les aider à choisir les bonnes études. C'est pas l'orientation ça ? ah, non c'est l'orientation active, c'est nouveau.... et encore un mot qui ne veut rien dire !
Ces politiciens, j'les préfère encore dans leur activité de "serrage de pognes" comme nous l'a bien démontré hier le maire, parce qu'au moins là ils ne parlent pas pour dire une connerie :lol: Dès qu'ils ouvrent la bouche... trop tard!
C'est marrant cette allergie à l'actif, ça me semble pourtant clair comme de l'eau de roche.
Je connais plein de gens qui ont fait prépa "parce que les parents voulaient", ou qui sont allés en marketing "parce que le conseiller d'orientation a dit que c'était porteur", et j'en passe. C'est de l'orientation active ça ? Ben non ça m'a l'air plutôt passif... et pourtant c'est de l'orientation !
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

aymeric wrote:Sortis des caisses de l'Etat ?

de l'état du Vatican je pense, et sans aide de l'état Français j'espère...
quoi qu'il en soit, cet argent serait bien plus utile à d'autres fins humanitaires qu'une petite sortie de relations publiques...

1.800.000 euros, rien que pour la petite virée à Lourdes, quel est le budget total du déplacement papal en France (et en europe) :-o :-o :-o ça me provoque de l'urticaire !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Post by aymeric »

leo wrote: quoi qu'il en soit, cet argent serait bien plus utile à d'autres fins humanitaires qu'une petite sortie de relations publiques...
Perso, je trouve que s'ils estiment que cet événement en vaut la peine, et qu'un déplacement du Pape en France est préférable à une distribution d'1 800 000 euros, c'est leur problème du moment qu'ils ne touchent pas à notre porte-monnaie !
On a le droit de ne pas être d'accord, mais c'est justement pour ça que nous ne sommes pas catholiques... (ceci dit je me demande si même les Catholiques ont leur mot à dire sur la question... sur le même thème on pourrait demander l'organisation d'un vide-grenier -ou plutôt un "vide-cave" du Vatican...)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

aymeric wrote:sur le même thème on pourrait demander l'organisation d'un vide-grenier -ou plutôt un "vide-cave" du Vatican
voilà qui serait alléchant, je pense qu'on y trouverait des choses assez interessantes, et pas seulement au niveau pécunier :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Leo, je ne crois pas que ce topic ait été créé dans le but de s'attaquer au Vatican... Il me semble que le débat porte (portait ?) sur autre chose.

Ta dernière intervention me dérange alors que je suis pourtant très loin de porter cette institution en estime.

J'aimerais que l'alléché par de prétendus et supposés secrets et monstruosités associées revienne à un degré de discussion un peu plus à la hauteur de lui-même, du forum et des lecteurs.

Merci
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

:confused: vraiment désolé... je ne comprends pas très bien ta rigueur, mais bon, peut être et surement forum oblige, je m'y soumet sans restrictions...

il est parfois dur de ne pas se laisser aller dans certaines discutions, parfois un sujet dévie, souvent je n'ose pas m'exprimer de peur d'être mal considéré, mais n'est ce pas vous mentir en quelque sorte ?... un côté de notre personalité que nous devons brider...

encore une fois, je m'excuse ou comme la formule le veut, je vous prie (tous) de m'excuser...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply