Discrimination positive

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply

Discrimination positive

Je suis pour
2
13%
Je suis contre
13
81%
Je ne me sens pas concerné
1
6%
 
Total votes: 16

User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Discrimination positive

Post by Vikr »

L'actualité nationale et internationale fait resurgir le thème de la discrimination positive, affirmation act, etc etc et e dans pas mal de pays.

Personnellement, je suis contre toute forme de discrimination positive; pour moi cela sous entend que l'origine ethnique, religieuse ou la couleur de peau ont à un moment donné "favorisé" la personne nonobstant ses compétences réelles.

Effectivement ce qu'on rencontre le plus souvent c'est le cas contraire ( je parle de la France où je vis, ou de l'Inde où j'ai vécu)
la couleur de peau, le nom à consonance " étrangère" etc sont un frein à l'évolution professionnelle ou si évolution il y a , bonjour les soi disants "blagues gentilles", où il faut rire jaune sous peine d'être taxé de quelquun qui n'a pas d'humour

Néanmoins, je pense que la discrimination positive contient les germes d'une nouvelle forme de discrimination et d'inégalité.

Et vous , qu'en pensez vous?
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

Je suis contre

De manière générale, je ne pense pas que imposer les mésures de discirmination positive servent à faire évoluer les mentalités. Je pars du principle que le but est que chacun soit considéré pour soi-même plutôt que par son appartenance à un gendre, une ethnicité, une réligion, une nationalilté...

D'ailleurs c'set un 'slippery slope' (dsl, oublie expression en français). Si on commence à favoriser tel ou tel groupe, les autres groupes non-discriminés positivement se sentiront lésés etc...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je pense comme vous :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Fuokusu
Membre / Member
Posts: 2608
Joined: 26 Jul 2005 17:55

Post by Fuokusu »

svernoux wrote:Je pense comme vous :)
Idem ! :)
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Déjà, pour associer "discrimination" et "positive" j'ai l'impression qu'il ne faut pas être très bien dans sa tête.

Je veux bien discriminer des grains de sables selon la couleur, les plages d'où ils viennent, la réflexion au soleil et le résultat donnera des tas distincts mais je ne vois pas comment, là aussi et pourtant pour des choses inertes, je pourrai dire qu'il est positif.

Alors pour des personnes, c'est juste n'importe quoi et dangereux.

Cela dit, souvent vient avec ça la question de l'é/i-migration à laquelle il conviendra de distinguer le débat de celui-ci.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Hmm

N'exagérons rien; je pense que la majorité des personnes comprend bien le sens du terme "discrimination positive" et le concept qui le sous tend

bien des expressions dans la langue française perdent de leur sens si on "découpe" les mots qui les forment

pour information :
La discrimination positive est un ensemble de mesures visant à favoriser certaines personnes appartenant à des catégories dont des membres subiraient ou auraient subi des discriminations systématiques. Exercée au détriment d'autres catégories, cette politique semble s'opposer au principe d'égalité de droit. Les catégories de personnes concernées peuvent être définies, selon le cas, à l'aide des critères ethniques, médicaux, culturels, linguistiques, religieux, socio-économiques ou territoriaux.
La discrimination positive a été créée aux États-Unis non seulement en faveur des descendants d'esclaves mais aussi pour tous les citoyens souffrant de discrimination du fait de leur sexe ou de leur origine ethnique..................

Le premier à utiliser l'expression Affirmative action est le président américain John Fitzgerald Kennedy ; elle fut ensuite reprise par son successeur à la Maison Blanche Lyndon Johnson. Leur idée était que, malgré les lois en faveur de l'égalité, les Noirs resteraient en retard par rapport au reste de la population américaine. Le but était de faire en sorte que les Noirs soient davantage représentés dans les emplois qualifiés, les universités, les médias, etc......

On trouve souvent l'expression « égalité des chances » pour désigner cette politique. D'autres personnes estiment que l'on devrait plutôt employer l'expression « action positive », traduction littérale de l'expression américaine « affirmative action ».....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination_positive
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Tout à fait contre aussi, pour les mêmes raisons que celles que vous avez évoquées. On peut comprendre l'idée dans son contexte américain, avec la culpabilisation vis-à-vis de l'esclavage ou du génocide indien (et il y a de quoi culpabiliser), mais ce ne sera jamais une solution et c'est complètement inadapté au contexte français, par exemple.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

C'était peut-être exagéré, mais j'ai bien compris ;)

Je rejoins Anthos lorsqu'il parle des groupes non-discriminés.

Pour moi, toute "favorisation" d'une population donnée, qu'importe le critère, entraînera la "non-favorisation" d'autres populations, amènera donc des rancoeurs (l'homme est ainsi fait, il parraît) et pourra donc fragiliser/diviser des communautés faites de l'ensemble de ces populations.
Je ne suis pas certain que ce soit le bon prix à payer pour une facilité d'accès au monde professionnel.

Personnellement, je ne rejoins pas l'argument (mais n'ai jamais été directement concerné, donc ça vaut ce que ça vaut) disant qu'une discrimination positive rendra prévalantes certaines caractéristiques personnelles de l'individu sur ses compétences réelles... En tout cas, ça m'étonnerait beaucoup que l'embaucheur s'en inquiète. Ce que peuvent en penser les collègues, c'est autre chose (et ça n'est pas donné à tout le monde d'être intelligent).

Dans un sens, ça changera du "il ou elle a couché" ; bientôt ce sera "il ou elle a positivement discriminé". On n'arrête pas le progrès.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

ANTHOS wrote:D'ailleurs c'set un 'slippery slope' (dsl, oublie expression en français). Si on commence à favoriser tel ou tel groupe, les autres groupes non-discriminés positivement se sentiront lésés etc...
C'est le but dans une situation d'urgence. Il faut bien comprendre que ces préférences communautaires existent déjà : les blancs embauchent des blancs, des femmes embauchent des femmes etc... Une étude suédoise du début des années 2000 assassinait justement les managers femmes pour commettre autant de discriminations que les vieux chnocs machos, mais pas les mêmes. Je ne vois donc pas pourquoi on discriminerait toujours les mêmes, on tourne.

C'est une victime des lois de féminisation en Norvège qui vous le dit, victime aussi de la préférence nationale généralisée en Scandinavie. J'ai quand même toujours trouvé du boulot qui me convenait.
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

J aimerais etre contre la discrimination positive.
J aimerais croire que seules les competences sont prises en compte et non l origine ethnique, la couleur de la peau, ou le handicap.
J aimerais croire que les Noirs aux Etats-Unis, les Intouchables en Inde, les personnes handicapees en France et ailleurs puissent etre pris en compte a egalite avec leurs compatriotes en fonction de leurs competences et non de leur particularite.
Ce n est helas pas le cas. Et je sais de quoi je parle en etant deficient visuel.
Sans la discrimination positive, il n y aurait pas pu avoir une elite noire aux Etats Unis ou en Afrique du Sud. D ailleurs, malgre l affirmative action, un Blanc vit tout de meme globalement mieux qu un Noir dans ces pays. Maintenant elle a peut etre fait son temps, mais globalement je pense qu elle a beaucoup apporte plus qu elle n a dommage ceux qui en ont beneficie.

Desole, je vous ecris avec un clavier italien et n arrive pas a faire les accents. Bonjour de Rome.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Post by miju »

sur le principe je suis contre aussi pour les raisons évoqués par les uns et les autres; Mais je partage tout à fait l'intro d'Enzo lorsqu'il dit j'aimerai....

Je me souviens d'un jeune noir que j'ai eu comme élève en BTS compta dans une boîte privé c'était le meilleur de la classe mais il était noir et n'a jamais trouvé de travail en cabinet comptable pour préparer l'expertise.
Il aurait peut être pu rester au bureau mais pour aller en mission en clientèle ??? espèrons que les coses changent.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Comme Enzo, j'aimerai....

Dans notre boîte, au cabinet basé à Lyon, ils sont bien contents d'avoir 2 turcs... qui sont arrivés avec leur portefeuille de clients turcs j'imagine.
Par contre je crois pas qu'on ait de noirs, à part la stagiaire ;)

Mais dans les cabinets comptables avant la couleur de peau, y'a déjà le piston... forcément, le fils, le cousin et le neveu du patron auront leur place, même si y'a concurrence avec d'autres, et même s'ils sont nuls.

Z'ont préféré garder une nana qui rêve de s'occuper des ânes et des chevaux, plutôt qu'un gars compétent, le seul d'une bande de stagiaire à avoir eu son diplôme... Mais elle est fille d'un expert et une comptable de la boîte, alors...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Bien sûr que ça existe la discrimination. Mais je note aussi parfois une certaine tendance à voir de la discrimination là où il n'y en a pas. Quand il s'agit de couleur de peau, c'est effectivement de la discrimination pure et simple, je vois pas trop d'autres raisons. En ce qui concerne le handicap, c'est malheureusement très injuste, mais les capacités des personnes handicapées ne sont pas toujours égales. J'ai eu le cas peu avant mon départ de mon dernier poste. On a eu une candidature d'une fille très malvoyante. Sachant grâce à vous ici qu'on pouvait tout à fait travailler sur ordinateur en étant malvoyant, j'ai donné mon go, d'ailleurs la RH était enthousiaste aussi. Seulement suite au test, il s'est avéré qu'elle traduisait pas mal (dans la moyenne), mais 3 fois moins vite que la moyenne. Face à plusieurs candidats, c'est la compétence qui prime et là la compétence faisait défaut. Quelqu'un qui regarde de l'extérieur pourra dire que c'est de la discrimination... Mais en tout cas la fille n'aurait jamais tenu le rythme, sachant qu'on pressait déjà le citron aux personnes ayant une productivité "normale". Et je comprends bien aussi qu'une grande entreprise puisse se permettre d'avoir par endroits quelques employés moins productifs. Mais sur une équipe de 3 comme dans notre cas, c'est juste pas possible d'avoir un tiers des effectifs en productivité réduite.

Ceci dit, mon cousin qui travaille dans une grande banque française nous a raconté les efforts mis en place pour les handicapés. Ils s'efforcent non seulement d'en embaucher, mais de les mettre à des postes à responsabilité et/ou des postes en contact avec le public (pas dans un placard quoi).

Personnellement, je pense que c'est ce genre d'action qui doit être privilégié, c'est-à-dire tout simplement un encouragement et une porte ouverte, mais pas des quotas coercitifs...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Post by miju »

J'ai bossé longtemps dans une PME où l'on essayait d'intégré des gens différents, quelques exemples on donné des résultats excellent :
en comptabilité un Monsieur Handicapé suite à une polio, intégration d'une religieuse catholique qui avait suivi une toute petite formation mais jamais bossé.
A l'atelier un pasteur et sous sa direction de jeunes handicapés légers qui venaient faire des stages de cablage, deux sourds muets à qui il a fallu un jour faire une lettre d'avertissement pour bavardages incessants (ils étaient obligés de poser les outils) et qui même une fois se sont battus sans que personne sache pourquoi.
Et le plus bel exemple au standard téléphonique et accueil ou nous avions toujours des problèmes, nous avions fait équipé avec subventions le poste de travail et avions recruté par les assoc spécialisées une jeune fille qui avait une voix extraordinaire et une gentillesse pour faire patienter les clients qui d'ailleurs étaient étonné au sens propre lorsqu'il venaient et découvrait son handicap. En quittant l'entreprise pour s'établir avec son futur mari très loin elle avait déjà un emploi chez un de nos fournisseurs.

Par contre celà n'empêchait pas beaucoup de racisme et de sexisme.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply