Michael Jackson

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Michael Jackson

Post by Maïwenn »

Sa mort ne me touche guère, je n'ai jamais été fan. J'apprécie certaines chansons, mais rien de plus. Aujourd'hui, quand je revois les images, c'est surtout une grande pitié que je ressens. Il était tellement mal dans sa peau, a-t-il été vraiment heureux depuis ses 5 ans ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Michael Jackson

Post by leelou »

Je me pose la même question que toi Maiwenn. S'il avait été si heureux que ca, je ne pense pas qu'il aurait peté les plombs a un point pareil. Il était psychologiquement instable, d'où toutes ses transformations et prise de médicaments.

Maintenant quand on le voit sur scène, je me dis que là, il était heureux. Il se donnait tellement à fond, il devait aimer être artiste, créer, donner pour son public, et c'est ca qui est beau.

Moi, je ne retiens que l'artiste, récompensé comme étant l'artiste du millénaire. Ca veut tout dire !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Michael Jackson

Post by Manuela »

Artiste du millénaire ? Quel millénaire ? Si c'est le millénaire dernier, alors Michael Jackson plus grand que Bach, Beethoven, Mozart, Brahms, Tchaïkovski, Debussy, etc. ? Ou on parle du millénaire qui commence à peine (et duquel il reste encore un bon bout de temps avant le prochain) ? La bonne blaaaaague ! :loljump:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Michael Jackson

Post by leelou »

C'est ce que j'ai entendu en tout cas.

[quote='wiki']l a remporté plus de prix que n'importe quel autre artiste[11] et été nommé Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000[/quote]
http://popdirt.com/michael-jackson-is-m ... -not/7119/
Last edited by leelou on 30 Jun 2009 11:23, edited 1 time in total.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Michael Jackson

Post by Maïwenn »

Tout comme certains fans disent qu'on se rappellera tous toujours où on était quand on a appris sa mort... On peut toujours tout dire ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Michael Jackson

Post by iubito »

j'étais dans mon lit ^^
ah oui, tiens c'était pareil pour le 11/9, j'étais dans mon lit quand j'ai appris la nouvelle ^^

très précisément, à moins d'1 mètre de mon radio-réveil :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Michael Jackson

Post by Manuela »

Moi je ne sais pas où j'étais exactement, pourtant ça date de moins d'une semaine... Je crois que je l'ai entendu à la radio (et si c'est ça, j'étais où ?). Quant à "artiste du millénaire", et ben, la culture musicale de ceux qui l'ont élu laisse à désirer... :roll:

Par contre Iubi, je me rappelle très bien du 11 septembre 2001 car j'étais sur internet au chat avec un ami qui vivait à l'époque aux USA, et j'ai vu les images "en direct". Je peux te dire que ça, ça marque !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Michael Jackson

Post by Sisyphe »

Je ne l'ai jamais aimé.

Peut-être parce que je déteste en bloc les années 80, ne serait-ce que parce que j'y suis né.

Peut-être parce que je n'ai connu de lui que la période catastrophique : la momie débandelettée, le plus ou moins pédophile en procès avec une plus ou moins extorqueuse de fonds (les deux procès ont eu ceci de prodigieux que les deux parties avaient l'air immonde), le trop vite milliardaire mais déjà ruiné dans son Xanadu plus disneyen que peterpanesque, le noir décoloré au white-spirit.

Peut-être parce que je n'ai jamais eu la "culture clip", que la première fois que j'ai vu un cousin regarder MTV sur "le cable" des années 90 - à l'époque "le cable" marquait l'accès à l'aristocratie et au nirvana pour tous ceux qui ne recevaient que les trois chaînes hertziennes - je me suis demandé ce qu'on pouvait trouver d'intéressant à une télévision qui semblait n'avoir aucun programme, que des mires animées ou des jingles de pub à mes yeux, où des gens braillaient sur des images. La deuxième fois aussi d'ailleurs.

Peut-être parce que la seule chanson que je connaisse réellement de lui, c'est un douloureux "heal the world" avec lequel très fat professeur de musique de collège (ce n'est pas que le jugement d'un élève, c'était aussi celui de ses collègues) avait décidé de nous faire souffrir, démagogiquement sûr d'aller vers "notre" culture alors que ce ne l'était déjà plus (nous étions dans les années 90, pas dans les années 80), et se permettant dès lors une tyrannie qu'il se croyait de bon droit. Le plus ridicule étant qu'il ne savait pas, mais alors pas du tout prononcer l'anglais, allant jusqu'à prononcer "ze vorlde" et "race / place" comme en français.

Bref, mon mépris pour lui est peut-être injuste en soi, mais je crois rester de bonne fois en affirmant que sa mort n'a rien d'un évènement géopolitique (ni même artistique) majeur, que les thrénodies de se fans qui se flagellent de par le monde comme si le grand Pan était mort et qui vont transformer sa tombe en lieu de culte sont carrément obscènes (combien vont pleurer pour la mort de leur vieille grand-tante ? Combien vont aller au moins une fois l'an sur la tombe de leur grand-mère ?) et que quand bien même il aurait été aussi essentiel dans l'histoire de la musique que les experts l'expliquent, ce dont je veux bien les croire, cet artiste-là était de toute façon, pour le peu que je sache de lui, déjà mort depuis des années.

S'il y a vraiment quelque chose de triste et qui me touche, c'est de comparer mon souvenir du "monstre" et l'enfant de la vidéo postée un peu plus haut, qui oui chantait magnifiquement bien, oui dansait et bougeait avec une grâce inégalée (contrairement à ses frères dont on perçoit parfaitement qu'ils ne sont qu'un produit markéting de leurs odieux parents), avait un air joyeux et, ma foi, une jolie frimousse. Le vrai cadavre, il est là.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Michael Jackson

Post by Manuela »

Sisyphe wrote:
S'il y a vraiment quelque chose de triste et qui me touche, c'est de comparer mon souvenir du "monstre" et l'enfant de la vidéo postée un peu plus haut, qui oui chantait magnifiquement bien, oui dansait et bougeait avec une grâce inégalée (contrairement à ses frères dont on perçoit parfaitement qu'ils ne sont qu'un produit markéting de leurs odieux parents), avait un air joyeux et, ma foi, une jolie frimousse. Le vrai cadavre, il est là.
:clap:

Pour rigoler un peu

http://www.youtube.com/watch?v=XM_oUJAhKsI&NR=1
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Michael Jackson

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Tout comme certains fans disent qu'on se rappellera tous toujours où on était quand on a appris sa mort... On peut toujours tout dire ;)
Bah moi j'étais devant mon ordi... Je l'ai appris sur Freelang ! :P
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Michael Jackson

Post by Latinus »

Jackson est mort ?

Ha... Ben comme dit plus haut autrement : ça fait un bout de temps qu'il est mort.
J'ai dû m'arrêter à la même épique époque (ou et paf et pif, c'est selon) des Thriller, Gone to soon, ... des trucs qui correspondaient à mon âge et qui aujourd'hui prennent la poussière (mauvais exemple, tout mon appart prend la poussière) depuis longtemps.

J'ai cru voir toutes sortes d'hommages en l'artiste, j'espère qu'il n'iront pas jusqu'à renommer une école maternelle. OMFG, comme on dirait là bas...

Sinon, quel manque de délicatesse de la part de Fard à fossettes de mourir dans les mêmes instants, comme quoi, dans le monde du montre bisous, c'est vraiment du "je te vole la vedette jusqu'au dernier souffle" :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Michael Jackson

Post by Manuela »

Je viens de l'apprendre par la presse écrite : Pina Bausch est morte aujourd'hui, et c'est une bien triste nouvelle pour le monde de la danse.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Michael Jackson

Post by Latinus »

Et aujourd'hui c'est Jeannot Bemba Saolona... une grande perte pour le monde des affaires :roll:


Plus sérieusement, bien que je puisse reconnaître l'oeuvre de "grandes personnes" (Jackson aura certainement influencé le monde de la musique bien plus que d'autres artistes, mais lui-même moins que d'autres... bref.), j'ai énormément de mal à caractériser la disparition de l'un ou de l'autre comme une grande perte.

Sur le plan de la tristesse, c'est encore pire. Il m'est complètement impossible d'éprouver de la tristesse pour la disparition d'une personne qui m'est inconnue personnellement. J'ai beau écouter la musique de l'un ou admirer les choré de l'autre... Ca n'en fait pas des proches.

Cela n'empêche pas, selon circonstances, que je puisse être révolté et/ou que j'éprouve de l'empathie pour les personnes directement concernées...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Michael Jackson

Post by Manuela »

Lat', j'ai dit clairement que c'était une triste nouvelle pour le monde de la danse, je n'ai jamais dit que j'étais triste moi-même (même si j'éprouve un énorme respect pour le travail de Pina Bausch, que je considère une très grande artiste).
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Michael Jackson

Post by Latinus »

Manuela wrote:Lat', j'ai dit clairement que c'était une triste nouvelle pour le monde de la danse, je n'ai jamais dit que j'étais triste moi-même (même si j'éprouve un énorme respect pour le travail de Pina Bausch, que je considère une très grande artiste).
J'exprime mon opinion sur la chose vue d'une manière générale, je ne discute pas ton propos en particulier... d'ailleurs tu ne parles pas de "grande perte" alors que c'est plus sur cela que je m'attarde.
Sur ce que tu dis là, nous nous rejoignons d'ailleurs : reconnaissance de l'oeuvre, empathie pour les personnes concernée (monde de la danse) mais pas de tristesse personnelle.

A ce propos d'ailleurs j'aurais une question : En quoi la disparition d'une personnalité est-elle une grande perte pour le milieu dans lequel elle agissait sachant que le milieu en question est justement déjà enrichi de ses actions ?.

Reprenons le cas de MJ qui représente bien ce dont je m'interroge : il n'était pas (plus) en train d'apporter quoique ce soit dans le domaine de la musique (au contraire, dira-t-on), qu'il disparaisse ou non ne change donc strictement rien et ça ne représente pas, de mon point de vue, une grande perte pour la musique. Le contraire signifierait qu'à sa mort tout ce qu'il a pu apporter est instantanément oublié.
Une perte pour ses proches, pour ses fans... Ok, mais ça n'est pas "la musique" ça.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply