Les DOMS anciens et nouveaux

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Les DOMS anciens et nouveaux

Post by Vikr »

A l'heure où Mayotte devient département français, les grèves à la martiniquaise pour avoir les même salaires et allocation qu'en métropole ont d'ailleurs démarré
à l'heure où la Martinique et la Guadeloupe prennent doucement le chemin de l'autonomie

je me demande quand même pourquoi les français dans leur ensemble ( métros + doms ) ne sont pas consultés, que ce soit pour Mayotte ou les Caraïbes?
:roll:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les DOMS anciens et nouveaux

Post by Sisyphe »

Lors des accords de Matignons, concernant la Nouvelle-Calédonie, il y avait eu un référendum national... Qui avait abouti à un taux d'absention record.

Pourtant l'enjeu était nettement pus dramatique (souvenez-vous de la grotte d'Ouvéa, entre autres), le processus institutionnel beaucoup plus lourd, beaucoup plus profond et beaucoup plus novateur (il faut rendre cette justice à Michel Rocard, quoi qu'on pense de lui par ailleurs), et pourtant...

On peut y trouver une raison "honteuse" : les Métropolitains se désintéressent de l'outre-mer, dont ils ont une vision caricaturale et simpliste, à laquelle ni les propos de Vikr ni les miens (moi qui n'y ai aucune forme d'attache) ne risquent d'échapper.

Ou une raison plus profonde : difficile de s'intéresser, par définition, à des questions de droit constitutionnel. 98% des mes élèves majeurs et votant théoriques (c'est-à-dire la plupart d'entre eux, même en seconde) ignore(nt) tout des institutions métropolitaines. J'ai sans doute une frange extrême : les plus pauvres, les plus exclus, les plus déconnectés (oui, rappelons toujours que les pauvres ne votent pas) ; mais c'est une base.

Note bien que je suis pourtant d'accord avec toi, Vikr, quoi que pour des raisons sans doute totalement diférentes des tiennes : la plus élémentaire démocratie aurait voulu que les citoyens fussent consultés sur des questions constitutionnelles, au moins pour le principe. Mais je ne suis pas sûr que notre président sache écrire "principes constitutionnels" en SMS, même depuis Versailles.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply