Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Olivier »

Il n'y a pas de vaccination organisée là où tu es? Tiens d'ailleurs, je suppose qu'on n'est pas les seuls en France à vacciner à cette échelle, qu'est-ce que font les pays voisins?
A part ça, vu le taux de risque de complications neurologiques du vaccin et le taux de risque de complications pulmonaires graves de la grippe pandémique qui doit être au moins 1000 fois plus, il est clair qu'il vaut mieux se faire vacciner.
-- Olivier
Last edited by Olivier on 20 Nov 2009 11:24, edited 1 time in total.
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by patmos »

Non, je trouve qu'on en fait de trop, maintenant on a droit au infos du décompte des morts du à cette grippe, la forme classique fait des morts tous les ans, les media n'en n'ont jamais donné les chiffres au jours le jour. ????

Il doit y avoir une grosses angoisses pour écouler le stock de vaccins commandé pour les responsable de cette actions.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by didine »

En réponse à la question d'Olivier...

En Finlande (et en Suède aussi apparemment), il y a deux systèmes en parallèle. Il y a d'un côté les personnes à risques: enfants, femmes enceintes, personnes fragilisées (comme par exemple mon beau-père, qui a des problèmes cardiaques). Pour elles, aucun problème, elles peuvent se faire vacciner si elles le souhaitent. Ou plutôt elles ont pu se faire vacciner. Je fais partie des personnes à risques. J'ai appris presque par hasard au cours d'une visite que je pouvais me faire vacciner les lundi, mardi et mercredi de deux semaines consécutives. Or je n'étais pas là au moment des vaccinations, donc maintenant, si je veux me faire vacciner (ce qui n'est pas le cas), je dois suivre la procédure prévue pour le reste de population.

Les vaccins arrivent au compte-gouttes, donc les personnes non prioritaires qui souhaitent se faire vacciner doivent faire la queue au centre de soins local en espérant qu'il en restera encore quand leur tour arrivera. Je n'ai pas vu de files d'attentes impressionnantes ici, mais apparemment en Suède il y en a.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by didine »

En Pologne, rien de rien pour le moment. Le gouvernement refuse de signer le contrat avec les laboratoires pharmaceutiques car ces derniers exigent une clause empêchant toute action judiciaire à leur encontre.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Maïwenn »

En Thaïlande rien non plus pour le moment. Ca m'évite de devoir prendre une décision :lol: Mais pour le moment, c'est plutôt non.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by leo »

didine wrote:En Pologne, rien de rien pour le moment. Le gouvernement refuse de signer le contrat avec les laboratoires pharmaceutiques car ces derniers exigent une clause empêchant toute action judiciaire à leur encontre.
:-o la fameuse clause... c'est bien ça qui m'inquiète, y aurait il quelque chose à cacher ? on parle tellement des divers adjuvants relativements à risque, de deux types de vaccins, avec ou sans...
devant tant de pub, contre-pub, avertissements et appels au calme, et surtout cette nouvelle politique de précautions et risque zero après tant d'errances politiques précédentes, je ne sais plus quoi en penser...

pour l'instant non, je ne me ferai pas vacciner

d'ailleurs j'ai une petite pensée pour la journée de solidarité / travail obligatoire rapidement décidée après la canicule de 2003, je ne suis pas sûr que tout le bénéfice de cette journée est et sera redistribué aux organismes s'occupant de personnes agées ou invalides. personnellement dans les hopitaux je n'ai pas vu grande différence
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by chatoune »

Je suis d'accord avec Patmos et je ne me ferais pas non plus vacciner (pas plus que pour la grippe normale d'ailleurs).
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by svernoux »

Olivier wrote:Il n'y a pas de vaccination organisée là où tu es?
Je vais te dire... Je n'en sais même rien ! Il y en a sûrement une, mais ici on ne fait pas tant de foin à propos de la grippe A...
Bon bien sûr je n'ai pas la télé... Mais à part ça j'écoute tous les jours la radio bavaroise, je regarde un peu les journaux en ligne, je fréquente des forums allemands, je parle avec les gens... On en parle très peu. Je fréquente des forums allemands à tendance écolo, je crois qu'il n'y a même pas un seul topic à propos de la grippe, alors que sur le même de genre de forum en français, le débat fait rage.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Latinus »

Pour moi c'est non.

La gentille ministre qui fait tant de pub sur la vaccination des "professionnels de la santé" se garde bien de communiquer quelle proportion de ceux-ci a réellement bien voulu se prêter au petit jeu de la piqûre et, personnellement je ne ferai pas partie des hamsters...

... puis de toute façon j'ai toujours été nul en danse.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Au fait j'y repensais tout à l'heure : ma réponse a pu paraître catégorique... En fait je n'ai pas trop d'avis sur la vaccination en général et sur celle-ci en particulier, on va dire que je suis mi-figue mi-raisin... Mais c'est que je ne pense pas du tout avoir besoin de me faire vacciner en l'occurrence.
Quand je pense à ma soeur qui travaille dans une très très grosse boîte, son mari dans une petite, avec trois enfants scolarisés dans des établissements différents, je pense qu'à sa place je me poserais la question plus longuement et probablement je me ferais vacciner. Idem pour mon frère, avec deux enfants, une femme prof et lui aussi travaillant dans une institution accueillant des enfants...
Pour ma part, je travaille chez moi, on peut dire que je suis environ 80% du temps dans mon appart. Je rencontre assez peu de gens étant donné qu'on a fait quelques connaissances ici, mais sans plus, et du reste personne ne se fait la bise ici. On fait souvent du tourisme le week-end, mais là aussi on est la plupart du temps seuls, c'est pas de croiser quelqu'un à 10 mètres dans un musée qui va nous faire chopper la grippe. Reste au resto peut-être, m'enfin ça me fait pas flipper.
Par ailleurs, j'ai une santé en béton (jamais rien eu, même de grippe normale) et un mode de vie sain, plein de vitamines, de probiotiques, de sport, de sauna, etc. donc je pense vraiment pas être "à risque".
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by iubito »

Latinus wrote:Pour moi c'est non.

La gentille ministre qui fait tant de pub sur la vaccination des "professionnels de la santé" se garde bien de communiquer quelle proportion de ceux-ci a réellement bien voulu se prêter au petit jeu de la piqûre et, personnellement je ne ferai pas partie des hamsters...

... puis de toute façon j'ai toujours été nul en danse.
La gentille ministre en question, disait l'autre jour que le taux de vaccination des professionnels de la santé avait doublé... ouais ouais, c'est passé de 3% à 6% ? super convaincant... ! mais elle se gardait bien de dire les chiffres...
pour ma part c'est non aussi.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by svernoux »

Ca y'est, la grippe est arrivée chez ma soeur, justement... Et le petit est allergique au Tamiflu... :-?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Maïwenn »

Aïe. Comment ça se passe dans ce cas-là ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by Manuela »

Je vous invite à lire cet article d'opinion paru dans Le Monde. Le point de vue de ce sociologue est intéressant.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html

En ce qui me concerne, je vais me faire vacciner car je fais partie des personnes à risque (malade chronique). Je me suis déjà fait vacciner contre la grippe saisonnière et j'attends la fin de mon rhume pour le faire contre la grippe A. Dans mon cas, les risques concernant le vaccin sont inférieurs à ceux de la grippe. De toutes façons, tous les hivers je choppe des saloperies, je passe au moins 3 semaines avec des méga-bronchites, ayant eu même besoin d'oxygène l'année dernière. Donc, "y a pas photo".
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Grippe A H1N1 porcino-mexicaine

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Aïe. Comment ça se passe dans ce cas-là ?
Eh bah, d'abord il avait du mal à respirer avec des plaques rouges partout (en plus des symptômes de le grippe, trop la joie !) Puis c'est passé et maintenant, du coup, on ne peut le soigner qu'au paracétamol et ibuprofène. :c-com-ca:

Manu, merci pour l'article. Je suis d'accord en théorie, mais il faut bien reconnaître que l'argument du bien collectif, il est pas tout à fait identique quand on fait une concession souvent bénigne dans un cadre familial ou amical et quand la concession en question consiste en un risque grave et irréversible pour la santé.
Mais bon, bien sûr dans l'absolu il a raison...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply