La gaffe "raciste" de Microsoft Pologne

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

La gaffe "raciste" de Microsoft Pologne

Post by Sisyphe »

:roll: Bon : ça buzze sur le net depuis même pas vingt-quatre heures, alors autant prendre les devants :

http://www.ecrans.fr/En-Pologne-Microso ... ,7929.html

Je résume : dans la version polonaise d'une pub pour je ne sais quel produit Microsoft à direction des entreprises, l'image d'un cadre noir a été très grossièrement remplacée par celle d'un cadre blanc.

On peut hurler avec les loups, donc hurlons "ouuuh ! Sépabien !". Voilà, c'est fait, j'ai hurlé.

Cela étant, je ne sais pas trop quoi en penser exactement.

1. Je ne porte pas Microsoft dans mon coeur, loin s'en faut, mais on peut raisonnablement penser vu l'amateurisme du résultat et la culture d'entreprise de Msoft, qu'il s'agit plutôt de l'initiative malheureuse d'un cadre local que d'une consigne de la maison-mère, qui s'est déjà excusée et dit mener une enquête (et pour une fois dans ma vie, je crois Microsoft sincère).

2. Je le pense d'autant plus qu'on a pas de leçon à donner en Europe continentale et particulièrement en France sur la représentation des "couleurs" dans la publicité. Force m'est d'avouer qu'il n'y a que dans les pubs directement venus des EU qu'on voit des noirs dans des situations "non-colorées" (le nichon noir pour vendre un yaourt au chocolat n'entre pas dans mes statistiques) ; la pub de base en était après tout un exemple.

3. Là où au fond je m'interroge vraiment, c'est sur la question du racisme (et de toutes ses variantes : antisémitisme, homophobie, etc.) en Pologne, et d'une façon plus générale dans certains "pays de l'Est", et curieusement, ça ne revient pas beaucoup dans le "buzz" de la toile. Car de deux choses l'une : ou bien le sous-fifre local est authentiquement raciste par conviction, ou bien plus globalement il a considéré que l'image publicitaire, avec un cadre-sup coloré, mettrait mal à l'aise la cible, c'est-à-dire les cadres-sup polonais. Auquel cas, il est raciste par laissez-faire, ce qui est encore plus médiocre.
Or l'image que je reçois ces derniers temps de la Pologne ou de la Russie, c'est qu'il y a pour le moins une certaine acceptabilité, une "Salonfähigkeit" de ce genre de comportement (j'ai en tête en particulier toutes les affaires, parfois graves, qui ont touché les universités russes) ; j'ai un peu la nette impression que certains sociétés de l'Est sont encore dans l'état d'esprit disons des années cinquante en Europe occidentale, c'est-à-dire en gros le "racisme ordinaire" de ma grand-mère. Qu'un cadre-dirigeant polonais (a priori quelqu'un d'éduqué, donc, qu'on aurait même pu espérer ou craindre complètement "westernized" à force de MBA américains ou américanoïdes), s'adressant à un public de cadres-sup (a priori etc.) ait pu estimer nécessaire de blanchir le nègre, est singulièrement inquiètant, plus que la pub en elle-même.
Mais après tout, je ne lis pas la presse russe, je ne suis pas à l'affut de l'actualité polonaise, je n'en perçois, peu ou prou, que la fleur parfois caricaturale (plutôt plus à la télé que je ne regarde pas, plutôt moins dans la presse écrite mais quand même) relayée par nos propres médias.

4. En tout cas, le résultat est tellement médiocre techniquement... Nan mais franchement : Staline faisait disparaître Trotsky mieux que ça, et il n'avait pas photoshop !... Que je me dis que c'est en tout cas la meilleure contre-publicité qu'on ait jamais faite pour Microsoft, société qui, je le rappelle, vend des logiciels, dont des logiciels de retouche d'image.
:)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: La gaffe "raciste" de Microsoft Pologne

Post by Vikr »

je ne vois pas l'intérêt d'une pub si elle ne fait pas vendre

or pour faire vendre il faut coller au système culturel du pays sans se poser de questions sur le Bien et le Mal ( avec notre système de valeurs)

ceci pourrait être considéré comme malvenue, sexiste etc,alors
publicité saoudienne.jpg
et pourtant elle s'adapte aux coutumes locales, saoudiennes en l'occurrence
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La gaffe "raciste" de Microsoft Pologne

Post by svernoux »

Même en ne connaissant pas le fond de l'histoire, je pense que ton point 3 résume très bien les tenants et les aboutissants, Sis.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: La gaffe "raciste" de Microsoft Pologne

Post by Beaumont »

C'est nul quand on s'appelle Microsoft d'avoir besoin de retoucher une photo alors qu'il suffisait d'en prendre une autre. Mais je trouve la photo originale tout aussi pathétique, car ce qui saute aux yeux c'est le savant dosage de politiquement correct : un noir, un blanc et un jaune, une femme et deux hommes mais la femme est au premier plan, un jeune et un vieux... c'est la fête chez les Bisounours !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La gaffe "raciste" de Microsoft Pologne

Post by svernoux »

Ah, mais il n'y a que ça aujourd'hui sur les brochures et sites Web, en France aussi. Toutes les entreprises ont un tiers de blancs, un tiers de noirs et un tiers d'asiatiques. Si on en croit les photos institutionnelles, ça fait sûrement plus d'asiatiques qu'il n'y en a au total en France ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: La gaffe "raciste" de Microsoft Pologne

Post by ANTHOS »

Je préfère que ça ne se passe pas mais l'affaire ne me choque pas. Celui qui devait se sentir gêne/choqué/mal à l'aise est le monsieur qui a été enlevé!

Dans les médias français, Il y a un concours du "plus indigné".

Je pense qu'il s'agit d'une attitude locale et comme dit Sis du racisme ordinaire, un peu banal. Une formation occidentale compterait peu à mon avis. C'est une entreprise, ce qui compte est de faire des sous, et si on y arrive en passant par le blanchissement des peaux, soit.

Ca me rappelle de l'affaire de l'agent immobilier en France qui a été condamné et a dû payer je sais pas combien parce qu'il excluait les candidatures des étrangers. Ca a servi à montrer à tout le monde que l'on fasse quelque chose, que l'on prend le racisme au sérieux. Mais au fond, ce n'est pas comme ça que l'on va réussir à faire évoluer les mentalités des gens…

Enfin, Microsoft Pologne n'est pas responsable de la société polonaise! On aurait raison de lui montrer du doigt si elle réfusait d'engager un postulant talenteux à cause de la couleur de sa peau, éthnicité…
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: La gaffe "raciste" de Microsoft Pologne

Post by Latinus »

Au boulot (locaux truffés d'informaticiens) on n'en a pas parlé, ou alors je devais être ailleurs.

Franchement, cette histoire ne me touche pas ; on est dans le domaine de la publicité, comme dit plus haut on s'adapte à son public et je ne vois pas de quoi crier au scandale sous prétexte qu'on a substitué une tête blanche à une tête noire (le monsieur aux traits asiatiques, lui, est complètement absent) ... bientôt certains vont prétendre que le figurant original n'a pas été payé par ses employeurs excalavagistes.

Quand je parle informatique, dans mon métier, j'adapte mon vocabulaire en fonction des gens qui m'écoutent et jamais personne ne s'est plaint que je le considère comme médiocre parce que je me suis positionné à un niveau très bas tout comme aucun témoin extérieur ne m'a jamais reproché d'avoir considéré mon interlocuteur de la sorte.
Ici, on a une pub adaptée à la médiocrité du public ciblé, celui-ci (que je sache) ne s'en plaint pas, voire s'en complaît, mais des témoins extérieurs fustigent les auteurs... cherchez l'erreur :roll:

C'est nul quand on s'appelle Microsoft d'avoir besoin de retoucher une photo alors qu'il suffisait d'en prendre une autre.
Je me suis fait la même réflexion.



edit : c'est mal formulé mais je ne considère pas les profanes en informatique comme des gens "médiocres", ce que je veux dire c'est que personne ne m'a reproché mes discours en ces termes.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply