à propos de la Taxe Carbone...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

à propos de la Taxe Carbone...

Post by leo »

nos chers politiques sont en train de s'écharper au sujet de la taxe carbone...

certains trouvent que c'est au groupe T***L de payer... (on est à gauche ou on ne l'est pas...)

d'autres trouvent celà totalement injuste...

moi, bêtement, je croyais que le but était de faire comprendre aux utilisateurs, via porte-monnaie bien sûr (mais il n'y a que par là à mon avis que celà peut se passer...), qu'il fallait un peu réduire nos envies énergivores
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by patmos »

Je viens d'apprendre qu'en suède, elle est en vigeur depuis 1991 !

Les entreprises qui travaillent autour des énergies "douces" s'y portent bien.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by iubito »

je suis un peu partagé...

sur le principe : c'est bien : pollueur->payeur, avec le prix qui augmente chaque année progressivement pour faire changer les comportements. Y'a qu'à voir, quand le pétrole était au dessus de 100$ ça commençait à faire réfléchir les gens! ça n'a pas duré assez longtemps (le prix du pétrole est retombé) pour que ce soit suivi d'actes.

côté fiscalité : c'est pas d'main la veille que les impôts seront simplifiés! une réduction d'impôts sociaux pour les entreprises (bein sinon y'a blocus des routiers, grêve des pêcheurs...) c'est donc normal, mais c'est une usine à gaz.
Puis quand la taxe va augmenter, ces impôts sociaux vont réduire encore plus.
Pour les particuliers, ils parlent d'un reversement sous forme de réduction d'impôt, chèque comme la prime pour l'emploi... ça se comprend aussi... mais alors, avec quel argent l'État va-t'il construire des aménagements pour transports publics, pistes cyclables, soutenir les entreprises qui travaillent sur les énergies douces?

En gros, si toute la taxe est redistribuée sous forme de réduction d'impôt, où est l'intérêt? si tout n'est pas redistribué, ça va râler (entreprises) et payer (particuliers)... et si en plus ça ne sert pas à construire des aménagements et soutenir les progrès...

Au moins, ça change un peu de la grippe A à la radio ! Mais quand j'entends tôt le matin l'interview complète et très intéressante de Jean-Marc Jancovici, puis que dans le reste de la journée on nous diffuse un condensé dans lequel les idées essentielles manquent... faut pas s'étonner que l'auditeur lambda ne capte pas.

sur http://www.france-info.com/ à environ 7h18 ce matin, ils parlent de la Suède...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by Latinus »

C'est bien de vouloir faire payer pour changer les habitudes mais là où ça coince c'est que les personnes qui ne peuvent pas faire autrement (parce que rien n'a été réfléchir pour se substituer à) se retrouvent sans solution alternative.

La précédente crise du coût du carburant dont parle Iubi en est bien la preuve : les gens ont adoptés une solution béquille tant que c'était trop cher mais qui n'était elle-même pas satisfaisante puisqu'ils sont revenus à la situation originale dès la baisse des prix.

Tant qu'on parlera taxe&co avant de réfléchir un peu plus à ce qu'un tel changement des habitudes amène comme nouveaux besoins, ça coincera. Les pays où ça marche n'ont pas pris le problème par le même bout...

Le principe des vélos à disposition est super mais ça impose que : 1) tu ne vas pas faire tes courses 2) il ne pleut pas 3) que ton itinéraire est "praticable" en vélo, etc.
A Toulouse il y a le même système avec des voitures, ça résout les problèmes du transport de volumes et des aléas de la météo mais ça produit de la pollution (certes moins puisque véhicule mutualisé)
Transports en commun (cas de Toulouse évidemment) : pour moi y'a encore beaucoup à faire en termes de tarifs, fréquences de passages, couverture, hygiène (hors de question que je prenne le bus ou le métro avec mon fils, ou alors j'ai vraiment pas le choix).

Je circule exclusivement en scoot, je n'ai d'ailleurs plus de voiture ; que ce soit pour amener Maël à l'école, faire les courses, aller bosser... Si il existe l'équivalent (prix, caractéristiques) en électrique, ok je prends... Sinon tant pis, je continue à brûler de l'essence, j'suis pas prêt de passer de 1/4 d'heure en trajet maison-boulot à 3/4 d'heure parce que le métro ça pollue moins.


Enfin, ça c'est mon point de vue de petit consommateur à train-train quotidien ; la problématique est toute autre pour les pollutions industrielles et là j'ai pas de quoi en débattre ^^
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by iubito »

Latinus wrote:Je circule exclusivement en scoot, je n'ai d'ailleurs plus de voiture ; que ce soit pour amener Maël à l'école, faire les courses, aller bosser... Si il existe l'équivalent (prix, caractéristiques) en électrique, ok je prends... Sinon tant pis, je continue à brûler de l'essence, j'suis pas prêt de passer de 1/4 d'heure en trajet maison-boulot à 3/4 d'heure parce que le métro ça pollue moins.
Je sais pas, ça coûte combien un scooter ? ça consomme combien ? Quelle capacité du plein pour quelle distance ? Je n'ai aucune idée de ces caractéristiques. Ce que je sais, c'est que le moteur d'un scooter/d'une mob légal a une puissance d'environ 4kW.

Pour le fun, j'ai un pote qui fait des courses avec son trike électrifié, contre des mob trafiquées... à part 1 ou 2 qui ont bien peaufiné leur mob aux petits oignons, il les dépose à chaque fois... tous les djeun's du coin viennent se mesurer à lui. Son moteur a une puissance d'environ 1kW.
Niveau performance, en électrique on peut faire des trucs géniaux, rapides, autonomie... mais c'est pas à 500€... (à 700€ tu peux trouver des vélos à assistance électrique... 40kg la bête! argh).

Tout dépend de l'utilisation, en ville, en scooter légal limité à 45km/h ça suffit largement pour être plus rapide que les voitures.

Je vais changer de moteur, je devrais pouvoir monter à 30km/h sans pédaler mais je l'ai surtout taillé pour le cyclocamping (autonomie) ou les trajets chargés (couple), ainsi que des paramètres perso (pouvoir rouler à 30km/h en descente, pour faire durer le plaisir, remplir la batterie... et question sécurité pour moi).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by Latinus »

Heu, nan, c'est un 125cc , ça consomme 3l/100 en urbain (celui-là), je fais quasi 400km avec un plein, c'est un "grand" (deux vraies places, assises, de quoi mettre les affaires de deux personnes sous la selle) histoire de véhiculer mini-me dans des conditions normales.

Quand je prends l'avion (ou quand nous prenons l'avion), c'est à Carcassonne (donc 1h00 de route environ) ; j'apprécie les 100km/h de croisière.

Celui-là coûte dans les 4000 si je me souviens bien ; y'a moins cher, y'a plus cher, disons que c'est la moyenne un peu haute.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by iubito »

On progresse... et on régresse...

d'abord le progrès : mon pote qui fait la course avec les mob... maintenant tourne en 96V contre 48V avant (ou quand il veut rouler peinard), sa vitesse maxi... à 85km/h il a lâché la poignée de gaz, pas habitué à cette vitesse! Tout ça avec 2kW en crête.
Y'a pas encore les 400km d'autonomie, mais c'est juste une question de nombre de batteries embarquées.

la régression :
souvenez-vous, en 2009... http://www.dailymotion.com/video/xcom23 ... ws?start=0
et aujourd'hui... : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
:nono:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by ElieDeLeuze »

Réaction à l'argument selon lequel les gens des campagnes n'ont pas le choix dans les transports et cette taxe serait alors injuste :

Il y a deux comportements très différents dans les campagnes françaises selon mes observations récentes mais assez furtives (je ne reste jamais longtemps en France, c'est pas bon pour mes nerfs).

1. Il y a un nombre riduculement important de voitures surdimentionnées, soit 4x4 soit autres, dont les conducteurs peuvent très bien se passer pour se déplacer. Le choix du modèle particulièrement polluant n'est pas dicté par la nécessité d'être véhiculé pour aller au boulot ou faire quoi que ce soit quand on habite à la campagne. Ceux-là, franchement, le gouvernement peut leur faire payer tout ce qu'il veut, ce n'est pas moi qui éprouverais la moidre pitié. Ce sont des crâneurs qui jouent aux nouveaux riches, des classes moyennes égoïstes consuméristes qui se fout royalement de tout sauf de soi.

2. Il y a un grand nombre de petites voitures, les 4L roulent toujours, les 205 ne sont pas si rares que ça, bref, rien de très poluant ni de grandiosement consomateur de carburant. On ne va pas me dire que ces petites voitures sont chères en taxe carbonne. Evidemment, c'est surtout madame et l'aîné, car monsieur est plutôt de la première catégorie...

Pour le logement, je suis plus modéré. Même si les campagnards vivent une forme de luxe d'un point de vue citadin, c'est tout de même la norme depuis toujours que d'avoir une maison, même si elles n'ont pas toujours été aussi grandes et énergivores qu'aujourd'hui. Je ne vois pas trop comment être campagnard en appartement. Difficile de leur repprocher ce qui n'advint que par la force des choses.

Il y a quand même pas mal de maisons surdimentionnées de classe moyenne supérieur qui rêvent de bling bling à taxer. Mais difficile de définir juridiquement "connard bling bling" et "rural modeste"... dommage.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by leo »

ElieDeLeuze wrote:les 4L roulent toujours, les 205 ne sont pas si rares que ça, bref, rien de très poluant ni de grandiosement consomateur de carburant
je n'aime pas les 4x4, mais pour ce qui est d'être polluant et consommateur, je suis pas sûr pour cette vieille catégorie... :-? les nouvelles "petites" doivent surement être un peu plus respectueuses de l'environnement
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by iubito »

et surtout les 4x4 prennent de la place, en ville, les bagnoles garées qui dépassent sur le trottoir car trop large, à coup sûr c'est un 4x4, tout ça pour transporter 90Kg de viande... et une baguette de pain :P
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by kokoyaya »

Youpi les scooters électriques. Je fais environ 80 km par jour juste pour l'école. J'habite en appart à l'étage et le parking est de l'autre côté de la route. J'achète une rallonge de 50 m pour le recharger tous les soirs ? :P
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by leo »

une petite Twingo pour nous... avant une Golf II (que j'ai toujours), mon épouse passait 1 h 1/2 par jour pour m'amener/rechercher au boulot, actuellement il faudrait bien compter 3/4h vu le trafic et la délocalisation de la boite (non, c'est pas à l'étranger)... depuis, invalidité, c'est toujours ça de gagné !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: à propos de la Taxe Carbone...

Post by iubito »

kokoyaya wrote:Youpi les scooters électriques. Je fais environ 80 km par jour juste pour l'école. J'habite en appart à l'étage et le parking est de l'autre côté de la route. J'achète une rallonge de 50 m pour le recharger tous les soirs ? :P
et à l'école ? :lol:

plus sérieusement c'est en effet un problème
A Lyon, les parkings souterrains sont gratuits pour les véhicules électriques, avec recharge.
Et pour moi-même, dans ma recherche d'appart/maison à acheter, je mets une contrainte garage / cave range-merdier où le trike pourrait rentrer ainsi que les 2 remorques, et de la place pour bricoler à l'aise.
Inconvénient, à l'ombre dans le garage ça ne va pas recharger au soleil... par contre au boulot oui, attaché au soleil et hop! et les périodes non ensoleillées, recharge au nucléaire dans le garage.

Nos engins sont hybrides musculaire/électrique, la puissance atteinte aujourd'hui par les moteurs élec' rendant les engins comparables à des scooters débridés (ce qui est illégal sur un vélo, mais bon... :P ), un gros vendeur de vélos et trike a arrêté de vendre des scooters équivalent 50cc électriques purs.

En hybride on n'a pas la contrainte, "zut! faut passer à la station service, elle est où la prochaine? aaargh j'ai pas assez de carburant!"
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply