Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
MakaSitomni
Membre / Member
Posts: 8
Joined: 17 Feb 2008 10:48

Post by MakaSitomni »

leelou wrote:j'aime beaucoup cette version aussi.
Completement differente... :)

EDIT : quand on la jouait chez moi ca donnait plutot ca
http://fr.youtube.com/watch?v=NA-WWUj5J0Q

:D :D
:D c'est misto ça, j'ai aimé aussi celle d'Iubito, les images sont émouvantes.

Nais tuke pour ce partage.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Post by miju »

Pour moi la version proposé par Leeloo est celle qui me plait le mieux, l'autre est bien aussi.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
MakaSitomni
Membre / Member
Posts: 8
Joined: 17 Feb 2008 10:48

Post by MakaSitomni »

Partage d'un "poème", mais aussi d'une réalité en soi.


Maka rêve, il n'a jamais sû faire autre chose. Sa vie est l'extension de ses rêves dans la réalité, il rêve et laisse le monde se construire à sa guise, que lui importe la folie des Hommes ou leur inconstance, seul compte pour lui les vents, la terre et toutes les merveilles de l'univers. Vivre et mourir pour un seul idéal, celui de la vie même et de sa terre bien aimé, le regard perdu dans un horizon infini.

Que lui importe l'agitation des gajé, perdus dans leur cauchemar auquel ils s'accrochent en voulant croire à un conte de fées alors que seul un immense fleuve de sang charrie tous les malheurs d'un monde fatigué et usé...

Maka perpétue la tradition des siens et de ses ancêtres. Ses vêtements sont usés jusqu'à la corde et ses pieds nus, tant que la santé ne le quitte pas qu'importent les guenilles qu'il porte, ils ne servent qu'à couvrir la nudité de son corps et préserver sa pudeur. Il est comme les Lovara, et seule la tradition compte, aussi dure soit-elle, car elle le ramène à la vraie réalité de la vie, celle qui fait crier le violon de sa faim et de son froid.

Il a demandé à sa soeur Lucine de l'accompagner, car il souhaite prendre femme selon la tradition, comme l'a fait son père avant lui et le père de son père et ainsi de suite depuis toujours. Il sait intimement au fond de lui qu'un jour tout disparaitra, que les valeurs des siens s'estomperont avec le monde des gajé, parce qu'ils sont comme les démons, acharnés, féroces et affamés. Le tsigane se contente de vivre le jour comme il vient, même si parfois il rêve de lendemains, en sachant que ce ne sont que des rêves illusoires. On a le droit de rêver tant qu'on n'oublie pas la réalité des choses, et Maka sait que malgré ses rêves de lendemain, ce lendemain n'est qu'illusion.

Si la vie le lui permet, il enlévera celle qu'il aime dans la nuit noire tandis que les cris de la famille de sa bien-aimée retentiront derrière eux. Ils riront de bonheur dans l'angoisse de se faire prendre. Il rira fort, un peu pour se rassurer mais aussi parce que peu importe qu'on le roue de coups ou qu'on le tue si on le prend. Peu importe tout cela, peu importent les coups éventuels tant que l'on ne les reçoit pas, chaque chose ne compte réellement qu'au moment précis ou cela devient réalité, en attendant cela ne reste que du domaine du rêve ou du cauchemar... et les rêves comme les cauchemars se chassent du revers de la main.

La tradition n'a pas de prix quand dans ses entrailles pousse le cri de ses racines, cela n'est rien et l'on n'est jamais assez pauvre pour le payer. Et Maka ne craint pas de payer ces prix là, il craint bien plus ceux pervers des écus sonnants et rébuchants qui change le coeur des Hommes, et rend les plus braves vils et mesquin. Le monde lui est là, devant ses pieds et il lui appartient, parce que tout ce que touche son regard lui appartient, car son regard est à lui seul.
User avatar
Rachail
Membre / Member
Posts: 4
Joined: 02 Mar 2008 17:40
Location: Sous les ailes du vent

Latcho Dives...

Post by Rachail »

Latcho dives à tous..

Juste de passage pour saluer ma chère Leelou, :hello: la funambule et à tous les autres que j'ai perdu de vue depuis le dernier forum...
A bientôt..

Opre roma !!!!
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Oh Rachail, je suis trop contente de te voir ici ! Au plaisir de partager certain écrit et autres :hello:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Rachail
Membre / Member
Posts: 4
Joined: 02 Mar 2008 17:40
Location: Sous les ailes du vent

Opre roma

Post by Rachail »

Ma chère Leelou.. oh oui le partage.. j'ai justement quelque chose... des impressions très profondes que j'ai emmagasinées lors d'un rassemblement quelque part en Allemagne, une fête dévote ... bonne lecture mais malheureusement en allemand.. mais les "fils et filles du vent" se sont acclimatés depuis longtemps à celà... ;)

Geige, Geige

Geige, Geige spiel dein Lied
Spiel dein Lied für ein Kind
Geige, Geige spiel dein Lied
Einsam unter dem Wind

Es erzählt von Freiheit
Von Liebe die man kennt
Von alter Vertrautheit
Die man mit Namen nennt

In der Reigen der Gefühle
Nimmst du uns mit
Wir lassen sie fallen die Hülle
Ganz ohne Limit

Geige, Geige du seltsamer Klang
Du durchdringst tief die Herzen
Geige, Geige du zarter Drang
Wo auch immer Lagerfeuer brennen

Unzertrennlicher Begleiter
Hab und auch Gut
Einem alter Zigeuner
Unter dem schwarze Hut

Und morgen ziehen sie weiter
In ihre bunten Wagen
Am Straßenrand findet sich keiner
Der ihr Schicksal wird tragen

Im Windspiel der Zeit sind sie geboren
Am Feuer des Stolz verbrannt
In so mancher kalte Nacht erfroren
Und zu vielen Träume nachgerannt

--------------
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

y a pas quelq'un qui pourrait le traduire ? :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Rachail
Membre / Member
Posts: 4
Joined: 02 Mar 2008 17:40
Location: Sous les ailes du vent

Opre Roma

Post by Rachail »

Pour vous servir ma chère Leelou... :roll:
j'ai éssayé de faire de mon mieux sans les rimes malheureusement..


Violon, Violon

Violon, Violon joue ta partition
Joue ta partition pour un enfant
Violon, Violon joue ta partition
Solitaire sous le vent

Elle parle de liberté
Et d’amour que l’on connait
De vieilles confidences
Auxquelles on donne un nom

Dans la ronde des sentiments
Tu nous entraines
Nous laissons tomber nos tabous
Sans limites

Violon, violon.. étrange son
Tu traverses les cœurs
Violon, violon.. douce contrainte
Où brûlent les feux de camp

Inséparable compagnon
Héritage et fortune
D’un vieux gitan
Sous son chapeau noir

Et demain ils repartiront
Dans leurs caravanes bariolées
Au bord de leur chemin
Personne ne portera leur destin

Ils sont nés sous le jeu du vent
Brulés au feu de la fierté
Frigorifiés certaines nuits d'hiver
Et ont couru après tant de rêves


---------------
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

merci c'est vraiment beau ! :D

desolée mais je parle pas un mot d'allemand :-?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
cassis
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 01 Mar 2008 13:08

Post by cassis »

ton histoire leelou m a beaucoup toucher je te souhaite de retrouver ta famille je ne suis pas gitane ni tzigane je suis francaise j ai beaucoup de respect pour votre culture et votre mode de vie qui fait rever qui doit aussi etre dur est pas toujours evident d etre montrer du doigt ou rejeter par la societer ce que je trouve honteux moi je suis de tout coeur avec vous et je vous fait de gros bisous
parakalos
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 20 Mar 2008 01:40
Location: Buenos Aires

Post by parakalos »

Leelou,

c'est bon, j'ai compris pour le mp ( sur les cours de romani) je viens de lire tous les posts et aprendre ton histoire, j'ai eu a peu pres la meme histoire que toi sauf que ca se passait a la kumpania de Lima au Perou ( eh oui ! ) et j'ai fini par retrouver les miens. je voudrais te donner quelques adresses ou demander en europe( si ce n'est pas fait) par mp
mais ca ne marche pas car mon compte est tout neuf !!
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Bonjour,

Pour les mp postent encore alors. Ca devrait aller.
Des Roms au Pérou ? Combien etes vous ? Comment etes vous perçu par les populations locales ? le gouvernement ?


en tout cas, bienvenue ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
parakalos
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 20 Mar 2008 01:40
Location: Buenos Aires

Post by parakalos »

Bonjour Leelou ( et les autres)

les gitans sont arrivés en Amerique par vagues: les kalés avec les espagnols, puis entre 1890 et 1920 sont arrives les leasi ( roms Calderash) et les boyas, je crois que tu les appelles luvari et j'ai deja entendu ludar au mexique apres pendant la 2eme guerre les jorajai et mtn les "rumains" comme on les appelle ici. mon groupe est parti de la Russie a l'epoque de la revolution russe et est passe par Cuba avant d'arriver au Mexique et a partir de la se verser partout en Amerique.

les kumpaninii les plus grandes se trouvent au Mexique et en Argentine car ces 2 pays avaient ouvert ses frontieres a tout le monde a une epoque ou les passeports n'avaient pas bcp d'importance ( ce n'est plus le cas au jour d'aujourd'hui ) mais a l'epoque ( tjrs glorieuse) des grands-parents le voyages se faisaient par bateau ou en caravane et les roms habitaient a Lima par exemple dans des terrains vagues en ville, ajdh les terrains vagues sont devenus des maisons.

au Perou il doit y avoir entre 4000 et 5000 gitans confondus, il n'y a pas bcp de problemes avec la police ni avec les autorites a ma connaissance, et il n'y pas de conflits de clan comme au Mexique. presque tout le monde a une piece d'identite, un permis de conduire et un passeport, des fois le nom ne correspond pas a la personne mais ce n'est pas grave, c'est qui est important est le nom gitan, n'est-ce pas?

il y a quelques gitanes qui lissent le tarot et la bonne fortune en centre ville (il faut jamais tomber dans leurs pieges) d'autres qui restent a la maison pendant que leurs epoux vendent des voitures. la plupart a une vie sedentaire et un peu pepere a vrai dire. les peruviens ( comme partout) laissent l'imaginaire s'envoler et imaginent milles choses nous concernant.

les pays ou ca se passe mal est le Chili, sur presque toutes les villes sur la cote il y a bcp des jorajai qui font la manche et ont tjrs des problemes avec les flics ( qui ne sont pas tres comodes au Chili, imagines-toi un homme de 180 cm avec l'armure de robocop ou d'un CRS pret a casser une manif)

ici en Argentine je vois que toutes les personnes ayant la peau mate ( ca va de l'argentin né dans la cordillere qui fait des petits boulouts au touriste bresilien ou francais noir en passant par les gitans a la peau mate) avons de problemes ici, mais bon, ca une autre histoire.

comme toi ca m'arrive des fois ( a Paris, au Chili, en Argentine) de croiser un groupe de femmes demander de l'argent, je fixe leur regard et je sors quelque chose en romanes pour voir comment la tension de leur visage laisse tomber un masque pour donner suite a un visage souriant et sans craintes. c'est si agreable!

cette semaine arrive une photographe espagnole prendre des photos de gitans a Buenos Aires, en romanes Buzaire ( elle l'a fait un peu partout dans le monde) je t'ai demande si tu faisais partie du cirque du soleil pour cette raison.

bises!
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

RTBF Infos wrote:Quelques 3.000 tsiganes ont défilé ce dimanche dans les rues de Rome. Dans le cortège, les banderoles affichaient les slogans : "non à la xénophobie", "chaque peuple est une richesse pour l'humanité" ou encore "non à l'information raciste".
Après les récents incendies de campements nomades dans la région de Naples, la communauté Tziganes entendait dénoncer la "xénophobie" dont elle se sent victime.

Les incendies avaient été déclanchés après une tentative présumée d'enlèvement d'un bébé italien par une jeune Rom. Une affaire pour laquelle l'enquête est toujours en cours.

(...)
sources


Quelqu'un a plus d'infos sur ce qui s'est passé ? :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Tchiorny
Membre / Member
Posts: 62
Joined: 05 Sep 2008 15:09
Location: Belgique
Contact:

Post by Tchiorny »

Parakalos, tu dois certainement avoir entendu parler d'Aliosha Dimitrievitch, lui aussi d'origine russe. Il a longtemps vécu en Argentine avant de revenir à Paris chanter avec sa soeur Valia, principalement au "Shéhérazade" et au "Raspoutine". Il a aussi enregistré avec Yul Brinner...

Leelou, je lis et relis ton incroyable histoire, et j'en suis complètement bouleversé. Une fois de plus, cela démontre les drames que peuvent engendrer l'incompréhension des gadgés pour la culture romani. J'aurais tellement à dire sur la question, que je ne vois pas par où commencer. Mais une chose est certaine, tes racines sont là, et ça, personne ne pourra te l'enlever.

Je ne sais pas où tu en es dans tes projets avec le Cirque du Soleil, mais le Théâtre Équestre Zingaro sera à Bruxelles du 20 septembre au 16 novembre, avec son spectacle Battuta. J'ai déjà pu l'apprécier en vidéo, et compte bien aller le voir en vrai. Je suis certain qu'il te plaira. Ils ont aussi une Académie du Spectacle Équestre à Versailles qui pourrait t'intéresser.

Hier soir, j'ai visionné le film "The Man Who Cried", qui comporte quelques similitudes avec ton histoire. Si tu ne l'as pas déjà vu, je te le conseille vivement ! Moi, mon histoire ressemble un peu à celle du Stéphane de "Gadjo Dilo". Le fait est que je me sent plus en famille parmi les Sinté que nul part ailleurs. Rien que d'en parler, ça me manque...
Post Reply