Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by leo »

salut leelou, j'ai regardé ton lien, mais j'ai des problèmes de défillement...

je n'aime pas trop ton terme de "gadge" qui me semble péjoratif... :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by leelou »

Gadje n'est pas péjoratif, gadje c'est le terme que les roms utilisent pour les non tsiganes, les sédentaires.
je ne suis choquée d'être appelée goy par les juifs par exemple. Et j'ai déjà été appelée gadji par les roms eux-même parceque je suis désormais sédentaire et (malheureusement) empreinte des coutumes belges. Bah oui, je suis rom mais aussi un peu gadji désormais.
J'ai toujours utilisé ce terme sans que personne ne me disent quoi que ce soit...
Puis, tu peux lire sur tout les sites tsiganes et même ce blog-ci, le terme gadje.
Beaucoup de Roms se désignent par les noms rom (masculin), romni (féminin), roma (masculin pluriel), romnia (féminin pluriel) qui signifient « hommes et femmes mariés et parents faisant partie d'un groupe de voyageurs, Gitans ou Tsiganes », par opposition à gadjo (masculin), gadji (féminin) et gadjé (masculin pluriel), qui désignent tous les individus étrangers à la population rom, autrui. Les Gitans de la péninsule ibérique disent payo (masculin), paya (féminin), payos (masculin pluriel) à la place de gadjo, gadgi et gadjé, que les Gitans français désignent aussi avec les mots paysan et paysanne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Luckyfornia
Membre / Member
Posts: 2
Joined: 25 Jul 2011 15:42

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by Luckyfornia »

leelou wrote:Gadje n'est pas péjoratif, gadje c'est le terme que les roms utilisent pour les non tsiganes, les sédentaires.
je ne suis choquée d'être appelée goy par les juifs par exemple. Et j'ai déjà été appelée gadji par les roms eux-même parceque je suis désormais sédentaire et (malheureusement) empreinte des coutumes belges. Bah oui, je suis rom mais aussi un peu gadji désormais.
J'ai toujours utilisé ce terme sans que personne ne me disent quoi que ce soit...
Puis, tu peux lire sur tout les sites tsiganes et même ce blog-ci, le terme gadje.
Beaucoup de Roms se désignent par les noms rom (masculin), romni (féminin), roma (masculin pluriel), romnia (féminin pluriel) qui signifient « hommes et femmes mariés et parents faisant partie d'un groupe de voyageurs, Gitans ou Tsiganes », par opposition à gadjo (masculin), gadji (féminin) et gadjé (masculin pluriel), qui désignent tous les individus étrangers à la population rom, autrui. Les Gitans de la péninsule ibérique disent payo (masculin), paya (féminin), payos (masculin pluriel) à la place de gadjo, gadgi et gadjé, que les Gitans français désignent aussi avec les mots paysan et paysanne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
Il m'est arrivé exactement la même chose plusieurs fois car ma famille est elle aussi sédentarisée en Belgique, il est d'ailleurs probable que tu connaisses l'un d'entre nous car les ainés nous ont beaucoup habitué à cottoier les autres voyageurs, voir les considérer comme la famille. Ce qui implique que principalement mes parrents et grands parrents mais aussi parfois moi même, avont été amenés à parcourir toute la Belgique et le nord de la France pour les enterrements, je suppose que tu sais ce que c'est. Tu es manouche ?
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by leelou »

Je suis Rom, je viens de l'Est (Roumanie Hongrie), je ne cotoie que très peu les manouches/roms de la région car j'ai été coupé de ma culture. J'ai grandi parmi une famille de gadje, été à l'école avec des gadje et j'en passe. Je le vis certainement meiux maintenant qu'à l'époque mais c'est tou de même malheureux de voir que je n'ai pas d'amis Roms. Quels qu'ils soient.
Je croise souvent des camps quand je suis sur la route, mais je n'ose jamais m'arreter. J'observe juste et me souviens.
Mais je vais essayer d'aller voir le festival de Jazz cette année, je devrais croiser pas de manouche là-bas, essayer de faire connaissance. Faut que je me renseigne sur les dates.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Luckyfornia
Membre / Member
Posts: 2
Joined: 25 Jul 2011 15:42

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by Luckyfornia »

J'ai eu la bonne surprise, il y a peu, de trouver ton topic destiné au romani et m'en abreuve régulièrement. Je t'en félicite d'ailleurs.
J'aimerais savoir si eventuellement, on pourrait échanger nos adresse mail car j'ai 2-3 minusculles questions et ma famille, bien que très bien integrée aux gadje, conserve quelque règles dont "ne pas se donner en spectacle" Je ne suis absolument pas pour ces règles mais pour éviter tout conflit, je préfère les appliquer à moindre mesure et notamment ne pas trop laisser de traces (chose qui ne m'empèchera pas de participer aux autres topics)
Je comprendrais parfaitement si tu n'étais pas d'accord. Sois sans craindre, je ne compte pas te massacrer mais c'est juste que tu représentes une occasion presque inéspérée pour moi car chez moi, on parle un argot composé de romani que je trouve très dévalorisant pour la langue d'origine.
Post Reply