Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Je ne sais pas où tu en es dans tes projets avec le Cirque du Soleil, mais le Théâtre Équestre Zingaro sera à Bruxelles du 20 septembre au 16 novembre, avec son spectacle Battuta. J'ai déjà pu l'apprécier en vidéo, et compte bien aller le voir en vrai
Aaah, tu penses bien que j'ai deja reperé l'affaire :D

J'ai pas mal de spectacle à aller voir mais j'spère bien, ne pas rater ce lui la.
J'avais vu l'année passée Cavalia...magnifique ! :D
Et avec la réputation de Zingaro, je n'y manquerais pas !!!
d'Aliosha Dimitrievitch

:love: :love:

Leelou, je lis et relis ton incroyable histoire, et j'en suis complètement bouleversé. Une fois de plus, cela démontre les drames que peuvent engendrer l'incompréhension des gadgés pour la culture romani. J'aurais tellement à dire sur la question, que je ne vois pas par où commencer. Mais une chose est certaine, tes racines sont là, et ça, personne ne pourra te l'enlever.
Si tu veux m'envoyer un MP, n'hesites pas ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Tchiorny
Membre / Member
Posts: 62
Joined: 05 Sep 2008 15:09
Location: Belgique
Contact:

Post by Tchiorny »

Leelou,

Je te contacterai par MP dès que j'aurais accès à cette fonction. En attendant, parlons un peu du monde du cirque, dont plusieurs familles trouvent leurs origines dans le peuple Rom, tandis que d'autres ont permis de sauver des familles entières de l'extermination, comme en témoigne l'histoire de Tata Mirando.

Il y a quelques années, un de mes amis, Charlie, parent avec la famille Zavatta, tournait encore régulièrement avec sa compagnie. Jusqu'au jour où, alors qu'il hivernait sur le terrain d'un manège, les services vétérinaires, poussés par l'une ou l'autre association de défense des animaux alertées par quelques voisins inquiets relayés par un politicien local, ont décidé de faire euthanasier ses tigres. C'était toute sa vie, et il était presque à l'âge de la retraite. Mais les gadgé en ont décidé autrement, par ignorance, en imposant leurs vues et leurs normes, de façon stupide. Pourtant, ces tigres étaient parfaitement soignés et travaillés en douceur.

Avec mes amis musiciens (Popso, Tchavo,...), avant de jouer la musique pour le spectacle de Charlie, on avait déjà eu l'occasion de se produire sous un chapiteau. Il se fait que dans sa jeunesse, Adu, le père de Popso, a vécu un temps dans un cirque allemand. Chaque fois qu'ils passaient par chez nous, il ne manquait pas de leur rendre visite. A cette époque, je vivais en caravane, en immersion totale parmi les Sinti. Je me souviens que nous nous sommes tous retrouvés dans la caravane du directeur, à jouer quelques morceaux. Le soir, il nous a insérés dans le spectacle, avec la soeur de Pospso qui a chanté en romanès.

Des souvenirs comme ça, j'en ai bien d'autres, mais il faut en laisser pour les autres jours...

PS : Sur le site du RADOC, en plus de ses nombreuses publications, je te recommande chaudement de lire l'histoire de Ian Hancock, dont le père a été enlevé à sa famille par les services sociaux britanniques en 1918. De nombreux cas similaires ont été documentés en Suède, Suisse et Slovaquie. Ton témoignage démontre qu'il en a encore été de même en France dans un passé très récent. C'est très grave et cela doit être porté à la connaissance des plus hautes instances de la communauté, afin que ces pratiques soient fermement condamnées et qu'à l'avenir aucune famille n'ait plus à en souffrir ! J'ai eu la chance de rencontrer le Dr. Ian Hancock lors d'une conférence qu'il donnait à Budapest, à laquelle j'ai assisté en compagnie de mes amis du ERRC.

PPS : Cavalia est en représentation à Knokke-Heist (B) jusqu'au 14 septembre, puis sera à Oeiras (près de Lisbonne) du 2 au 12 octobre...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Post by leelou »

Une adolescente de 15 ans a été enlevée ce jeudi soir sur le parking d'un camp de gitans à Zottegem, où elle séjournait avec sa famille. La justice d'Audenarde a diffusé un avis de recherche.

L'adolescente, prénommée Modeste Ribana, séjournait avec sa famille dans un camp tzigane situé au domaine de Bevegemse Vijvers à Zottegem. Elle a été kidnappée vers 22h par deux hommes arrivés dans une Jeep Volvo noire type XC90 avec des vitres teintées. Les témoins ne s'accordent pas sur le fait de savoir s'ils ont fait usage de violences ou non pour l'enlever.

L'enquête est en cours et les enquêteurs prennent l'affaire au sérieux et ont fait diffuser vendredi un avis de recherche, indique le parquet.

Modeste RIBANA a 15 ans, est de corpulence fine et mesure 1m60. Elle a les cheveux noirs. Au moment de sa disparition, elle portait une jupe mi-longue de couleur blanche, avec une petite veste d'été, et des chaussures noires à talons. Elle répond au surnom de LINDA, précise l'avis de recherche de la police. Toute personne disposant d'informations peut prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800 91.119.

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... +de+gitans


Je considère que l'information doit circuler. :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Tchiorny
Membre / Member
Posts: 62
Joined: 05 Sep 2008 15:09
Location: Belgique
Contact:

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Post by Tchiorny »

Enfin des aires d'accueil en Belgique ?
[quote="Dans le journal "Le Soir" du 18.12.2008, Gisèle Maréchal"]
Un terrain d'entente pour les nomades

Mons. Réserver un terrain raccordé à l'eau et l'électricité diminue le risque de conflit. Un groupe wallon planche sur un projet-pilote.

« Les Roms font partie des faibles de notre société. Cessons de les stigmatiser, de nourrir un racisme instinctif à leur égard. » Ce cri est lancé par le Centre namurois de médiation des gens du voyage et les responsables de Picardie laïque à Mons. Yves Ferdin et Eliane Driesen sont de ceux-là. « Nous relançons la croisade en faveur de ces gens, entamée au lendemain d'une descente de police, en octobre 2004, dans un camp sédentarisé, quartier des Hirondelles à Nimy. »

A la veille du lancement de la campagne électorale de juin 2009, le Centre de médiation se prépare à diffuser aux politiques, aux syndicats et autres mouvements associatifs de Wallonie, ses propositions pour une politique régionale d'accueil des Roms, intitulée « Entre séjour temporaire et ancrage local ». Objectif : améliorer leurs conditions de vie et les relations avec les riverains ; soutenir les responsables communaux amenés à gérer leur venue saisonnière. Le document évoque l'organisation du séjour temporaire (quinze jours en général) ; il présente un moratoire sur les expulsions ; il revendique la reconnaissance de la caravane comme logement ; il évoque l'aménagement de terrains par les communes (une sur trois est concernée en Wallonie) ; et il prône l'inscription de ces personnes au registre de population de leur commune de référence. « Quand un terrain leur est réservé, avec possibilité de raccordement à l'eau, à l'électricité, au téléphone, les conflits entre riverains et Roms chutent de 80 % », explique Ahmed Ahkim, du Centre de médiation.

Les gens du voyage ont un nouvel allié politique wallon : Didier Donfut, ministre de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et de la Santé. M. Jacobeus, son collaborateur, précise : « Notre souci est de donner l'impulsion, l'incitant aux Villes et communes désireuses de concrétiser des solutions structurelles à l'accueil des gens du voyage. Une convention-cadre a initié un groupe de travail, piloté par M. Donfut, réunissant les responsables de huit Villes dont Mons, et chargé de dégager des actions transversales concernant l'aménagement du territoire, l'environnement, la gestion des déchets. »

Chaque année, 15.000 gens du voyage transitent par Mons, carrefour de la dorsale wallonne, entre la France et Anvers.[/quote]
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Post by leelou »

Un mémorial à Berlin


NOUVELOBS.COM | 19.12.2008


Un mémorial aux Tsiganes tués par les nazis

La construction à Berlin d’un mémorial dédié aux Sinti et aux Roms tués par les nazis en Europe pendant la seconde guerre mondiale vient d’être lancée.

L’entrée du camp d’extermination d’Auschwitz en 1994. (Sipa)

L’Allemagne va ériger un monument en mémoire des centaines de milliers de Tsiganes (Sinti et Roms) déportés et tués par les nazis en Europe. La construction est lancée vendredi 19 décembre à Berlin, 66 ans après la signature par Himmler, chef des S.S, d’une circulaire désignant ce peuple comme "un ennemi biologique, de race étrangère et de sang étranger", et ordonnant leur déportation. Les S.S était une organisation paramilitaire nazie responsable d’effroyables massacres dans les pays occupés pendant la Seconde guerre mondiale. Sur les 700.000 Tsiganes que comptait l’Europe à l’époque, entre 250.000 et 500.000 d’entre eux ont été exterminés.

Prévu depuis 1992 Le projet a été laborieux à mettre en place, pour cause d’imprécision s’expliquant par la pénurie de documents. En Allemagne, sur 40.000 Tsiganes, 25 000 ont été tués, tandis que la France de Vichy les plaça dès octobre 1940 dans des camps d’internement. Dans la typologie raciale nazie, les Tsiganes étaient classés comme une catégorie "hybride" dont la non-sédentarité caractérisait la "dégénérescence". Ceci justifiait aux yeux du IIIe Reich leur stérilisation et leur déportation dans des camps. Ils y seront exterminés, comme à Auschwitz-Birkenau, ou livrés aux expériences médicales de chercheurs nazis, comme au camp du Struthof en Alsace. Alors que le mémorial aux quelque six millions de juifs d’Europe ayant péri dans l’Holocauste trône depuis trois ans déjà près de la porte de Brandebourg à Berlin, la construction d’un monument aux Sinti et Roms se heurtait depuis longtemps à des désaccords entre différents représentants de la communauté concernée. La décision du gouvernement allemand remonte pourtant à 1992, et toutes les conditions sont réunies de longue date pour cette construction : le financement de deux millions d’euros fournis par l’Etat fédéral, le terrain dans le grand parc central du Tiergarten face au Parlement et le projet de l’artiste israélien Dani Karavan.

Suite : http://www.rencontrestsiganes.asso.fr/s ... article621


Les mémorials se mettent enfin en place... Il y en a eu un autre à l'endroit du camps de Saliers, dans le Sud de la France, en 2006
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
princesse
Membre / Member
Posts: 64
Joined: 17 May 2009 14:24

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Post by princesse »

Post subject: Posted: 23 Feb 2008 23:45


Membre / Member


Joined: 22 Dec 2002 19:31
Posts: 11365
Location: Dans l'tournesol ! Ma version préférée, et la plus "trippante"...
http://www.youtube.com/watch?v=sYT2ED9o3kA
chanté par Esma Redzepova

Absolument superbe.
Attachments
panier (Medium).jpg
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by leelou »

Pour la première fois, les Roms seront mis à l'honneur lors de l'anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau.
Un pas de plus vers la reconnaissance du Porraimos...
Plus de 65 ans après l'Holocauste, les Roms sont pour la première fois à l'honneur de la journée nationale de commémoration des victimes du nazisme, jeudi en Allemagne.

Un rescapé rom devenu fleuriste de la cour royale néerlandaise, Zoni Weisz, a été invité à prononcer un discours devant les députés du Bundestag, tandis qu'une rue et un gymnase de Berlin recevaient le nom de Roms persécutés sous le IIIe Reich.
La suite ici : http://www.rtbf.be/info/articles/allema ... du-nazisme
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by svernoux »

C'est une bonne chose, mais malheureusement, on ne parle pas assez de cette journée en France (pour ne pas dire : pas du tout)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by leelou »

Si je ne farfouillais pas sur le site pour voir toutes les dernières nouvelles du moment, je n'aurais pas su non plus. Rien à la télé ou au journal. Pourtant, ce genre de commémoration fait souvent la une.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by miju »

Leelou écrit : Si je ne farfouillais pas sur le site pour voir toutes les dernières nouvelles du moment, je n'aurais pas, et je complète : remplacer je par nous et .... nous n'aurions pas de nouvelles de Leelou. ;)
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
sukarsavoro
Membre / Member
Posts: 2
Joined: 06 Apr 2011 03:57

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by sukarsavoro »

Latcho diven !
Je n'arrive pas à voir les profils et je ne sais pas comment fonctionne ce forum quelqu'un peut-il m'aider, comment mettre une photo etc
je consulte ce forum avec profit depuis quelques années car je suis en contact avec des populations rrom et je vois leeloo depuis tout ce temps,
mignonne à 5 ans, j'ai une photo de moi à 5 ans, je vais la mettre si on m'aide.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by leelou »

Bonjour,

pour mettre une photo, il te suffit de cliquer sur répondre, en bas de la page, tu verras une case "tranferer une pièce jointe".
Tu cliques sur parcourir, tu recherches ta photo dans ton ordinateur et tu cliques sur "envoyer". Cela devrait fonctionner ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
sukarsavoro
Membre / Member
Posts: 2
Joined: 06 Apr 2011 03:57

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by sukarsavoro »

Najis tuke šukar šay, en fait, il faut aller dans le profil :loljump:
mais j'y suis arrivé, c'est l'essentiel
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by leelou »

Ah oui, tu parlais de l'avatar... en effet ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziga

Post by leelou »

Pour la journée internationale des Roms, un blog a été crée. Simple, il explique les différences entre Rroms, les points de vues de ceux-ci et des certains gadje.

http://lemondenetournepasrom.com/
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply