Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Post by leo »

il y a quand même une chose qui m'interpelle...

télécharger est illégal... ok

écouter librement (sur le même site) serait légal ?

à suivre...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Post by scapeghost »

Un petit hors-sujet, mais ça me fait penser à un truc que j'ai appris récemment (à vérifier cependant) à propos des produits alimentaires emballés au supermarché : on a en fait le droit de les ouvrir pour les gouter, vérifier la marchandise en quelques sortes, comme chez le primeur quand vous voulez acheter des fruits. Et puis vous pouvez les laisser comme ça ouvert sur l'étalage sans risque de poursuite judiciaire, ça ne sera pas considéré comme du vol. A moins que vous l'emportez avec vous sans payer.

Et bien pour la musique, ça doit être la même chose. On peut écouter des morceaux à volonté sur certains sites, dans la mesure où on peut "tester la marchandise" avant d'aller se ruer chez le disquaire. En revanche, on ne peut pas acquérir la propriété des fichiers mp3 sans payer, puisque c'est du vol.

En tout cas, moi je vois ça comme ça. :roll:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Post by Maïwenn »

scapeghost wrote:Un petit hors-sujet, mais ça me fait penser à un truc que j'ai appris récemment (à vérifier cependant) à propos des produits alimentaires emballés au supermarché : on a en fait le droit de les ouvrir pour les gouter, vérifier la marchandise en quelques sortes, comme chez le primeur quand vous voulez acheter des fruits.
Ca m'étonne, parce que j'ai justement lu récemment qu'on ne pouvait pas goûter les fruits au supermarché, ça s'apparente à du vol. Y a-t-il un juriste dans la salle ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Post by Latinus »

Dans tous les cas tu ne peux pas ouvrir toi-même un emballage et piocher ce qu'il a dedans pour goûter ; tu dois faire appel à un vendeur.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Post by Latinus »

scapeghost wrote:Et bien pour la musique, ça doit être la même chose. On peut écouter des morceaux à volonté sur certains sites, dans la mesure où on peut "tester la marchandise" avant d'aller se ruer chez le disquaire. En revanche, on ne peut pas acquérir la propriété des fichiers mp3 sans payer, puisque c'est du vol.

En tout cas, moi je vois ça comme ça. :roll:
Certains sites (deezer, ...) te permettent d'écouter gratuitement de la musique en toute légalité car eux-même payent les droits de la même manière qu'une station radio le fait ; tu ne "testes" donc rien du tout, tu écoutes de la musique dont le diffuseur assume les droits de diffusion - grâce à la pub, en grande partie.

Par ailleurs, tu n'es jamais propriétaire de la musique d'un artiste ... Ce que tu payes, c'est 1) une "licence" qui te donne le droit de l'écouter et 2) un support (cd, k7, fichier)... De la même manière qu'une licence d'un logiciel n'est qu'un droit d'utilisation.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Post by svernoux »

Lat a répondu exactement ce que je m'apprêtais à dire concernant les deux derniers points. :jap:

Concernant
scapeghost wrote:Normalement, on a le droit de télécharger des fichiers quand on possède (ou en est le propriétaire?) déjà un original
Une quelconque source ? Car cela semble être une légende urbaine Internetesque colportée à souhait sur les forums pour s'auto-rassurer de pouvoir télécharger...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Post by scapeghost »

Hélas non, si je l'avais, je l'aurais cité. J'ai d'ailleurs hésité à écrire tout cela pour cette raison.
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Post by scapeghost »

Latinus wrote:Dans tous les cas tu ne peux pas ouvrir toi-même un emballage et piocher ce qu'il a dedans pour goûter ; tu dois faire appel à un vendeur.
Le truc qui m'a laissé un doute justement, c'est la mobilisation d'armée de CRS près d'une supérette juste pour choper quelques jeunes partisans de gauche radicale qui organisaient des "pique-nique sauvage" à Paris
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Post by svernoux »

scapeghost wrote:Le truc qui m'a laissé un doute justement, c'est la mobilisation d'armée de CRS près d'une supérette juste pour choper quelques jeunes partisans de gauche radicale qui organisaient des "pique-nique sauvage" à Paris
Oui, mais c'est vrai que c'est aussi autre chose... Quand bien même il serait exact qu'on ait le droit de goûter un produit avant de l'acheter, il y a une marge entre goûter un produit et organiser un pic-nic sauvage ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Post by leo »

Hadopi mène à tout :loljump: :loljump: :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Hadopi et les commentaires sur un blog et un forum

Post by leo »

voilà une bonne façon de combattre le téléchargement... faire preuve d'originalité !

Eddy Mitchell vient de sortir un album "Best Of" en format "boite de film", tous les amoureux d'Eddy vont l'acheter et pas le télécharger...

encore plus étonnant, il a eu du mal à trouver de bons techniciens son, qui savaient où placer les micros... donc appel aux vieux ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply