des nanotechnologies...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

des nanotechnologies...

Post by leo »

Après quelques légèretés, un sujet autrement passionnant… les nanotechnologies

En avez vous peur, en attendez vous beaucoup ?

Cette semaine, c’était le « débat national » à Strasbourg

Personnellement, j’en attends une évolution immense, bien que couteuse… le dernier microscope surpuissant a besoin d’une clim à pas moins de 100.000 euros, un coût d’acquisition de 2,4 millions et une maintenance de 40.000 euros/an !
On dit, je cite « il est tellement puissant que si on donnait ses capacités à un être humain , il verrait une fourmi sur la surface de la Lune »…
Sinon, le but, l’étude des nano particules, tellement utiles en micro-électronique, en photonique, en optique, en biophysique… les nanotubes de carbone entre autres, utilisables dans l’industrie (cent fois plus résistants en tension et beaucoup plus léger que l’acier)
Même en cosmétique, les nanoparticules sont incorporées dans les crèmes solaires par exemple pour les rendre plus efficaces (elles peuvent aussi très bien rentrer dans notre organisme… gloups !)
On en parle aussi au niveau médical, envoyer des « nanosjesaispasquoi » combattre tel virus ou autre cancer…
Tiens, cela me fait penser à un très vieux film.. « le voyage fantastique » je crois, où on miniaturisait une équipe de scientifiques (plus le véhicule ad’hoc) pour rentrer dans le corps d’un éminent savant afin d’endiguer une rupture d’anévrisme)
Mais… on parle aussi de nanoéléments capables de cibler un gêne bien précis… à suivre
Donc, personnellement je n’y ai pas trop d’appréhensions, MAIS encore une fois, il va falloir surveiller l’industrie…
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: des nanotechnologies...

Post by svernoux »

leo wrote:Même en cosmétique, les nanoparticules sont incorporées dans les crèmes solaires par exemple pour les rendre plus efficaces (elles peuvent aussi très bien rentrer dans notre organisme… gloups !)
C'est pratiquement la seule chose que j'en sais... Le milieu du bio refuse les nanotechnologies au prétexte que leur inocuité n'est pas prouvée. C'est tout ce que je sais, pas d'avis spécifique, vu que je ne comprends goutte à ces choses-là...
leo wrote:Donc, personnellement je n’y ai pas trop d’appréhensions, MAIS encore une fois, il va falloir surveiller l’industrie…
Bah en même temps, je vois pas trop comment nous autres on va pouvoir surveiller... Il faut faire confiance à des assos ou organismes de régulation, non ? Car comment détecter une nanoparticule dans notre yaourt ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: des nanotechnologies...

Post by Latinus »

Les crêmes solaires, par exemple, contienne de l'oxyde de zinc ou de titane... Je vous laisse le loisir de la recherche sur ces composés ;)

Il y a quelque temps, j'ai lu un article traitant de quelques produits de grande consommation (comme ces fameuses crêmes, certains corps gras dans l'alimentation, ...) et des dangers qu'ils représentent pour la santé... je n'arrive pas à le retrouver avec une recherche rapide.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply