du changement climatique annoncé...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: du changement climatique annoncé...

Post by Latinus »

aymeric wrote:J'aurais à peu près la même vision des choses si c'était les sociétés pollueuses qui récoltaient ce qu'elles ont semé. Or, que ce soient les plus pauvres au premier chef qui vont tout se prendre dans la figure alors qu'ils n'y sont à peu près pour rien, ça change un peu la donne quand même.
Je les mets au même niveau que "nos enfants" : n'ont rien demandé et en subissent/subiront les conséquences.
M'enfin, l'humanité serait sans injustice que ça se saurait :sumo:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: du changement climatique annoncé...

Post by iubito »

Moi ce qui m'énerve, c'est le green washing sous couvert duquel la France va vendre à tour de bras des réacteurs nucléaires... ça ne produit pas de CO2, juste de la vapeur d'eau...
Mais l'extraction, la construction de la centrale, l'enrichissement, et le démentèlrement coûtent cher, polluent et produisent du CO2... et on laisse des déchets pour 300 ans minimum, certains parlent de centres d'enfouissement pour 300000 ans :-o
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: du changement climatique annoncé...

Post by leo »

un petit gag, info ou intox... info ne me semble pas trop exagéré

pendant que nos chers politiques discutent au sommet de Copenhague, leurs belles grandes limousines tournent à plein régime pour assurer le confort du chauffeur et un habitable douillet au retour du dit politique... :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: du changement climatique annoncé...

Post by Latinus »

Choix difficile. Polluer ou chasser l'animal pour la fourrure ?

Fourrure synthétique ? Ha mais c'est la filière du pétrole ça aussi...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: du changement climatique annoncé...

Post by leo »

bon, ben y a plus qu'à rester tout nu alors :-?

sinon, ça m'a un peu fait rigoler quand même... j'ai vu aux infos que le dernier repas végétarien à Copenhague avait été servi avec des couverts en bois

écolo sûrement mais, quelques milliards de couverts en bois... dévastateur au niveau forêts là !

conclusion... on va manger avec les doigts !

les enfants ne seront pas contre, j'vous l'dit :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: du changement climatique annoncé...

Post by aymeric »

:loljump: Soit on porte des fourrures, soit on reste tout nu ?
Mais pourquoi un tel sarcasme :P
Et puis des milliards de couverts en bois, le nombre en est sûrement un tout petit peu plus modeste ! Car personne n'a jamais dit que l'humanité devrait manger avec des couverts jetables (puisque dans ce cas précis, il s'agissait de remplacer quelques milliers de couverts en plastique jetables, j'imagine, et donc non-biodégradables...)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: du changement climatique annoncé...

Post by svernoux »

Effectivement leo, je pense qu'il y a beaucoup de choses à réfléchir dans "l'écologie". Comme les noix de lavage, pas polluantes mais qui viennent du bout du monde en avion ; le poisson, ah, c'est mieux que la viande ! mais certaines exploitations sont un désastre écologique et social ; ici en Allemagne, j'observe le verre consigné : on peut se dire que c'est bien, mais tout ce verre, il faut le transporter (par camion bien sûr) et surtout, ici personne ne boit l'eau du robinet, les Allemands achètent énormément d'eau (et jus et bière) en bouteille, mais comme évidemment, porter toutes ces caisses c'est pas simple, ben ils font leurs courses en voiture là où ils pourraient les faire à pied si le verre n'était pas consigné et que, donc, on utilisait plus de tetrapack... Bref, ce ne sont que quelques exemples, mais c'est sûr que parfois il faudrait aller plus loin que le bout de notre nez, après pour les couverts je ne sais pas si c'était une bonne ou une mauvaise idée... Mais si le bilan écologique était le même, l'idée était peut être aussi de montrer à nos dirigeants qu'il va falloir qu'ils changent leurs habitudes eux aussi, ça ça peut toujours être un bon point ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: du changement climatique annoncé...

Post by iubito »

Le plus écologique c'est de vivre tout nu, de se déplacer à pied, et de manger avec les doigts... personne ne souhaite revenir à la préhistoire... l'écologie c'est avant tout des compromis...

Couverts jetables : bois ou plastique? le bois -> biodégradable, là y'a même pas à se poser la question. Et même c'est plus solide! Les assiettes en bois, pas en carton ne se déforment pas (tout le monde a connu ça avec les assiettes en carton qui ramolissent, ou en plastique qui sont trop souple) dans un apéritif dinatoire où on remplit l'assiette un max et on mange debout, entre les couverts, le verre, le pain, et le contenu de l'assiette, c'est parfois rock'n'roll pour rien faire tomber, alors si l'assiette se plie sous le poids ou à cause de la sauce...!

Vêtements : fourrure, tout nu ? entre les 2 il y a les matières synthétiques. Même si ça provient du pétrole (bien qu'il se développe d'autre moyen à partir de récup...) ce n'est qu'une goutte dans la consommation globale. Consommer du pétrole seulement pour ce genre de chose pourrait durer très longtemps sans trop épuiser les réserves. Y'a aussi du coton, c'est très confortable (comme les T-Shirt freelang!). La mode du jean usé mais neuf... ça consomme 200 fois plus de temps ou d'énergie pour l'user que la fabrication du jean lui-même, de la folie juste pour un effet de mode...! :P

Voiture : pétrole ou électrique ou... ? si on veut rouler comme actuellement chacun dans sa métallosaure d'une tonne pour un passager, l'électrique va polluer et coûter cher (centrales nucléaires, batteries en grosses quantité, avec la matière première qui s'épuisera un jour forcément). Le pétrole va s'épuiser aussi, les agrocarburants... pardon nécrocarburants empiètent sur les cultures vivrières... pas bon non plus. En acceptant de revenir à un confort supportable mais surtout un véhicule utilitaire il y a : transports en communs, véhicules plus légers.

Donc même avec mon vélo électrique je pollue, oui, j'utilise une batterie qui contient du lithium, je la recharge au nucléaire ou au solaire (le panneau contient du silicium et a émis quelques gaz pour sa fabrication et son transport, et les accessoires des bagnoles?...), mais c'est un compromis entre ne rien avoir d'autre que mes pieds pour aller voir des potes, ou une voiture gourmande en énergie quelle qu'elle soit.
Je consomme 7 à 8Wh électriques par kilomètre (+mes Wh mécaniques de mes gros mollets!), ou 175W en continu pendant 1h en parcourant 25km pour un poids total de 130Kg. Batterie de 10Kg, 1kWh=100km d'autonomie.
C'est peu comparé à une voiture d'une tonne qui consomme cette énergie pour avancer de 800 mètres (à condition d'éteindre la clim et tout et tout). En électrique pour 100km, il faudrait donc (à la louche) 200kg de batterie lithium... et hop, du surpoids à trainer!
Y'a un compromis à trouver, plus léger (= moins énergivore), mais plus rapide que mon vélo élec' (parce que se trainer à 25km/h c'est pas imaginable), avec quand même un minimum de confort (habitâcle...).

En prenant l'avion, on pollue autant que si on avait pris une voiture tout seul pour faire le même trajet.

quelques idées de chiffres (prévoyez l'aspirine)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: du changement climatique annoncé...

Post by Latinus »

iubito wrote:l'écologie c'est avant tout des compromis...
L'écologie pour la planète, c'est bien d'y croire.
L'écologie pour l'Humanité, c'est Kyoto et Copenhague. (au même niveau on peut donc placer des problèmes humanitaires tels que la famine, par exemple).
Couverts jetables : bois ou plastique? le bois -> biodégradable, là y'a même pas à se poser la question. Et même c'est plus solide! Les assiettes en bois, pas en carton ne se déforment pas (tout le monde a connu ça avec les assiettes en carton qui ramolissent, ou en plastique qui sont trop souple) dans un apéritif dinatoire où on remplit l'assiette un max et on mange debout, entre les couverts, le verre, le pain, et le contenu de l'assiette, c'est parfois rock'n'roll pour rien faire tomber, alors si l'assiette se plie sous le poids ou à cause de la sauce...!
Le bois biodégradé génère un paquet de co2... tellement qu'on met au point des méthodes* de destruction, autres que la combustion qui en dégage autant, des déchets ligneux qui en produisent moins que le procédéessus naturel.
Le plastique ne se biodégrade pas et n'en produit pas ... par contre ça blanchi les bas-côtés fréquentés des piqueniqueurs crados.

Il y'a une mode du compostage à tout va de nos jours et une mise à l'honneur exagérée du biodégradable. Il ne faut tout de même pas perdre de vue que la biodégradation produit des gaz à effet de serre (méthane, co2) en quantité non négligeables, alors moi je veux bien mais sait-on réellement ce qu'on veut au final ?
Vêtements : fourrure, tout nu ? entre les 2 il y a les matières synthétiques. Même si ça provient du pétrole (bien qu'il se développe d'autre moyen à partir de récup...) ce n'est qu'une goutte dans la consommation globale. Consommer du pétrole seulement pour ce genre de chose pourrait durer très longtemps sans trop épuiser les réserves. Y'a aussi du coton, c'est très confortable (comme les T-Shirt freelang!). La mode du jean usé mais neuf... ça consomme 200 fois plus de temps ou d'énergie pour l'user que la fabrication du jean lui-même, de la folie juste pour un effet de mode...! :P
Mon machin plus haut à propos de la chasse à l'animal était surtout une boutade... mais au final vous avez sortis des trucs plus intéressants ;)
Pour moi le juste milieu est surtout l'absence de surconsommation. Quand je vois que je tourne avec 2 pantalons sur une semaine de travail alors que d'autres ont un besoin vital d'en changer tous les jours... Je me dis qu'il y a un problème quelque part, pourtant je ne manque pas d'hygiène.
Voiture : pétrole ou électrique ou... ? si on veut rouler comme actuellement chacun dans sa métallosaure d'une tonne pour un passager, l'électrique va polluer et coûter cher (centrales nucléaires, batteries en grosses quantité, avec la matière première qui s'épuisera un jour forcément). Le pétrole va s'épuiser aussi, les agrocarburants... pardon nécrocarburants empiètent sur les cultures vivrières... pas bon non plus. En acceptant de revenir à un confort supportable mais surtout un véhicule utilitaire il y a : transports en communs, véhicules plus légers.

Donc même avec mon vélo électrique je pollue, oui, j'utilise une batterie qui contient du lithium, je la recharge au nucléaire ou au solaire (le panneau contient du silicium et a émis quelques gaz pour sa fabrication et son transport, et les accessoires des bagnoles?...), mais c'est un compromis entre ne rien avoir d'autre que mes pieds pour aller voir des potes, ou une voiture gourmande en énergie quelle qu'elle soit.
Je consomme 7 à 8Wh électriques par kilomètre (+mes Wh mécaniques de mes gros mollets!), ou 175W en continu pendant 1h en parcourant 25km pour un poids total de 130Kg. Batterie de 10Kg, 1kWh=100km d'autonomie.
C'est peu comparé à une voiture d'une tonne qui consomme cette énergie pour avancer de 800 mètres (à condition d'éteindre la clim et tout et tout). En électrique pour 100km, il faudrait donc (à la louche) 200kg de batterie lithium... et hop, du surpoids à trainer!
Y'a un compromis à trouver, plus léger (= moins énergivore), mais plus rapide que mon vélo élec' (parce que se trainer à 25km/h c'est pas imaginable), avec quand même un minimum de confort (habitâcle...).
C'est malheureusement l'éternel débat... mais le premier pas n'est pas du côté des usagers (bien qu'il ne soit pas un mal que ceux qui peuvent s'en accommoder "donnent l'exemple").
A l'heure actuelle il n'existe pas de solution alternative (universelle) à l'automobile. Tous les autres moyens de transports impliquent un changement d'habitude qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde (je ne parle pas de motivation mais bien d'aspects logistiques), ce ne sont ni plus ni moins que d'autres moyens de transports qu'emploient/ront ceux qui le peuvent.
En prenant l'avion, on pollue autant que si on avait pris une voiture tout seul pour faire le même trajet.
En effet... D'ailleurs, ca ne date pas d'hier qu'on montre du doigt la quantité de voitures (donc au moins 4 places - évitons de prendre en compte les modèles sports biplace) dont les seuls occupants sont les conducteurs :c-com-ca:


* : je ne retrouve pas la source là comme ça.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: du changement climatique annoncé...

Post by svernoux »

Latinus wrote:A l'heure actuelle il n'existe pas de solution alternative (universelle) à l'automobile. Tous les autres moyens de transports impliquent un changement d'habitude qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde (je ne parle pas de motivation mais bien d'aspects logistiques), ce ne sont ni plus ni moins que d'autres moyens de transports qu'emploient/ront ceux qui le peuvent.
Ca c'est sûr. Pour moi, le challenge c'est de convaincre/motiver ceux qui peuvent faire des changements (et je ne pense pas qu'à l'auto) de le faire.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: du changement climatique annoncé...

Post by leo »

bon, je vois que nous sommes un peu tous d'accord... c'est pas gagné, et en plus on fait un peu nimporte quoi, on cherche tous azimuts en mélangeant tout, sans oublier ceux qui essayent d'en profiter un max...

sinon Iubito, tu as dit "Couverts jetables : bois ou plastique? le bois -> biodégradable, là y'a même pas à se poser la question", pas trop d'accord avec toi, biodégradable oui la question ne se pose pas, mais pour avoir un arbre "exploitable" il faut au bas mot 30 ans... donc, quand on aura tout coupé, biodégradé, que ferons nous ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: du changement climatique annoncé...

Post by aymeric »

leo wrote:bon, je vois que nous sommes un peu tous d'accord... c'est pas gagné, et en plus on fait un peu nimporte quoi, on cherche tous azimuts en mélangeant tout, sans oublier ceux qui essayent d'en profiter un max...

sinon Iubito, tu as dit "Couverts jetables : bois ou plastique? le bois -> biodégradable, là y'a même pas à se poser la question", pas trop d'accord avec toi, biodégradable oui la question ne se pose pas, mais pour avoir un arbre "exploitable" il faut au bas mot 30 ans... donc, quand on aura tout coupé, biodégradé, que ferons nous ?
Si 1 milliard de Chinois le font pour leurs baguettes et je ne sais combien de millions de Japonais, il faudrait voir comment se présente leur consommation de bois !
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: du changement climatique annoncé...

Post by leo »

juste aymeric... mais des baguettes on en fait plein par arbre, et là encore, on ne doit pas prendre du sapin...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: du changement climatique annoncé...

Post by Latinus »

J'ai posé la question à un collègue...

Dans les foyers, les baguettes ne sont pas à usage unique mais servent longtemps. Ca tient plusieurs années, une paire de baguettes, ça va au lave vaisselle, c'est en bambou et non en "bois" comme on l'entendrait dans nos régions.
Dans les restaurants, par contre, effectivement c'est du jetable (toujours en bambou, du moins pour bien faire).

Ensuite, autre phénomène, les jeunes générations seraient tellement occidentalisées que certains ne sauraient plus manger avec des baguettes ; j'avoue que ça m'a réellement surpris... mais c'est un autre sujet.

Enfin, tout ça m'amène à penser que "the baguet impact" n'est pas si important que ça ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: du changement climatique annoncé...

Post by svernoux »

J'avais une amie japonaise (à peu près mon âge ou un peu plus) qui ne savait pas manger avec les baguettes. Mais c'était une exception dans sa génération, pas la règle.

Sinon, je suppose qu'ils utilisent aussi des baguettes en plastique et en métal à plus longue durée de vie, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply