du changement climatique annoncé...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: du changement climatique annoncé...

Post by patmos »

Latinus wrote:Le bois biodégradé génère un paquet de co2... tellement qu'on met au point des méthodes* de destruction, autres que la combustion qui en dégage autant, des déchets ligneux qui en produisent moins que le procédéessus naturel.
Le plastique ne se biodégrade pas et n'en produit pas ... par contre ça blanchi les bas-côtés fréquentés des piqueniqueurs crados.

Il y'a une mode du compostage à tout va de nos jours et une mise à l'honneur exagérée du biodégradable. Il ne faut tout de même pas perdre de vue que la biodégradation produit des gaz à effet de serre (méthane, co2) en quantité non négligeables, alors moi je veux bien mais sait-on réellement ce qu'on veut au final ?
Que la biomasse se décompose naturellement n'est pas un problème, elle relache du CO2, certe, mais seulement celui que les plantes ont fixé les années précédentes par la photosynthèse.
Le compostage est une bonne choses, de toute façon les "déchets" végètaux et animaux seront transformé et décomposé en H2O et CO2. Simplement l'énergie potentiel sera la source de vie, début d'une chaîne alimentaire (insecte et acariens, vers), et quand le compost est utilisé pour fertiliser, c'est bien mieux qu'un engrais de synthèse qui aura consommé de l'énergie (souvent fossile: pétrole ou charbon, ou nucléaire).
L'alternative est l'incinération, qui produira la même quantité de CO2 (sans produire beaucoup d'énergie, ces déchets sont humide et utilise l'énergie dégagé par d'autre déchets pour sécher et être combustible), voire un epu plus de CO2, car la lignine (par partie bois des plantes) se retrouve en partie sous forme d'humus qui assez est stable.
Le méthane n'est produit qu'en milieu anaérobie, il n'est pas difficile de l'éviter.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: du changement climatique annoncé...

Post by aymeric »

svernoux wrote:J'avais une amie japonaise (à peu près mon âge ou un peu plus) qui ne savait pas manger avec les baguettes. Mais c'était une exception dans sa génération, pas la règle.

Sinon, je suppose qu'ils utilisent aussi des baguettes en plastique et en métal à plus longue durée de vie, non ?
Oui, en Chine en tout cas il est très courant d'avoir des baguettes en métal chez soi, en plastique aussi comme celles qu'on trouve dans les restaurants chinois en Occident.
En revanche comme l'a dit Latinus, tous les restaurants populaires (pas gastronomiques, c'est-à-dire ceux que tout le monde fréquentent) que j'ai fréquentés en Chine distribuent des baguettes jetables en bois.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: du changement climatique annoncé...

Post by leo »

je cite AOL... "le ministre saoudien du Pétrole a réclamé des compensations pour toute mesure prise à Copenhague qui pourrait avoir un impact sur la demande de pétrole: "Notre mission (...) est de protéger nos intérêts", a ajouté Ali al-Nouaïmi, alors que les émissions de CO2 proviennent essentiellement de la consommation d'énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon)"

on est pas sorti de la m**** :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: du changement climatique annoncé...

Post by Latinus »

svernoux wrote:J'avais une amie japonaise (à peu près mon âge ou un peu plus) qui ne savait pas manger avec les baguettes. Mais c'était une exception dans sa génération, pas la règle.
Le collègue est très au courant de la situation, je pense qu'il s'agit donc plus d'un phénomène de société que de cas isolés. Mais bon, c'est un autre sujet et on ne l'a pas réellement approfondi non plus lorsque nous en avons parlé.
Sinon, je suppose qu'ils utilisent aussi des baguettes en plastique et en métal à plus longue durée de vie, non ?
Bha, déjà les baguettes ne sont pas les mêmes de pays en pays mais, de ce que j'en sais, le bois est préféré (quand on peut choisir)... les aliments glissent beaucoup moins qu'avec du plastique ou du métal.

Chez mon collègue, ils mangent avec des baguettes en bois (bambou)... il me dit qu'ils en ont qui ont 4 ans.
patmos wrote:
Latinus wrote:Le bois biodégradé génère un paquet de co2... tellement qu'on met au point des méthodes* de destruction, autres que la combustion qui en dégage autant, des déchets ligneux qui en produisent moins que le procédéessus naturel.
Le plastique ne se biodégrade pas et n'en produit pas ... par contre ça blanchi les bas-côtés fréquentés des piqueniqueurs crados.

Il y'a une mode du compostage à tout va de nos jours et une mise à l'honneur exagérée du biodégradable. Il ne faut tout de même pas perdre de vue que la biodégradation produit des gaz à effet de serre (méthane, co2) en quantité non négligeables, alors moi je veux bien mais sait-on réellement ce qu'on veut au final ?
Que la biomasse se décompose naturellement n'est pas un problème, elle relache du CO2, certe, mais seulement celui que les plantes ont fixé les années précédentes par la photosynthèse.
Le compostage est une bonne choses, de toute façon les "déchets" végètaux et animaux seront transformé et décomposé en H2O et CO2. Simplement l'énergie potentiel sera la source de vie, début d'une chaîne alimentaire (insecte et acariens, vers), et quand le compost est utilisé pour fertiliser, c'est bien mieux qu'un engrais de synthèse qui aura consommé de l'énergie (souvent fossile: pétrole ou charbon, ou nucléaire).
L'alternative est l'incinération, qui produira la même quantité de CO2 (sans produire beaucoup d'énergie, ces déchets sont humide et utilise l'énergie dégagé par d'autre déchets pour sécher et être combustible), voire un epu plus de CO2, car la lignine (par partie bois des plantes) se retrouve en partie sous forme d'humus qui assez est stable.
Le méthane n'est produit qu'en milieu anaérobie, il n'est pas difficile de l'éviter.
Je connais ces principes du compostage. Ce sont les mêmes qui nous sont servis un peu partout et à commencer aux cours en humanité.

Tout comme l'incinération cela poste un problème "d'accélération" car même si la quantité de gaz à effet de serre produit par le compostage est, d'après nous, la même que si elle était produite par décomposition non contrôlée, celle-ci est libérée bien plus rapidement.
On peut illustrer la problématique avec une cocotte minute. On fait chauffer un fond d'eau, cocotte fermée, mais à température modérée -50°c par exemple- : La vapeur se diffusera via la soupape sans la faire tourner et sans produire de bruit. On pousse le feu au maximum, on accélère donc la transformation de l'eau en vapeur : la soupape tourne sur elle même, la vapeur siffle, l'atmosphère s'embue... bref on a saturé la capacité d'absorption de l'environnement.
Ce n'est pas pour rien, si certaines usines de compostage fonctionnent (normes et loi à l'appui) en atmosphère confinée.

Ensuite, j'en reviens à cette surconsommation qui pour moi est la première source de nos emmerdements environnementaux, il faut savoir qu'une cuve de 800L de compost produit annuellement autant de gaz à effet de serre qu'une petite voiture... Et, 800L de compost de déchets ménager, c'est juste que dalle par rapport à ce qui est produit au quotidien.
D'autre part, mais ça en n'en parle encore que peu publiquement, le compostage industriel pose un gros problème de pollution par métaux lourds parce que, par souci de rentabilité on veut co-composter.

Par ailleurs, il existe des normes de quantités épandables sur un sol, en fonction de son type (chaque type de sol n'assimile pas de la même manière le compost) afin d'éviter ces pollutions par l'azote que l'on connait bien.
Partant de là, le tout au compost, c'est un peu le pendant politico-ecolo des déchets radioactifs emballés sous verre, au final on va se demander où stocker tout ça... Déjà qu'on se demande comment traiter tout ça.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: du changement climatique annoncé...

Post by svernoux »

Latinus wrote:Bha, déjà les baguettes ne sont pas les mêmes de pays en pays mais, de ce que j'en sais, le bois est préféré (quand on peut choisir)... les aliments glissent beaucoup moins qu'avec du plastique ou du métal.

Chez mon collègue, ils mangent avec des baguettes en bois (bambou)... il me dit qu'ils en ont qui ont 4 ans.
Wow c'est chouette, je pensais pas qu'on pouvait les garder si longtemps en usage intensif (moi j'en ai en bambou que j'ai depuis plus de 4 ans, mais je les utilise, euh, 4-5 fois par an ? :lol:)
Le plastique me dérange pas trop (sauf que c'est pas beau), mais le métal, je suis d'accord, ça glisse. Ceux qui étaient avec moi au resto freelang coréen se souviendront que là-bas, les baguettes sont plates et en métal, pfiou, pas pratique ! Mais bon tu as raison, nous nous égarons...
Latinus wrote:D'autre part, mais ça en n'en parle encore que peu publiquement, le compostage industriel pose un gros problème de pollution par métaux lourds parce que, par souci de rentabilité on veut co-composter.
Quoi-t-èss ?

Pour la réduction des déchets à la source au niveau de la surconsommation, bien sûr que j'approuve, mais jusqu'à présent réduire veut dire réduire et pas supprimer, on n'arrivera pas au déchet zéro. Alors comment les traiter ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: du changement climatique annoncé...

Post by leo »

j'ai mon petit compostage au fond du jardin, 1m3 environ, problème, j'ai mis des écorces sur toutes les plates bandes pour éviter les mauvaises herbes et conserver une meilleure humidité... du coup j'en fais quoi de mon compost (à moins d'enlever les écorces)
même question pour ceux qui compostent en appart
est ce que tout le monde va aller jeter son compost dans la forêt ? là je pense qu'une aire de collecte des végéraux en dechetterie est plus interessante et plus sûre non ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: du changement climatique annoncé...

Post by svernoux »

Pour ta dernière question : c'est notamment pour ça que je ne composte pas en appart, car je ne saurais pas quoi faire du compost (mes parents en ont déjà assez et mon homme de veut pas de vers dans son chez-lui :lol:) Mais j'attends avec impatience d'avoir un petit bout de terre...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: du changement climatique annoncé...

Post by miju »

leo wrote:... du coup j'en fais quoi de mon compost ?
Tu dis au fond du jardin, pourquoi tu ne peux pa l'étendre sur la terre avant de planter tes haricots tomates etc??

Moi c'est ce que je fais tous les ans j'étale le compost (epluchures gazon feuilles etc).

Est ce que c'est bien ?? Peut être aussi bien que de remplir les poubelles qui partent à l'incinérateur.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: du changement climatique annoncé...

Post by svernoux »

miju wrote:Est ce que c'est bien ?? Peut être aussi bien que de remplir les poubelles qui partent à l'incinérateur.
Pour moi, il y a au moins un avantage du compost sur l'incinération : les poubelles partent à l'incinérateur à bord d'un camion qui pollue, alors qu'a priori, de ta cuisine à ton jardin, le transport n'est pas polluant.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: du changement climatique annoncé...

Post by leo »

miju wrote:
leo wrote:... du coup j'en fais quoi de mon compost ?
Tu dis au fond du jardin, pourquoi tu ne peux pa l'étendre sur la terre avant de planter tes haricots tomates etc??

Moi c'est ce que je fais tous les ans j'étale le compost (epluchures gazon feuilles etc).

Est ce que c'est bien ?? Peut être aussi bien que de remplir les poubelles qui partent à l'incinérateur.
j'ai arrêté le potager pour les fleurs, mais comme dit il y a les écorces... je peux en mettre un peu lors de nouvelles plantations, mais en général mes plantes sont vivaces
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: du changement climatique annoncé...

Post by patmos »

Pour le problème des métaux lourd, c'est pour le compostage industriel quand il ya utilisation de boue de station d'épuration.

Je suis producteur de légumes bio, j'ai l'autorisation d'utiliser (raisonnablement, bien sûr) du compost issue d'unité de méthanisation (après la fermentation anaérobie qui aura produit le méthane, il y a compostage "classique" en phase aérobie).

Les baguettes en bambous durent effectivement assez longtemps, le bambou se renouvelle bien, 3 ans suffisent à un chaumes pour avoir toute sa résistance. Dans les végétaux meilleurs producteurs de biomasse, le bambou se place très bien.

Curieux que des natifs ai du mal avec les baguettes, j'ai été en Chine, m'en suis bien sortis avec les baguettes (avec entrainement préalable...)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: du changement climatique annoncé...

Post by iubito »

comme disait Hugo Chavez : « Si le climat était une banque, vous l'auriez déjà sauvé! »...
la montagne va-t'elle accoucher d'une souris voire moins?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: du changement climatique annoncé...

Post by leo »

on est pas très loin de "moins" :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: du changement climatique annoncé...

Post by svernoux »

:cry:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: du changement climatique annoncé...

Post by Maïwenn »

Je ne suis même pas surprise... Il aurait fallu un miracle pour que tous ces grands s'entendent. Carton rouge particulièrement aux Etats-Unis et à la Chine, mais je crois que tout le monde s'y attendait...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply