Catastrophe en Polynésie : OLI

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Catastrophe en Polynésie : OLI

Post by Anuanua »

Le cyclone OLI, né d'une dépression tropicale, a justifié une alerte rouge au large des Îles-sous-le-vent (région de Bora-Bora) et des îles-du-vent (région de Tahiti) en Polynésie. Mais il est passé au large (120 KM) de Maupiti et s'est dirigé vers les Australes (région de Rapa et Raivavae) où il a frappé durement.

L'île la plus touchée semble être Tubuai qui est située exactement sur le parcours du centre du cyclone comme l'indique cette carte.

Les îles Australes sont des îles de paradis, comme la plupart des îles polynésiennes, mais elles sont très fragiles. Des articles d'actualité parlent de vagues de 9 mètres. Des ami(e)s avec qui j'ai pu discuter via MSN et par courriels et téléphones portables m'ont mentionné qu'aux Australes les communications sont coupées depuis trois jours maintenant, sauf à Rimatara (située plus à l'est que Ruturu sur la carte, à gauche du bout de la flèche de Ruturu) d'où on ne peut même pas porter secours à Tubuai, Raivavae et Rapa à cause de la mer en furie. On ne peut y accéder par avion non plus : d'abord il y a les vents et, à ma connaissance, seules Tubuai et Raivavae ont un aéroport assez grand pour accueillir des avions importants, et elles sont en plein sur le parcours de Oli.

On sait déjà qu'il y a eu au moins un mort à Tubuai (un homme emporté par la mer) et des centaines de maisons dévastées il y a déjà 3 jours. Or, des centaines, c'est tout ce qu'il y a à Tubuai. Depuis, on est sans nouvelle...

Même des îles située hors du chemin d'Oli ont été sérieusement dévastées, comme c'est le cas pour Bora-Bora et Huahine. Reportage et vidéos ici.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Catastrophe en Polynésie : OLI

Post by Anuanua »

Souvent on n'a pas idée de l'ampleur d'un cyclone. On pense3 que c'est comme un ouragan en plus petit. Mais c'est pas tout à fait ça : un cyclone est à un ouragan ce que le Pacifique est à l'Atlantique.

Pour donner une idée, sachant que la plupart des lecteurs de ces fora sont familiers avec la France ou la Belgique, j'ai redimensionné une photo par satellite de OLI et une carte de la France et de la Belgique pour les mettre à la même échelle.
OLI-France.JPG
Si vous vous servez de vos doigts pour comparer, vous pourrez constater que le centre actif, là où les vents sont violents, irait de Rouen à Lyon!

Ça vous donne peut-être une idée des ravages qu'une tempête de cette envergure pourrait faire en France ou en Belgique...

Alors imaginez ce qu'elle peut faire sur une île qui a les dimensions de Paris ou de Bruxelles... En tenant compte qu'alors qu'à Paris et à Bruxelles il y a des kilomètres de terres, des collines, des arbres etc. pour ralentir les vents, sur ces îles il y a l'étendue lisse et infinie du Pacifique...

Des vagues de plus de 9 mètres. Des vents de 200 KM/H. Des pans de falaises de corail de dizaines de tonnes transportés des dizaines de kilomètres à l'intérieur des îles.

Image

Moi, en tout cas, je n'aimerais pas être en dessous!

Fa'aitoito Porinetia!
(Bon courage, Polynésie!)
Last edited by Anuanua on 11 Feb 2010 09:57, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Catastrophe en Polynésie : OLI

Post by Maïwenn »

Comme on ne parlait plus d'Oli dans les médias métropolitains, je pensais que c'était fini :confused: . Non, c'est juste que le retour de la neige a repris le dessus dans les discussions météorologiques... Merci pour la piqure de rappel ! Et bon courage aux Polynésiens.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Catastrophe en Polynésie : OLI

Post by Anuanua »

Oui Maïwenn ; une piqûre de moustique sur mon bras me fait plus mal que d'apprendre que 5000 personnes ont été torturées dans une royauté ou une dictature lointaine...

Cependant il est vrai qu'OLI est en train de mourir. C'est normal d'ailleurs : en s'éloignant vers le sud, il s'éloigne des sources de chaleur qui lui donnaient son énergie (il s'approche des zones froides de l'Antartique). On a tendance à oublier cependant (comme ta réponse l'indique) que les cyclones ont la vie nettement plus longue que les ouragans. En effet, un ouragan dans l'Atlantique vient s'échouer sur la Floride ou le Mexique et perd son énergie en friction sur les terres. Par contre un cyclone sur le Pacifique ne rencontre pas de terres (ou très peu, comme ces îles) et est toujours sur l'eau dont l'inertie thermique l'alimente en énergie.

Probablement que dans un jour ou deux les communications seront rétablies avec Tubuai et Rapa Iti. Souhaitons-le! Sitôt que j'ai des nouvelles de mes amis polynésiens, je vous en donne. (En effet, bien qu'il y ait très peu de réponse à mes posts ici, les statistiques indiquent qu'ils ont été lus 35 fois en ce moment.)
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Catastrophe en Polynésie : OLI

Post by Latinus »

(En effet, bien qu'il y ait très peu de réponse à mes posts ici, les statistiques indiquent qu'ils ont été lus 35 fois en ce moment.)
Personnellement, comme j'ai pris l'habitude de "taper les news" en rentrant à la maison et que d'Oli on y parle encore, je ne suis pas très motivé pour réagir une seconde fois ici.
Ma première impression en voyant ton post était "wow, il retarde, ça fait un bout de temps que ça a commencé" ; parce que je n'avais pas du tout cette impression, que tu as, qu'on n'en parle plus.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply