Sujet éternel : l'école

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Sujet éternel : l'école

Post by miju »

Vu aujourd'hui cet article qui peut complèter notre information.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... L-32280340
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Sujet éternel : l'école

Post by Beaumont »

miju merci de faire un petit résumé, parce que le lien ne sera plus actif d'ici quelques jours.

J'en profite pour demander la même chose à ceux qui donnent des liens Youtube sans aucune autre explication que "allez voir ça". Là aussi ce serait bien de dire au moins de quoi il s'agit...

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Sujet éternel : l'école

Post by ElieDeLeuze »

Vous allez me lyncher mais j'ose quand même.

L'inégalité est peut être une fausse mauvaise nouvelle. Donc il se cache une bonne nouvelle dans la regrettable inégalité sur le terrain. Le tout est d'avoir un peu de logique et de ne jamais oublier qu'on parle dans cet article de comparaison.

Un pays parfaitement égalitaire, où les classes sociales n'influent en rien sur les acquis, peut avoir une population scolaire totalement et égalitairement médiocre. C'est ágalitaire, mais pas vraiment une bonne nouvelle.

La France a des inégalités, mais c'est peut être en partie dû au fait que les classes sociales aisées continuent avec acharnement de prôner une éducation de niveau assez élevé, en paliant aux manques de l'école dans le cadre privé. Ainsi, les enfants du petit peuple sont aussi médiocres que les autres européens alors que nos bourgeois francais sont meilleurs par ricochet social. L'inégalité cache ainsi que ce ne seraient pas nos enfants de classes modestes qui sont moins bons que les autres européens mais nos enfants de classes aisés qui sont meilleurs.

De plus, on risque de comparer des chats et des chiens, ce qui rend les conclusions plus que discutables. Les petits chinois non plus ne savent pas bien lire à 12 ans. Mais leur langue est autrement plus ardue que le suédois. Le francais est entre les deux. Et je parle de difficulté relative pour les populations de langue maternelle respective.

Mon expérience en Scandinavie le confirme. Mon expérience aux Pays-Bas et en Allemagne confirme que l'inégalité n'est pas une spécialité francaise. Les inégalités dans le monde anglo-saxon sont encore pires. Des fils de pauvres anglais qui savent lire et écrire parfaitement à 12 ans pour leur âge? Rarissime.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Sujet éternel : l'école

Post by leo »

Sisyphe... au secours... :lol:

c'est pas que suis pas d'accord avec elie... mais quand il dit "une population scolaire totalement et égalitairement médiocre" c'est hard quand même :roll:

pas content là elie :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Sujet éternel : l'école

Post by Latinus »

Je ne vois pas en quoi est choquant le paragraphe dont il est question :grat-grat-la-tete:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply