le "scanner corporel"

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

le "scanner corporel"

Post by Kaolyn »

Ce fameux scanner censé accélérer le contrôle de sécurité tout en produisant une photo des plus précises de l'intégralité du corps à fait son apparition à Paris, qu'en pensez-vous? Seriez-vous prêts à tout par sécurité ou y voyez-vous une atteinte à la vie privée?
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: le "scanner corporel"

Post by Beaumont »

Je pense qu'il faut être reconnaissant face à cette technologie qui a l'immense mérite d'éviter la méthode du toucher rectal. Néanmoins je pense qu'il faut aller plus loin, il faudrait que les gens voyagent nus sous une combinaison orange, et que les bagages avec des effets personnels ne soient plus acceptés (il suffirait d'un petit sac avec le strict nécessaire : une combinaison de rechange, un morceau de savon et une bible). Des comités de sélection devraient également être mis en place pour attribuer, suite à une batterie de tests et de questions, un permis de voyager en avion (sous forme d'une puce intégrée dans le corps humain, de préférence dans le rectum pour faciliter le travail du scanner).

Voilà. En plus ça ferait moins de passagers et moins de bagages, donc aussi moins d'avions et des avions moins lourds. C'est donc une solution écologique dans l'air du temps. :shy:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: le "scanner corporel"

Post by ANTHOS »

Personnellement, ça me gene pas du tout.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: le "scanner corporel"

Post by iubito »

ce qui est con, c'est qu'on sait d'avance que c'est peine perdue... ça ne voit pas ce qu'on a dans l'estomac, et certains sont assez malades pour passer de la drogue en ingérant des sachets, puis en vomissant plus tard... alors peut-être qu'avec des explosifs c'est plus risqués mais celui qui veut faire péter un avion est prêt à tout, il le fera.

donc Beaumont t'a oublié une étape, les passagers doivent embarquer l'estomac vide, et les faire dégueuler avant si besoin :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: le "scanner corporel"

Post by Manuela »

D'accord avec Beaumont. Je suis d'avis qu'il faut interdire aux gens de voyager, tout simplement, et leur couper les jambes, les fesses et les bras pour eviter toute possibilité de locomotion.
Guten Tarte! Sorry for the time...
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: le "scanner corporel"

Post by Olivier »

iubito tu es trop laxiste, avant l'envol il faut d'abord être sûr qu'il n'y a pas d'implant mammaire ou de prothèse osseuse qui pourrait cacher un explosif, si on en trouve naturellement il y a la table d'opération à côté avant toute discussion, et encore les gens peuvent être contents qu'on n'applique pas le même principe de précaution que pour les bagages abandonnés en les faisant exploser pour la sécurité de tous
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: le "scanner corporel"

Post by ANTHOS »

Je reconnais que le sujet se prête merveilleusement à la deconnade. Mais ej me demande si la plupart de vous sont contre cette mésure ou si vous vous en fichiez?

Je ne sais pas pour vous mais pour moi l'histoire du jeune qui a failli faire exploser un avion autour de noel 2009 m'a fichu la trouille.

A mon avis, l'utilisation des scanners corporels rendra beaucoup plus difficile la tâche de ceux qui organisent les bombes humaines. A l'avenir, je serais mois inquiet prenant un avion depuis CdG. Et à mon avis ce n'est pas la volonte qui manquerait mais les connaissance. C'est techniquement beaucoup plus difficile à mettre en ouevre un dispositif explosif in vivo non-métallique que de passer les drogues. D'un coté, on avale les sachets et on les chie. Mais comment faire pour la bombe ? Comme ça, je pense que la "sollution" aurait recours à des technologies employées pour les médicaments, avec des membranes qui se dissouent au contact d'un milieu d'une certain acidité (dans un certain point du tube digestif, donc +/- x heurs après l'ingestion). Déjà ça demande beaucoup plus de savoir-faire...

Qu'est-ce que vous en pensez?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: le "scanner corporel"

Post by svernoux »

Ben, j'ai pas vraiment d'avis. Je comprends bien qu'on veuille se mettre en sécurité, et moi non plus j'aimerais pas être dans un avion qui saute, mais enfin, en plus de gêner (car oui, c'est contraignant de plus pouvoir prendre des liquides dans son bagage cabine ou de devoir fournir des justificatifs pour ses médicaments), on humilie (car oui, je trouve ça humiliant de devoir se déshabiller ou être scanné entièrement) des millions de gens totalement innocents pour des faits qui sont finalement assez marginaux, non ? Moi je pense que les mecs qui veulent faire sauter un avion, ils trouveront toujours un moyen, soit pour contourner le contrôle, soit un moyen technique indétectable (comme le dopage et les contrôles anti-dopage...)
En plus, le mec qui veut faire sauter un truc avec plein de morts, c'est facile, il a qu'à aller dans le métro de n'importe quelle grande ville, dans un train, dans une grande manifestation publique... Tous endroits qui ne sont pas contrôlés. Alors pourquoi autant de paranoïa autour de l'avion précisément ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: le "scanner corporel"

Post by Manuela »

Olivier wrote:les gens peuvent être contents qu'on n'applique pas le même principe de précaution que pour les bagages abandonnés en les faisant exploser pour la sécurité de tous
-- Olivier
:king:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: le "scanner corporel"

Post by leo »

ce n'est plus de la paranoïa à mon sens, simplement les groupes terroristes ont bien atteint leur but...

et comme le dit Olivier avec les implants mammaires (on en a parlé dans les médias) ou Anthos qui est encore plus précis, les explosifs liquides ou semi-liquides sont au point... reste plus qu'aux terroristes à mettre au point la méthode, et je n'ai pas peur pour eux !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: le "scanner corporel"

Post by Latinus »

Manuela wrote:D'accord avec Beaumont. Je suis d'avis qu'il faut interdire aux gens de voyager, tout simplement, et leur couper les jambes, les fesses et les bras pour eviter toute possibilité de locomotion.
Et aussi ce joujou extra qui fait crack BOUM hue... ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: le "scanner corporel"

Post by Kaolyn »

En revenant de Moscou, j'ai eu l'honneur d'essayer cette nouvelle technologie. Comme le dit svernoux, je trouvais ca un peu humiliant et n'avais pas trop envie de l'utiliser, mais finalement, même pas le temps de chercher où poser tes pieds que c'est déjà fini. C'est quand même plus agréable que de se faire peloter par une bonne flemme blasée de la vie et aimable comme un portique de sécurité.

Après, pourquoi s'en est arrivé là et que pour les aéroports, je suis bien d'accord avec vous c'est ridicule, mais à part boycotter l'avion je ne vois pas trop ce qu'on pourrait ben faire pour manifester notre mécontentement, et je doute qu'on soit beaucoup à pouvoir se passer de ce moyen de transport bien pratique...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: le "scanner corporel"

Post by ElieDeLeuze »

ANTHOS wrote:l'histoire du jeune qui a failli faire exploser un avion autour de noel 2009 m'a fichu la trouille.
Jamais aucun terroriste n'a été arrêté aux contrôles de sécurité. Les attentats évités sont le résultat de travail en amont ou de l'action des passagers dans l'avion. Donc plus tôt, ou plus tard que les contrôles de sécurité.

Les scanners ne servent qu'à rassurer la clientèle pour ne pas subir de perte de trafic, pas à éviter les vrais attentats. Si les scanners vous rassurent, tant mieux... c'est là leur seule et unique fonction.
Post Reply