Catastrophe au Chili

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Catastrophe au Chili

Post by Manuela »

Mon pays a été dévasté par un puissant séisme et un ras-de-marée samedi matin, mais comme il y a "peu" de victimes mortelles, on n'en parle pratiquement pas dans les médias français. Je suis depuis trois jours devant l'ordinateur et à côté du téléphone en essayant de contacter mes proches et je reste sans nouvelles de certains. Depuis samedi, quelques amis m'ont demandé des nouvelles (la plupart sont Latinos), d'autres m'ont appelée pour m'inviter au ciné sans même me demander si ma famille allait bien. Je suis sidérée du peu d'importance que l'on accorde à cet évènement, à croire que les gens ne s'intéressent aux catastrophes que lorsqu'il y a beaucoup de morts. Les autres victimes (les gens qui ont tout perdu, à commencer par leurs êtres aimés, les blessés, les affamés, les familles endeuillées), n'intéressent personne, parce que vivantes.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Catastrophe au Chili

Post by svernoux »

J'espère que tout ira bien pour tes proches, Manue !

Je ne sais pas, j'ai l'impression d'en entendre pas mal parler pour ma part, mais bon, n'ayant pas la télé et n'étant pas en France, je ne suis peut-être pas représentative...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Catastrophe au Chili

Post by leo »

tout mon soutien manuela, en Alsace dans les DNA on en parle pas mal quand même...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Catastrophe au Chili

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:J'espère que tout ira bien pour tes proches, Manue !

Je ne sais pas, j'ai l'impression d'en entendre pas mal parler pour ma part, mais bon, n'ayant pas la télé et n'étant pas en France, je ne suis peut-être pas représentative...
Tout pareil. Mais surtout pour la première phrase !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Catastrophe au Chili

Post by Manuela »

Merci à tous.

Je me permets de publier cette info ici (je laisse aux modérateurs le soin de l'enlever si besoin).

Info dons :

Compte : “solidarité franco-chilienne (Consulat du Chili à Paris)”
BBVA
Code Banque 41189
Code Agence 00007
N° de compte 11010090905 Clé RIB 52

Vous pouvez également faire parvenir des chèques à l’adresse du Consulat du Chili au 64, Boulevard de Latour Maubourg 75007 Paris.

Merci.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Catastrophe au Chili

Post by ANTHOS »

Je te souhaite courage, Manuela, et toi et tes proches.

Il faut pas trop en vouloir aux médias français - ils ont leur logique à eux
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Catastrophe au Chili

Post by miju »

D'une façon générale je trouve qu'en france la presse aussi bien écrite que radio ou télé consacre peu de temps à ce qui se passe hors de nos frontière, je pense que beaucoup de pays font mieux sur ce plan.

Pour des infos sur des catastrophes comme celle du Chili il a fallu attendre beaucoup sauf certains réseaux style Caritas, secours populaire etc.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Catastrophe au Chili

Post by iubito »

...ou ne pas dormir la nuit et entendre les journaux de la radio suisse romande, radio canada diffusés sur France Info...

mais je dormais peu à cause d'une grosse crève qui m'a mis hors d'état de nuire à tout clavier et ordinateur samedi dernier.

Manue, je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à tes proches. Tu viens de la région de Concepción ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Catastrophe au Chili

Post by Manuela »

Merci à tous.

Iubi, la famille de ma mère est originaire de la région de Concepción (Région du Bío-Bío). Mes parents sont à Santiago, leur maison a été touchée (fenêtres cassées et mur écroulé), mais rien de grave, l'important c'est qu'ils sont en vie. La terre bouge tous les jours (des "petits" tremblements de terre, quelques uns de plus de 6 degrés sur l'échelle de Richter) et cela fait peur. J'ai eu beaucoup de mal à les joindre samedi, ça a été très angoissant. Lorsque j'ai réussi à les avoir, leurs voix tremblaient, ils étaient sous le choc et inquiets par le manque de nouvelles. Depuis, on attend des nouvelles "du sud" : parents, amis, personnes que nous avons connues au fil des années (nous passions souvent les vacances chez l'habitant dans la côte, rasée par le ras-de-marée).

Je suis depuis quatre jours désespérée, j'ai un mémoire à rendre pour l'école et je n'arrive pas à me concentrer, je ne voudrais qu'une chose, accompagner mes proches, aider comme bénévole sur place. Mon frère est médecin hospitalier, il me parle des besoin médicaux, mon autre frère travaille pour un organisme de l'état, les zones sinistrées souffrent de la faim, du manque d'électricité, d'eau potable, des pillages, de la peur.

Le tremblement de terre et le ras-de-marée (ce dernier plus meurtrier) ont dévasté le pays, car ils ont touché la zone la plus peuplée. Cependant, en regardant la télévision par Internet je ressens une certaine fierté : même si le gouvernement a tardé un peu à agir, cette attente se comprend car il cherchait à évaluer les dégâts afin de mieux distribuer l'aide. Depuis hier l'aide commence à arriver, et les survivants interrogés par la presse parlent souvent de la reconstruction. Un monsieur retraité qui a tout perdu disait "nous sommes vivants, c'est tout ce qui compte. Les choses matérielles se remplacent". "Heureusement" cette catastrophe a eu lieu à la fin de l'été, car les chiliens auront le temps de se préparer pour l'hiver.

Aujourd'hui il faut aider les survivants, qui sont nombreux et qui ont tout perdu (à commencer par leurs proches) : il faut les aider à se relever, à se reconstruire, et aider le pays à reconstruire les infrastructures.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Catastrophe au Chili

Post by joey »

Toute ma sympathie accompagne les tiens Manuela!
je te comprends parfaitement quand tu dis que tu as du mal à te concentrer...courage !
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Catastrophe au Chili

Post by miju »

Manuela ,
Hier soir j'ai pensé à toi car au coup d'envoi du match de foot france espagne une minute de silence a été respectée pour les victimes de la catastrophe qui touche le chili et de celle qui touche les côtes francaise.
Par contre je vois que lorsque j'ai mis le post précédent je t'avais envoyé un MP qui n'est pas parti.
Bref bon courage et ne baisse pas les bras tu dis toi même être impressinné par le courage et la mobilisation de tes concitoyens alors fais de même pour eux pour toi allez Hasta luego y un abraso.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Catastrophe au Chili

Post by Manuela »

Gracias Miju...

Voici des photos qui donnent une idée de la catastrophe. SVP, si vous pouvez aider, faites-le. Ce soir il y a un Teleton pour les victimes...

http://www.boston.com/bigpicture/2010/0 ... chile.html
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Catastrophe au Chili

Post by arkayn »

Hélas, de nouveaux tremblements de terre de forte amplitude sont à craindre dans les prochaines années.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... -20100311-[ACTU-chili_:_les_geologues_avaient_prevu_un_seisme___dans_un_futur_proche__]
La folie des uns est la sagesse des autres
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Catastrophe au Chili

Post by Manuela »

Ben, ça a toujours été le cas... Les plus forts tremblements de terre dont il existe un registre ont eu lieu au Chili. D'ailleurs, les chiliens sommes habitués aux secousses... La catastrophe du 27 février a été surtout causée par le raz-de-marée (la plupart des victimes sont mortes noyées, les décès dûs au séisme n'arrivent pas à 50)... C'est un "petit" détail que le sismologue a oublié de mentionner. C'est pour le moins curieux...
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Catastrophe au Chili

Post by leo »

actuellement l'alerte au tsunami est quand assez souvent faite suite à un séisme fort, donc je ne pense pas que les sismologues en fassent abstraction, depuis celui de Thaïlande en décembre 2004 en tous cas...

reste le problème de la construction en bord ou assez proche de la mer, même chez nous il y a quand même quelque chose qui me choque, on arrive à construire sur une zone à fort risque grace à des digues, ou en bord de falaise qui se fait grignoter chaque année

bien sûr, le Chili est une large bande côtière, je ne vois pas trop ce qu'on peut éviter, même une alerte au tsunami ne laisse pas suffisement de temps à mon avis pour se protéger :-? je ne sais pas de combien de km une vague aussi importante peut (en moyenne) rentrer dans les terres, mais il faudrait créer des zones tampon inhabitables, je sais, c'est facile à dire, mais lors de la reconstruction il faudrait y penser...

Santiago est quand même à environ 100 km de la côte, et ils ont eu des dégats suite au tsunami ? Conception, ville côtière ça a du être beaucoup plus grave je m'en doute, moi je ne resterai pas là par la suite (enfin il faut aussi pouvoir)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply