Elections Régionales

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Elections Régionales

Post by leo »

mon fils n'a pas reçu son enveloppe pré-electorale de déclaration de bonnes intentions de la part des multiples candidats :lol: c'est un coup à faire annuler les votes non ?... :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Elections Régionales

Post by iubito »

Reçue vendredi, certains ne l'avaient pas encore reçu... c'est une honte! et après on se plaint qu'à peine la moitié des Français vont voter.

52.5% d'abstention (estimation à 19h)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Elections Régionales

Post by leo »

oui, l'abstention... c'est encore le seul chiffre qui interresse :loljump:

quand je vois tous ces guignols à la tv, de tous bord hein, ça me peine...

un qui monte, mon copain Daniel écolo du temps de mai 68 (oui, je l'ai connu "Dany le rouge"...), mais lui aussi, il voit sa fiche de paie :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Elections Régionales

Post by kokoyaya »

leo wrote:oui, l'abstention... c'est encore le seul chiffre qui interresse :loljump:
C'est malheureusement plus visible que les votes blancs, dont pas grand monde ne va parler encore une fois...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Elections Régionales

Post by leo »

mais quelle est finalement la difference entre s'abstenir et voter blanc, ça change quoi au niveau des pourcentages finaux ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Elections Régionales

Post by Sisyphe »

Précisément, les votes blancs ne sont pas comptabilisés du tout, ils sont de facto rendus équivalents à de l'abstention.

Soit 100 électeurs, 75 viennent voter.

25 votent blanc
26 votent pour Duschmurtz
24 votent pour Duschtroumpf

Duschumurtz est réputé élu avec 52%, soit plus de la moitié. Alors qu'en réalité 34% de ceux qui se sont déplacés, donc qui ont estimés être considérés par cette élection, lui ont accordé leurs suffrages, et dans les faits à peine plus d'un quart du corps électoral.

D'aucuns voudraient qu'on les prît en compte dans l'annonce des résultats. On ferait ainsi une différence entre ceux qui rejettent l'élection elle-même (en ne venant pas), et ceux qui rejettent simplement les candidats.

Je n'ai même pas d'opinion sur ce sujet.

*

Pour Léo : l'annulation ne serait possible que si le nombre de gens qui n'auraient pas reçu les professions de foi était massif ; selon la jurisprudence, il faudrait que ce nombre fût supérieur ou sensiblement égal au nombre de voix qui séparent le vainqueur du perdant (ici, j'imagine, celui qui sépare la liste recevant la prime de tête de la deuxième).

D'ailleurs moi non plus je ne l'ai pas reçu, mais bon, comme j'ai déménagé...

*

Je suis censé être content du résultat, mais à vrai dire, je m'ennuie un peu.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Elections Régionales

Post by Maïwenn »

Et moi, la gendarmerie aurait perdu ma procuration ! :evil:

Je n'ai donc pas pu voter hier, et ça sera pareil dimanche. C'est aussi un motif d'annulation, non ? :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Elections Régionales

Post by Maïwenn »

Maïwenn wrote:Et moi, la gendarmerie aurait perdu ma procuration ! :evil:

Je n'ai donc pas pu voter hier, et ça sera pareil dimanche. C'est aussi un motif d'annulation, non ? :lol:
Vérification faite, l'erreur vient de moi, j'aurais dû en refaire une, parce que j'avais déjà "utilisé" ma procuration de l'année pour les Européennes en juin 2009. La procuration est valable un an, mais seulement pour une élection. Bon à savoir si on vit à l'étranger !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Elections Régionales

Post by didine »

Pas voté non plus... J'avais pensé faire une procuration pendant les fêtes de fin d'année quand j'étais en France, mais ensuite ça m'est carrément sorti de l'esprit. :(
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Elections Régionales

Post by Maïwenn »

Je n'ai pas testé, mais normalement on peut établir des procurations dans les ambassades et consulats. Un peu tard pour dimanche, mais ça peut dépanner.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Elections Régionales

Post by didine »

J'y ai pensé aussi (j'ai fait ça quand j'étais étudiante) mais l'ambassade a des horaires qui font que mon mari ne peut pas m'y conduire car ce n'est jamais ouvert en dehors de ses horaires de boulot. :( Et comme l'ambassade est dans un lieu bizarre difficilement accessible en transports en commun à moins de faire plein de changements et de marcher pas mal, je ne peux pas y aller car j'ai interdiction de faire des trajets de ce genre. Je resterai donc absentionniste malgré moi!
Post Reply