Bonne chance à la fusée congolaise...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Bonne chance à la fusée congolaise...

Post by joey »

ça pourrait en faire sourire plus d'un...
Il fut un temps ou on chahutait les premiers pionniers de l'espace..
espérons pour eux que "petit rêve" deviendra grand :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Bonne chance à la fusée congolaise...

Post by kokoyaya »

On n'est pas loin de rastarocket :)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Bonne chance à la fusée congolaise...

Post by joey »

l'équipe jamaïcaine de Bobsleigh à quatre a participé aux jeux d'hiver de Calgary non? ce fut atypique mais ça a eu le mérite d'avoir eu lieu... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Bonne chance à la fusée congolaise...

Post by kokoyaya »

Vi, ces fusées congolaises me font vraiment penser à cette aventure :)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Bonne chance à la fusée congolaise...

Post by Sisyphe »

:-? Je suis partagé entre le sourire et le malaise... On aurait voulu moderniser Tintin au Congo qu'on ne s'y serait pas pris autrement (souvenez-vous du roi des Baba'oroms qui passe en troupe sa troupe "armée à l'européenne" parce qu'elle a un shako en plus du pagne). Sauf qu'Hergé avait l'excuse de vivre dans les années 30, et que là, ce sont des Congolais eux-mêmes qui organisent la chose.

Le pauvre rat en guise de Laïka, un ministre qui paraphrase Neil Amstrong, des badernes surchargées de médaille comme on ne croyait plus en voir depuis Bokassa Ier en guise d'autorités assistant au décollage d'Ariane, sous un compte à rebours de parodie...

Les Africains n'auraient-ils pas droit de porter eux-mêmes un autre regard sur leur propre présent, qu'une répétition caricaturale et inutile des exploits technologiques du Nord ?

Ou est-ce moi (blanc yaourt-allégé, pour qui l'ignorerait) qui suis condescendant en déniant aux Congolais le droit de parcourir le même chemin occidental que les puissances industrielles ? Si un Congolais passe par ici, il a le droit voire le devoir de me répondre.

Mais je persiste à croire que l'élite intellectuelle africaine a le droit de s'occuper de choses plus sérieuses que ce qui me semble une mise en scène gouvernementale (je leur trouve un sourire forcé, aux ingénieurs et aux étudiants qui viennent "soutenir à 100%" le projet, comme le dit leur belle banderole).

J'avais lu je-ne-sais-plus-où l'interview d'un universitaire africain, qui disait en substance la chose suivante : les universités africaines se sont vidées en 50 ans d'indépendances ; et les universitaires africains sont désormais majoritairement... dans les universités du Nord, et d'ailleurs surtout aux Etats-Unis, où le système universitaire est moins mesquin avec eux, y compris pour ceux qui viennent d'Afrique francophone. Et ce n'est pas la trop maigre paye et le très peu de moyen qui les ont fait quitter leurs pays : c'est l'instabilité et les délires gouvernentaux. Amin Dada l'illettré qui distribuait les diplômes, les seigneurs de la guerre ivoiriens qui laissent dévaster le lycée français et l'université d'Abidjan, les dictateurs camerounais qui font réécrire l'Histoire pour qu'elle corresponde à une vision ethnique fantasmée, etc.

Donc : je ris jaune.

EDIT et PS : ce post n'a pas sa place dans la rubrique "évènements" (= évènements organisés par les lokanautes). Je me permets de le déplacer dans "actualité".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Bonne chance à la fusée congolaise...

Post by Latinus »

Cette désertion des universités africaines, je l'ai vécue (sans le savoir, mais tu m'y fais penser) au travers de ma collection de timbres, lorsque j'étais gamin.

Mon père travaillait à l'ULB et me ramenait les coins d'enveloppes des courriers envoyés par les candidats de différents pays... Les pays africains étaient de très loin en tête, question volume.

J'étais d'ailleurs très étonné de la quantité de timbres que certains ressortissants devaient coller sur l'enveloppe ; la valeur des-dits timbres souvent "mise à jour" au tampon par dessus l'imprimé.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bonne chance à la fusée congolaise...

Post by leo »

oui les collections de timbres sont très interessante, j'en une assez jolie venant de ma mère et on y voit toute la colonisation française (Tonkin, Togo, Cameroun, Algérie, les iles...), la guerre 39/45 on y voit bien l'évolution (collection allemande assez significative) etc... je n'aime pas l'époque Française actuelle, trop d'emission de timbres pour n'importe quoi, mais c'est une histoire de goût
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply