CV anonymes?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

CV anonymes?

Post by Kaolyn »

Bonjour tout le monde!

Je n'ai rien trouvé ici sur le sujet, alors je le lance : Je viens de voir aux infos allemandes que le gouvernement commencerait à discuter d'un projet de CV anonymes* à l'automne pour lutter contre la discrimination.

* ni nom, ni sexe, ni nationalité, ni photo, ni adresse, ni infos sur la famille

Ici en Autriche on a toutes les infos habituelles, il arrive aussi d'indiquer ce que papa et maman font comme boulot, puis même s'il nous reste de la place, le nom de ses frères et soeurs :loljump:


C'est comment dans vos pays? Qu'est ce que vous en pensez?

Personellement je trouve que c'est une bonne idée pour donner sa chance à tout le monde et que chacun puisse au moins décrocher un entretien. Mais d'un côté, si on a à faire à un vrai abruti de raciste/sexiste d'employeur, son choix final sera le même, et ce qu'il ait "donné une chance" à toute la ribambelle de gens qu'il n'a pas envie d'avoir dans son entreprise ou non. Qu'est ce qu'on peut faire contre ca et surtout, comment le prouver?

:hello:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: CV anonymes?

Post by svernoux »

Kaolyn wrote:Ici en Autriche on a toutes les infos habituelles, il arrive aussi d'indiquer ce que papa et maman font comme boulot, puis même s'il nous reste de la place, le nom de ses frères et soeurs :loljump:
T'es sérieuse ? :lol:

Pour ta question : j'en pense à peu près comme toi...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: CV anonymes?

Post by Sisyphe »

Je crois avoir lu qu'il s'agit moins d'éliminer le racisme conscient (car effectivement, il y a toujours le stade des entretiens d'embauche, et donc, ça ne changera rien si le patron est réellement raciste) que d'éliminer un racisme plus ou moins inconscient au moment du "premier tri". Surtout si - et le cas est fréquent dans les entreprises - le "premier tri" des 300 courriers est délégué à quelque subordonné, qui n'a pas vraiment de compétences en management ni de critères objectifs.

Il y a le racisme "racial" ("d'accord mais pas d'arabes" - :mad: combien de fois j'ai vu un collègue de l'enseignement professionnel hurler de douleurs après avoir entendu cela, souffrant d'autant plus que sa position "officielle" lui interdit de répondre, devoir de réserve...). Mais il y a aussi le racisme "géographique" (pas de gens qui viennent de banlieue, ils ne sont pas adapté à notre clientèle)... Il y a surtout le racisme par lâcheté : le susnommé subordonnée chargé du "premier tri", qui s'est fait engueuler la dernière fois qu'il a laissé un gros lourdaud, objectivement inadapté pour le poste voire désagréable lors d'un entretien d'embauche (et ça existe...), "Non mais mon petit Durand, qu'est-ce qui vous a pris de m'envoyer M. X en entretien ? Vous croyez que moi-même et l'entreprise avons du temps à perdre ?". Donc, M. Durand, la fois suivante, se dit "je vire tous les arabes, ça évitera de me faire engueuler".

Mes collègues de management sont sceptiques : si c'est pour faire passer une loi qui rend obligatoire le CV anonyme, mais que les entreprises continuent d'exiger des CV "onymes" :) - tout ce qu'on aura gagné, c'est d'avoir créé une loi dont tout le mondre passera outre, ce qui est la pire situation possible. Vu que de toute façon, les inspecteurs du travail sont déjà débordés. Dans le genre très sarkozyien, y'a aussi la loi dont les décrets d'application ne viendront jamais...

Je sais que certains DRH de grandes entreprises, sans doute sincères dans leur idée, l'ont eux-même défendu. Mais je doute que ça soit matériellement acceptable.

Bon, je pourrais dire certaines choses touchant aux diplômes, mais ce serait contraire à mes obligations statutaires.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: CV anonymes?

Post by Kaolyn »

svernoux wrote:T'es sérieuse ? :lol:
Ah oui oui je rigole pas :lol:

J'aime bien ton exemple Sisyphe, donc si la loi passe, ca empêchera le p'tit Durand de se faire engueuler, et son boulot consistera à faire plouf plouf entre tous les cv en espérant ne pas tomber sur "ceux qu'il faut pas".

Ca me rappelle une blague de mon pote russe cet été.
" Dans une entreprise, deux personnes s'occupant du recrutement ne savent pas quoi faire face à la montagne de CV accumulés sur le bureau. L'un d'eux (A) se dit qu'il faut bien commencer quelque part, et essaye d'inciter son collègue (B) à faire de même. Tout à coup, le collègue (B) attrape la moitié du paquet, sous le regard encourageant de l'autre employé (A).
(A) - Mais t'es fou? Pourquoi t'as balancé la moitié des CV?
(B) - On a pas besoin de gens qu'ont pas de chance. "
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: CV anonymes?

Post by leo »

et quand je pense que nous on mettait notre photo sur le CV... :-? je vais être honnête, lors du premier tri ça avait une certaine importance...

mais, ne nous voilons pas la face... bien sûr celà va compliquer les entretiens d'embauche... mais c'est bien tout... encore et toujours une loi qui ne sert à rien !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: CV anonymes?

Post by Maïwenn »

Kaolyn, tu le fais exprès ? Je me noie sous les candidatures de profs voulant me remplacer (75 à ce jour) et là, j'ouvre mon forum préféré, et encore des CV ? :-o

Environ la moitié des CV que j'ai reçu ont une photo. Et effectivement, c'est aussi un critère de sélection pour moi. Pas sur la couleur (au contraire, mes préférés pour le moment ont presque tous des noms issus de l'immigration), mais sur l'attitude. Si la personne a une tête de repris de justice, ben, elle change de pile. Je sais bien qu'on ne choisit pas sa tête, mais il suffit souvent d'un sourire pour tout changer. Ou alors on ne met pas de photo, si elle peut nous désavantager.

Sinon pour la question, je rejoins ce qui a été dit. Mais si ce n'est pas le nom ou la photo qui serviront de critère déterminant, alors ce sera l'école primaire (ZEP ou centre ville ?) ou le premier boulot...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: CV anonymes?

Post by Kaolyn »

Rien que pour t'embêter, na!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: CV anonymes?

Post by Latinus »

Kaolyn wrote:
" Dans une entreprise, deux personnes s'occupant du recrutement ne savent pas quoi faire face à la montagne de CV accumulés sur le bureau. L'un d'eux (A) se dit qu'il faut bien commencer quelque part, et essaye d'inciter son collègue (B) à faire de même. Tout à coup, le collègue (B) attrape la moitié du paquet, sous le regard encourageant de l'autre employé (A).
(A) - Mais t'es fou? Pourquoi t'as balancé la moitié des CV?
(B) - On a pas besoin de gens qu'ont pas de chance. "
Merci pour ça ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: CV anonymes?

Post by Manuela »

Maï, il faut savoir qu'il y a des gens qui ne sourient pas sur une photo destinée au CV parce qu'ils se disent que ça ne fait pas sérieux... Et puis, effectivement, on ne choisit pas sa tête. Il y a des gens photogéniques et d'autres pas.

Je vais te raconter un truc un peu hors-sujet, mais peut-être pas trop : j'ai rencontré mon mec sur Internet, sur un site de rencontres. Il avait mis une photo où on aurait dit qu'il avait passé dix ans en taule ou au bagne. Je ne suis pas fan du tout des "mauvais garçons", et ce n'est certainement pas pour ça que je n'ai pas jeté sa requête à la poubelle. C'est juste parce qu'il m'a semblé gentil, malgré sa tête de Jack l'éventreur... E je ne le regrette pas !!!

D'ailleurs, un autre mec avait choisi une photo où il était carrément pas mal : lorsque nous nous sommes donnés rdv, je ne l'ai pas reconnu dans la rue !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: CV anonymes?

Post by svernoux »

Manuela wrote:Maï, il faut savoir qu'il y a des gens qui ne sourient pas sur une photo destinée au CV parce qu'ils se disent que ça ne fait pas sérieux...
J'en rajoute une couche : dans les pays d'ex-URSS, on ne sourit jamais non plus sur une photo d'identité. Et ce sont généralement les photos d'identité qu'on met sur les CV, non ?
Tous les gens de ces pays dont j'ai vu les papiers d'identité ont une tête à sortir de prison, mais pour eux c'est une tête parfaitement normale.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: CV anonymes?

Post by leo »

en France, on a plus le droit de sourire sur une photo d'identité :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: CV anonymes?

Post by kokoyaya »

leo wrote:en France, on a plus le droit de sourire sur une photo d'identité :-?
Pour les cartes d'identité et les passeports, mais ça n'empêche pas de sourire pour les CV :)
(à moins de postuler pour devenir hôte(sse) d'accueil pour les quatorzièmes olympiades qui opposeront le FC embaumeurs et l'AS croque-morts ou même devenir chauffeur pour la compagnie de taxis Dermist)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: CV anonymes?

Post by Maïwenn »

On peut avoir l'air tout à fait sérieux en souriant (d'ailleurs la plupart des gens le font). Je pensais bien que mon message ferait réagir, mais il était tout simplement honnête. Et il répond à ce qu'on m'a appris à la fac dans un cours sur la recherche d'emploi : "souriez, ayez l'air avenant, et surtout si votre photo ne vous met pas en valeur, n'en mettez pas !"

Là j'ai 80 CV à trier, je n'ai pas le temps de tout décortiquer, surtout que pratiquement tous les candidats sont qualifiés et plein de qualités. J'avoue donc que la photo et surtout la présentation générale du CV jouent énormément.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: CV anonymes?

Post by Beaumont »

Bientôt pour les CV on va inventer une sorte de formulaire avec des cases à remplir, pour ne pas discriminer les gens qui font des fautes d'orthographe. Les entretiens d'embauche se feront par webcam interposée avec foulard sur la tête pour le candidat (très bien pour toutes celles qui n'auront pas à enlever le leur) et réponses retranscrises par une voix de synthèse, pour ne pas discriminer ceux qui ont l'accent de banlieue. A la fin ce sera comme dans Tournez manège, on découvrira le candidat choisi. Quitte à marcher sur la tête, autant le faire bien.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: CV anonymes?

Post by ElieDeLeuze »

Sujet qui ne laisse perplexe, et assez mal à l'aise. La discrimination est un fait. La question est uniquement de savoir comment en éviter sans rendre toute embauche impossible.

Tout est à double tranchant. Même les CV anonymes qui donne une chance à tous d'aller aux entretiens... car les recruteurs discriminateurs continuent comme avant, sauf que les intéressés doivent se déplacer pour rien... en annonçant la couleur (si je puis dire), les candidats convoqués sont sûrs d'avoir affaire à un employeur vraiment intéressé. Mais on n'est jamais vraiment sûr qu'un employeur qui discriminerait volontiers sur CV soit aussi injuste avec le candidat en face, car un entretien en chair et en os peut aussi être rassurant pour ceux qui ont quelques préjugés sur certains citoyens ou citoyennes. Donc, tout est possible.

Par contre, la seule chose dont je sois sûr, c'est que plus l'embauche est policée, plus le piston prend de l'importance. Donc éviter la discrimination, d'accord, mais il faut s'arrêter à temps pour que les embauches ne se fassent pas uniquement par connaissances, relations et recommandations. Ce serait la fin de la mobilité sociale. Et c'est déjà un peu le cas, si vous me permettez un jugement intuitif...
Post Reply