Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Sisyphe »

Et c'est reparti ! Ca y est, le Charles-de-Gaulle a encore une avarie !

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... aines.html

Un défaut d'isolement dans une armoire électrique... À trois milliard d'euros la bestiole, se gourer dans les fusibles, ça tient de l'art.

Ah oui : il sort de trois ans d'entretien et de réparation.

Ca devient tellement banal que je vais me citer, tient :
Sisyphe, il y a déjà quatre ans, wrote::D Il faut reconnaître une qualité à la marine française :

D'accord elle perd toutes ses batailles depuis Louis XIV (enfin, soyons justes : elle a remporté une éclatante victoire contre les Mexicains lors de la guerre de la pâtisserie - non, non, ce n'est pas une blague : on a réellement fait un guerre appelée guerre de la pâtisserie (ou des gâteaux) contre le Mexique en 1838. Mais à part ça, sous Napoléon, Trafalgar, sous la restauration, la Méduse, sous Napoléon III rien du tout, en 14 des prunes, en 39 la moitié coulée par nos propres alliés, l'autre par elle-même, en Indochine mouais bof, et en Algérie rien).

D'accord ses bâtiments ne sont efficaces que désarmés (Clémenceau) ou lorsqu'ils se sabordent (Toulon).

Mais qu'est-ce qu'elle nous fait marrer quand même ! :loljump:

Le nez du Charles-de-Gaulle trop petit, hahaha !

Son hélice trop grosse, hihihi !

Il a la puissance d'une centrale nucléaire, mais ses plombs sautent. ouarf !

Ses radars ont une portée mégagigantesque, mais les vitres du poste de commande ont été livrés dépolis, glop !

Tout cela est rigoureusement authentique...
On finance combien de retraites de smicards avec trois milliards (plombs non compris)...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Anuanua »

Ton lien ne fonctionne plus.

Concernant ta question, "On finance combien de retraites de smicards avec trois milliards (plombs non compris)...", je ne connais pas le terme "smicards" mais nous avons au Québec un terme pour désigner ceux qui sont tranquillement assis (ou endormis) dans une sécurité d'emploi ou une déresponsabilisation légale de leur bourdes et gaffes, volontaires ou non. Nous les appelons des IRS (Idiots, Repus et Satisfaits).
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Anuanua »

Pardonne : le lien fonctionne mais le site du forum ne reconnaît pas un é comme caractère d'une adresse URL. Essayons comme ceci : cliquez ici.

Après essai, ça marche!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Sisyphe »

"smicard" désigne une personne qui touche le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionel de Croissance, le salaire minimum légal). 1055,42 € pour un temps complet. (Je suis d'ailleurs en-dessous).

Remarquez, il y a encore plus drôle : "ils" veulent en construire un deuxième !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Anuanua »

Merci. C'est un terme que nous ne connaissons pas ici. Il y a bien un salaire minimum, mais il ne s'appelle pas "SMIC". Et ceux qui le touchent sont appelés "pauvres", pas "smicards"...

Je présume que 1055,42 € c'est par mois, pas par semaine ni par année...?
Remarquez, il y a encore plus drôle : "ils" veulent en construire un deuxième !
Oui, depuis un bon bout de temps d'ailleurs.

Mais si, d'un côté, la marine française est effectivement assez ressemblante à une farce (et la marine canadienne ne prête même plus à rire mais à pleurer), l'aviation française, par contre, semble assez à jour. Du moins côté matériel...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Latinus »

Anuanua wrote:Merci. C'est un terme que nous ne connaissons pas ici. Il y a bien un salaire minimum, mais il ne s'appelle pas "SMIC". Et ceux qui le touchent sont appelés "pauvres", pas "smicards"...

Je présume que 1055,42 € c'est par mois, pas par semaine ni par année...?
Oui, par mois.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by leo »

Sisyphe wrote:"smicard" désigne une personne qui touche le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionel de Croissance, le salaire minimum légal). 1055,42 € pour un temps complet. (Je suis d'ailleurs en-dessous)
ce serait donc illégal non ? tiens, Thomas aussi... ça doit dépendre des diverses cotisations :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Sisyphe »

Quand c'est fini, ça recommence :

http://www.liberation.fr/societe/2013/1 ... 018_963529

Le Charles-de-Gaulle va être immobilisé de 2016 à 2018, pour une révision complète qui va coûter 1,3 milliards d'euros.

:) Pour moi, ça fait à peu près 65.000 ans de salaire.

Les vilains méchants sont priés de s'abstenir de toute attaque pendant que l'on brique le pont, merci.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Chocolat »

Sisyphe wrote:Les vilains méchants sont priés de s'abstenir de toute attaque pendant que l'on brique le pont, merci.
Les méchants sont habitués, il a passé plus de temps en cale sèche qu'en mer :loljump:
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by arkayn »

Chocolat wrote:il a passé
Pourquoi utiliser le passé ? :lol:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Sisyphe »

:) C'est dommage, quand même, il nous aurait été très utile en Centrafrique...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Sisyphe »

:) Je déterre, ou plutôt : je fais émerger ; ce que j'annonçais il y a trois ans a commencé : le CDG est en cale sèche, ce qui va nous coûter 1,3 milliards d'euros (et mobilise 2000 personnes quand même... J'en conclus qu'il faut plus de gens pour ne pas faire bouger un navire comme pour le faire bouger)..

... MAIS on a droit à des zolis photos :

http://www.liberation.fr/futurs/2017/03 ... nt_1552535

Je trouve que les ordis de la salle de contrôle - sous bâches - ont l'air de sortir d'une série télé des années 70...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Latinus »

Le premier Enterprise fait plus moderne... bon, c'est normal, sa construction commencera en 2243.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by kokoyaya »

Du coup, si le Charles-de-Gaulle est en révision, peut-on vraiment dire qu'il va être mis en examen ? :roll:
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Rions un peu avec le Charles-de-Gaulle...

Post by Andergassen »

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply