Sakineh

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Sakineh

Post by aymeric »

Bonjour,

Le battage médiatique autour de Sakineh, Iranienne tristement célèbre pour encourir une possible condamnation à mort par lapidation (si j'ai bien compris, je n'en lis que les grands titres et les pemières lignes), m'interpelle de plus en plus.
En effet j'ai aussi cru comprendre que ce genre de peines est appliqué au quotidien par l'Arabie Saoudite et pour moins que ça (la fameuse Sakineh étant accusée de meurtre et pas seulement d'adultère), et pourtant, pas un mot n'en transparaît dans la presse. Pensez-vous que l'affaire Sakineh soit instrumentalisée pour parachever la diabolisation de l'Iran dans le cadre des sanctions en tout genre qu'on lui impose ? Sinon, comment expliquer ce déséquilibre de traitement ?

J'aimerais connaître vos avis pour mieux comprendre de quoi il en retourne... Merci !
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Sakineh

Post by iubito »

De ce que j'ai pu lire, la lapidation est aussi très courante en Iran, et très bien décrite dans la loi du pays, avec les détails des cailloux à utiliser et tout et tout...

Comment je vois l'Iran...
- un pays qui a une richesse culturelle non négligeable
- un gros BIP de dirigeant (Mammouth Amali Nejad) entouré de son paquet de gros BIP, avec une BIP de loi, qui veut BIP la BIP chez lui et dans d'autre pays :evil:
- une jeunesse qui rêve d'un monde meilleur, et à l'image des cinéastes aujourd'hui connus, doit se cacher pour ne pas être torturé par les gros BIP sus-cités
- le nucléaire iranien, nous Français on est vraiment mal placés pour condamner l'Iran ! puisque pour arranger les USA qui ne voulaient pas trop salir leur image de membre du TNP (non prolifération), la France a fait le boulot que les USA voulaient, et avec l'aide de l'Iran. Tout ce petit milieu de mafioso a bien trempouillé dans l'uranium et les armes... bref, la France n'est pas innocente! (tiens, ça me rappelle les Stazuniens qui ont vu des trucs se retourner contre eux, ou ont cru voir, 'fin bref, pas clair non plus!)

Bref je préfère un tapage médiatique pour sauver cette femme qu'une intervention bourrine des stazuniens...
Il y en a eu d'autres (comment qu'elle s'appelait la française qui enseignait là-bas?), et il y en aura d'autres à sauver.
Malheureusement, Mammouth et ses milles lices ont encore le dernier mot, il faut voir le bain de sang à sa hem hem ré-élection. Et il faut beaucoup de pression internationale.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Sakineh

Post by Latinus »

Bonjour,

Je reviens d'une séance de torture... j'ai été contraint de donner ton adresse IP Iubito.
Désolé... sois fort :sweat:


(bien qu'humoristique, ça représente relativement bien mon opinion sur la question)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Sakineh

Post by aymeric »

J'ai à peu près la même vision du pays que toi, mais franchement je ne vois pas en quoi parler de cette femme dans la presse française en permanence pourra d'une part l'aider de près ou de loin, d'autre part, faire progresser l'Iran (au contraire).

Ce qui m'agace un peu (mais avant d'être agacé je voudrais quand même écarter une erreur de compréhension, d'où mon post), c'est que la même chose, comme je l'ai dit, se produit en AS, en pire. Je n'ai pas dit que l'Iran en était innocent, j'ai dit que l'Iran semble attiser les haines alors qu'on donnerait le bon Dieu sans confession à l'Arabie coupable pourtant des mêmes atrocités. Alors je ne comprends pas...
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Sakineh

Post by miju »

N'y aurait-il pas du pétrole et du commerce là dessous ??

Ceci étant l'A S me parait moins totalitaire.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Sakineh

Post by aymeric »

miju, il me semble surtout que les Saoudiens d'origine sont riches et ont toujours des moyens d'éviter les peines "normales" appliquées au peuple (cf. le couple d'homosexuels saoudiens séjournant à Londres, dont l'un a tué l'autre, qui devraient avoir été décapités/écrasés sous un mur depuis longtemps), et que les pauvres sont surtout d'origine étrangère (Philippins, Bangladais etc.) et sont là pour se faire de l'argent à renvoyer à leurs familles au pays, pas pour faire de la politique. D'où l'atmosphère plus calme en apparence, j'imagine, qui laisserait penser qu'ils sont plus ouverts... ce qui me semble TRES loin d'être le cas... car ils sont nombreux les opposants au Roi qui croupissent derrière les barreaux. Seulement comme il s'agit souvent de prédicateurs religieux de tous bords (dont extrémistes), on n'en parle pas...
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Sakineh

Post by miju »

C'est bien pour ça que j'ai mis "parait" , il est indiscutable que tous les ouvriers étrangers ne peuvent pas dire grand chose et que les autres n'ont pas intérêt a critiquer.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Sakineh

Post by iubito »

l'AS paraît moins en effet, et surtout y'a des bases stazuniennes là-bas
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Sakineh

Post by aymeric »

http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/12 ... S-32280322
Arabie saoudite : une femme de 75 ans condamnée à 40 coups de fouet avec deux Saoudiens reconnus coupables de s’être trouvés «en compagnie de personnes du sexe opposés non membres de leur famille proche»

Le même mois, un juge saoudien a condamné une femme qui avait été victime d’un viol collectif à un an de prison et à 100 coups de fouet. La femme âgée de 23 ans est tombée enceinte des suites de ce supplice. L’avortement lui a été refusé. Elle devait être fouettée après la naissance de son enfant


Mme Sarkozy n'a pas l'air de s'en émouvoir, cette fois...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Sakineh

Post by Latinus »

aymeric wrote:http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/12 ... S-32280322
Arabie saoudite : une femme de 75 ans condamnée à 40 coups de fouet avec deux Saoudiens reconnus coupables de s’être trouvés «en compagnie de personnes du sexe opposés non membres de leur famille proche»

Le même mois, un juge saoudien a condamné une femme qui avait été victime d’un viol collectif à un an de prison et à 100 coups de fouet. La femme âgée de 23 ans est tombée enceinte des suites de ce supplice. L’avortement lui a été refusé. Elle devait être fouettée après la naissance de son enfant


Mme Sarkozy n'a pas l'air de s'en émouvoir, cette fois...
Ne pas parler de quelque chose ne signifie pas forcément que cela ne nous émeut pas et, personnellement, je doute qu'il soit judicieux de soulever l'opinion publique à chaque cas qui se présente.
Amnesty International, exemple parmi d'autres, ne braque pas les projecteurs chaque jour sur toute nouvelle préoccupation humanitaire.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Sakineh

Post by ElieDeLeuze »

En même temps, l'absence d'information n'est pas vraiment la solution non plus. Dans une conversation innocente à propos de vacances, un collègue a fait une drôle de tête quand je lui ai sorti que je ne pourrai pas l'accompagner dans son voyage car je risque la peine de mort dans son paradis touristique. Ce type était d'une ignorance totale sur le genre de pays dans lequel il voulait se rendre... sur la foi d'une brochure très bien faite à cet effet. L'ignorance est un business comme un autre, je suppose... :roll:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Sakineh

Post by leo »

et tu avais fait quoi pour cette sentence ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Sakineh

Post by aymeric »

Latinus wrote:
Ne pas parler de quelque chose ne signifie pas forcément que cela ne nous émeut pas et, personnellement, je doute qu'il soit judicieux de soulever l'opinion publique à chaque cas qui se présente.
Amnesty International, exemple parmi d'autres, ne braque pas les projecteurs chaque jour sur toute nouvelle préoccupation humanitaire.
C'est justement pourquoi tous ces coups de projecteurs sur l'Iran m'interpellent, puisqu'avec ce pays qui cristallise toutes les incriminations contrairement aux autres, c'est l'inverse de ce que tu expliques qui se passe...
Si Carla a écrit une lettre pour dénoncer l'affaire Sakineh, je ne vois pas pourquoi elle n'en a jamais écrit aucune pour les condamnés en Arabie Saoudite. Soit elle le fait pour les deux pays, soit elle ne le fait pour aucun. Mais pourquoi deux poids, deux mesures ? Je vois mal comment la France peut défendre une telle façon de faire.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Sakineh

Post by leo »

d'un autre côté il y a eu la "révolution verte", bien réprimée il faut bien le dire, mais effectivement on en a beaucoup moins parlé, pourquoi je sais pas... mais politique et buziness ont toujours la main, regardez un peu la visite du chinois cette semaine... :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Sakineh

Post by Latinus »

aymeric wrote:C'est justement pourquoi tous ces coups de projecteurs sur l'Iran m'interpellent, puisqu'avec ce pays qui cristallise toutes les incriminations contrairement aux autres, c'est l'inverse de ce que tu expliques qui se passe...
Si Carla a écrit une lettre pour dénoncer l'affaire Sakineh, je ne vois pas pourquoi elle n'en a jamais écrit aucune pour les condamnés en Arabie Saoudite. Soit elle le fait pour les deux pays, soit elle ne le fait pour aucun. Mais pourquoi deux poids, deux mesures ? Je vois mal comment la France peut défendre une telle façon de faire.
Je n'ai pas les réponses, sinon je ferais un autre métier... Mais mon sentiment est que ce coup de projecteur là est intéressant (ou était) parce qu'il a attiré l'attention, il a distrait, sur autre chose que les dossiers brûlants traités en France.

Je ne m'aventurerai pas à imaginer quelles peuvent bien être les réelles motivations politiques (l'action de Carla est politique avant tout) mais je ne serais pas étonné qu'il y ait du nucléaire là dedans.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply