Japon

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Japon

Post by Dada »

Pour ceux qui parlent anglais, le meilleur article que j'ai lu pour l'instant sur la question des risques d'exposition aux radiations:
http://www.bbc.co.uk/news/health-12722435

J'en profite pour souligner la nullité de la presse en ligne française sur la question (je n'ai pas accés aux journaux papiers).

Et j'en profite bien sûr pour souhaiter beaucoup de courage à tous les gens qui se trouvent au Japon actuellement.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Japon

Post by leo »

je n'ai pas tout lu bien sûr, mais il y a des choses qui me choquent... dans les annés 60 on disait aux appellés français de se coucher par terre en cas de déflagration nucleaire (véridique), bon, ils ne savaient pas trop... maintenant on leur dit de se laver les mains et le visage :-o :-o :-o
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Japon

Post by svernoux »

Merci pour cet article effectivement très intéressant Dada !
(c'est vrai que sur les sites français, à part les vidéos sensation et les commentaires de tout un chacun, y'a pas grand chose à voir !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Japon

Post by Maïwenn »

leo wrote: maintenant on leur dit de se laver les mains et le visage :-o :-o :-o
Une connaissance qui travaille dans le nucléaire m'a dit que le plus dangereux, c'est d'avaler les (les quoi d'ailleurs ?). En cas de contamination, elle m'a également conseillé de bien me laver les mains avant de manger. Alors évidemment, ce n'est qu'une partie des précautions, mais ça commence par là.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Japon

Post by Latinus »

Cela ne me paraît pas surprenant.

Des particules nocives sont en suspension dans l'air, elles se déposent partout, et donc sur les gens.
Bien de laver le visage permet certainement de limiter la quantité absorbée (respiration, pourtour de la bouche) et bien se laver les mains évite d'en ingérer en mangeant... ou de se contaminer d'autres parties du corps (geste tout bête de se gratter l'oreille, de vouloir enlever une poussière qu'on a dans l'oeil, de "toucher" une plaie, ... bref.)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Japon

Post by leo »

oui bien sûr, mais qu'en est il de l'inhalation ? je commence à avoir peur de cette civilisation qui se promène avec des masques sur le visage (et ça commence à être presque naturel !), mais mon dieu, qu'en serat'il dans 20 ans seulement ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Japon

Post by Latinus »

Et bien regarde mon avatar... il n'avait pas de masque, lui ;)


(et maintenant il brille dans la nuit)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Japon

Post by Beaumont »

Le pays du soleil levant vu par Chappatte...
1175459280-soleil-levant.jpg
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Japon

Post by leo »

bien vu Lat, bien vu... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Japon

Post by Kaolyn »

Je vous l'accorde la situation ne prête aucunement à rire, mais la polémique qu'on en fait en France, c'est une autre histoire :

http://www.youtube.com/watch?v=PWeSuwYmV8Y
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Japon

Post by svernoux »

Pas mal ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Japon

Post by iubito »

et quand l'eau est contaminée...?
c'est le cas autour de la centrale

et après Tchernobyl, la radioactivité se mesurait plus forte dans les zones humides (par exemple herbe humide au bord de la route plus radioactive que bitume au milieu de la route)


bref, le Japon est mal, la planète est mal...

Ici un point régulier et la télé NHK en direct
(mais pour le coup la NHK parle beaucoup moins de Fukushima que les médias US et français)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Japon

Post by Latinus »

Quoi qu'on fasse, la planète est mal... Il n'est pas une seule chose que l'on crée qui ne soit pas polluante, directement ou indirectement.

Je ne suis pas instruit en la matière mais je refuse de suivre cette mode de l'anti-nucléaire juste parce qu'une catastrophe naturelle sans précédent (c'est à dire sans expérience quant à sa force dévastatrice) contemporain comparable fait qu'une centrale atomique de production d'électricité est en situation critique.

Je ne suis pas assez instruit (et la planète ne m'a rien soufflé à l'oreille) pour savoir si 50 années de production d'électricité en centrales thermiques auraient été mieux ou moins bien pour la planète que cette même production en centrales nucléaires.

La vraie question, mais ça en jette moins hein, est de déterminer l'impact sur la santé des êtres humains. Dans l'immédiat et sur le long terme.
Il faut arrêter de faire croire au gens qu'on veut (et qu'on peut) sauver la planète... C'est à peine si on sait comment elle marche et déjà on prétend qu'elle va mal.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Japon

Post by Dada »

Les médias français ont l'air plus préoccupé par la centrale que par les conséquences du séisme/tsunami et les centaines de milliers de réfugiés...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Japon

Post by Latinus »

Dada wrote:Les médias français ont l'air plus préoccupé par la centrale que par les conséquences du séisme/tsunami et les centaines de milliers de réfugiés...
J'ai l'impression que la chaîne que je regarde essaye de présenter tous les aspects... tout en laissant aussi sa part au reste de l'actualité mondiale (Libye, autres pays "du coin" en révolte, ...).

Si il fallait se fier intégralement aux informations, quelles conclusions devrait-on tirer en voyant qu'une mission pakistanaise intervient au niveau alimentaire tandis que la France envoie de l'acide borique ?

Je me demande si nous en aurions encore parlé autant, du Japon, si il n'y avait pas eu Fukushima dans l'équation. C'est peut-être se tomber de priorité de débat mais, au moins cela contribue-t-il à ce que l'attention reste focalisée sur l'endroit.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply