Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Post by leo »

Manuela wrote:En fait moi je m'en fous des nationalités que j'ai, mais je conteste le principe : pourquoi m'obligerait-on à renoncer à ma nationalité d'origine ? C'est comme si on me faisait renoncer à d'où je viens, à ma culture sous prétexte d'un besoin indispensable pour mon intégration (alors que l'intégration ne passe nullement pas par le "renoncement symbolique" à ses origines).
ben tu vois, tu ne t'en fous pas autant que ça et c'est très bien, il faut garder sa culture avant tout et sa fierté... :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Post by Latinus »

Je ne vois pas en quoi Manu se contredit. Elle donne juste un autre exemple qui illustre mieux l'idiotie du principe d'obligation d'abandon de nationalité.

(cliché)

Un italien devra-t-il cesser la consommation de pizza le jour où il demande la nationalité française ?
Faut-il proscrire les vins du Sud-Ouest si on s'installe en Alsace ?
Et ma bière, hein ? Et ma bière ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36508
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Post by Andergassen »

Non, l'exemple de l'Italie est mal choisi, parce que la double nationalité française-italienne est admise sans problèmes depuis 1997 (histoire de cultiver un double paradoxe: un Français devient citoyen italien de langue allemande :P )
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Post by ElieDeLeuze »

La situation en Allemagne est encore plus sévère que vous l'imaginez. La naturalisation est un calvaire dans certains endroits. Rien à envier aux Suisses, qui font pourtant déjà très fort. Si les Turcs d'Allemagne sont Turcs et pas allemand, c'est qu'il y a de très bonnes raisons... partagées entre Berlin et Ankara. J'avais même vu des statistiques selon lesquelles il y a proportionnellement encore moins de naturalisations en Allemagne qu'en Suisse.

Par contre, pour Goasguen, n'oubliez pas qu'il est en service commandé... ce qui est inquiétant, ce n'est pas ce qu'ils disent avant les élections mais après. :lol:
amarok18
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 22 May 2011 12:33

Re: Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Post by amarok18 »

Personnellement je n'attache absolument aucune importance à ma nationalité. Si je devais abandonner ma nationalité française ça serait sans aucun regret. Ce qui est gênant c'est que ça risque de compliquer les visite à la famille restée dans le pays d'origine. Ceci-dit je comprend parfaitement que certains soient très attachés à leur nationalité.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Post by miju »

Comme beaucoup de gens je suis attaché à des racines, un milieu, une éducation une culture. Je souhaite conserver ces attaches et essayer au maximum de comprendre les autres qui ont aussi leurs attaches et leurs différences; Parfois c'est très compliqué.

Par contre pour la notion de nationalité je me sens bien en tant que citoyen du monde, je dépasse même la limite européenne. Je suis beaucoup plus proche des gens de même, milieu et origines sociales que moi quelque soit leur nationalité que de certains de mes concitoyens.

La double nationalité en fait me semble utile en tant qu'aide, que support institutionnel à la double culture.
Je vois bien avec mes petits enfants les différences et tout l’intérêt pour eux de pénétrer deux cultures.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Post by Maïwenn »

amarok18 wrote:Personnellement je n'attache absolument aucune importance à ma nationalité. Si je devais abandonner ma nationalité française ça serait sans aucun regret.
Et moi qui me considère pourtant plus bretonne que française, je serais bien embêtée si je devais renoncer à la nationalité française. A moins que ce soit pour prendre une autre nationalité européenne ou d'un pays riche. Pas par snobisme, mais parce que c'est beaucoup plus facile de se déplacer et vivre à l'étranger en ayant un passeport européen qu'un passeport marocain ou vietnamien.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
amarok18
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 22 May 2011 12:33

Re: Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Post by amarok18 »

Maïwenn wrote:
amarok18 wrote:Personnellement je n'attache absolument aucune importance à ma nationalité. Si je devais abandonner ma nationalité française ça serait sans aucun regret.
Et moi qui me considère pourtant plus bretonne que française, je serais bien embêtée si je devais renoncer à la nationalité française. A moins que ce soit pour prendre une autre nationalité européenne ou d'un pays riche. Pas par snobisme, mais parce que c'est beaucoup plus facile de se déplacer et vivre à l'étranger en ayant un passeport européen qu'un passeport marocain ou vietnamien.
Je suis d'accord, c'est gênant d'un point de vue pratique. Mais pour moi la nationalité ne signifie rien autrement.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Post by miju »

Voici la suite, Marine Lepen arrive et du coup les médias s'emparent de l'affaire exemple le journal de 12h d'europe 1.

Pour voir l'habileté de ce texte : http://www.frontnational.com/?p=7021#more-7021

Si parmi nous des juristes connaissent des adresses de sites où on peut trouver les règles précises applicables en france, et si d'autres ont des exemples de pays d'europe je suis preneur .Merci d'avance.

Bonne fin de journée et ne vous inquiétez pas trop, la guerre avec l'algérie n'est pas pour demain.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Post by Olivier »

Suite aujourd'hui avec ce rapport parlementaire qui, d'après le résumé de Libé, préconise de "subordonner l’acquisition de la nationalité française […] à la renonciation expresse du déclarant ou du candidat à sa ou ses nationalité(s) étrangère(s)". Pour ceux qui à la naissance ont hérité d’un parent étranger leur double nationalité: "l’obligation de déclarer les appartenances nationales multiples".
-- Olivier

PS. ah oui effectivement, voilà un extrait de la "synthèse des propositions" dans la partie finale du rapport:
Proposition n° 18 : Exiger des personnes qui ont deux nationalités ou plus, et à qui la nationalité française a été attribuée dès la naissance par l’effet du droit du sang ou du double droit du sol, qu’elles déclarent leur(s) nationalité(s) étrangère(s) à l’occasion de la manifestation de volonté d’appartenir à la nation française qui serait demandée à tous les Français, à leur majorité, lors de la remise de la carte d’identité ou d’électeur en mairie.
Proposition n° 19 : Exiger des personnes qui, nées en France de parents étrangers nés à l’étranger, ont deux nationalités ou plus, et qui souhaitent devenir françaises, qu’elles choisissent entre la nationalité française sollicitée et leur(s) nationalité(s) étrangère(s).
Proposition n° 20 : Subordonner l’acquisition de la nationalité française par déclaration – à raison du mariage – ou par décision de l’autorité publique – dans le cadre de la procédure de naturalisation – à la renonciation expresse du déclarant ou du candidat à sa ou ses nationalité(s) étrangère(s).
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Vers une 'limitation' de la double nationalité?

Post by Manuela »

J'ai vu l'info publiée sur Le Monde hier soir... effarant !
Guten Tarte! Sorry for the time...
Post Reply