Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Post by Manuela »

J'ai entendu l'info ce matin à la radio et je n'en reviens toujours pas (petite pensée pour Arkayn, car je sais que c'est l'une de ses chansons préférées) !

http://www.lepost.fr/article/2011/06/09 ... #reactions

http://www.libetoulouse.fr/2007/2011/06 ... e-tgi.html

PS : Qu'en pense la Première Dame de France, elle qui aime bien susurrer "Fernande" (car perso je ne peux pas appeler cela "chanter") ?
http://www.youtube.com/watch?v=f03KAiuMVRw
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Post by Andergassen »

J'aime bien "les auditions sont en cours". :king:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Post by Beaumont »

Ce serait bien d'avoir un résumé de cette "info". ;)

(D'une part les liens risquent de devenir périmés, d'autre part il faut qu'on puisse cliquer sur le lien si on veut en savoir plus, mais il ne faut pas qu'on soit obligé de cliquer pour savoir de quoi on parle.)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Post by Manuela »

Ok chef, je m'y mets ;-)

Un gars de Rennes habitant Cherbourg s'est mis à chanter du vieux Georges à sa fenêtre. Plus exactement, il chantait "Hécatombe", une chanson hautement subversive (la preuve est sur la vidéo que je poste ci-dessous), au moment où trois "braves pandores" passaient. Les "cognes" n'ont pas apprécié la sérénade, et le Breton s'est retrouvé au poste (pas radio, bien entendu) et condamné à 100 € d'amende plus 40 heures de travaux d'intérêt général.

En solidarité avec cet amateur du grand poète sétois, une trentaine de toulousains se sont donné rendez-vous pour chanter à tue-tête la chanson de la discorde devant le Tribunal de la ville rose. Résultat : ils sont désormais accusés "d'outrage à la nation et aux forces de l'ordre"... Je ne sais pas s'ils oseront chanter "Gare au Gorille !" lorsqu'ils passeront devant Monsieur le Juge !

Bref, la maréchaussé que chantait Fred Adison a perdu son âme et comme le gendarme ne rit plus, la gendarmerie non plus !

Et dire que le vieux Georges a osé entonner cette chansonnette à Bobino ! Et pire encore, que les spectateurs ont applaudit !

http://www.dailymotion.com/video/x3b7k_ ... from=embed
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Post by Anuanua »

Leo a beau s'offusquer que je trouve que certains juges sont c***, je persiste et signe!

Note : je répète que je n'ai jamais dit (et ne dirai jamais) que TOUS les juges sont c*** : oh que non, et de loin! Mais, pour avoir fréquenté le milieu ayant été plusieurs fois appelé à titre d'expert (en psy ou en électronique), j'ai cru remarquer que la densité y semble plus élevée que dans la moyenne de la population. L'occasion fait le larron, quoi. Et l'occasion, ici, l'autorité dictatoriale du juge, de même que l'impunité (si un juge commet une faute, on ne peut l'en tenir responsable sauf en prouvant qu'il y avait mauvaise intention ...dans un système judiciaire qui dit exiger des preuves factuelles et non de ouï-dire pour, justement, éviter des procès d'intention) et la solidarité de ces fonctionnaires dont le respect et le dévouement pour la vérité et la justice est bien (trop) connu.

Malheureusement, il y a aussi un autre aspect à la chose, et celui-là est autrement plus sérieux que la c***rie de certains juges : c'est la contagion de la DAO (dynamique de l'abus et de l'oppression). Les recherches effectuées depuis environ l'an 2000 à l'UQÀM et autres organismes, par moi avec quelques professeurs et chercheurs (et patients), indiquent hors de tout doute possible que cette déviation mentale est très contagieuse. Oui oui : en se tenant avec des criminels, des oppresseurs, des abuseurs et des répressifs, on attrape leurs façons de faire. Et avec qui se tiennent les avocats et juges? Dans TOUS les pays, le système judiciaire est imbibé jusqu'à la moelle de cette dynamique morbide*! Les parallèles sont frappants! Dans la pègre un caïd peut insulter et même frapper un subordonné, mais malheur au subordonné qui rétorque. Dans une cour un juge peut insulter un accusé ou un témoin et même ruiner sa vie avec une sentence démesurée (comme le fit le juge qui condamna le jeune, mentionné dans mon post auquel leo répondait. Les mafiosi considèrent sans importance un inconvénient arrivé à un tiers pendant leurs "opérations" ; un juge considérera négligeable la nuisance causée par des autos de police ayant inutilement réveillé tout un quartier avec des sirènes excessives et non nécessaires à l'opération mais pourra condamner une personne qui, durant une audition en cour, a oublié d'éteindre son téléphone portable qui a sonné. Bref, criminels et justiciers ont en commun que "ce que je fais n'est pas grave et je n'en suis pas responsable, tu es responsable de ce que tu fais, et ce que tu me fais à moi est extrêmement grave".

Même dans la plus démocratique des démocraties le système judiciaire est une dictature. À la différence qu'il se DIT démocratique. Et qu'il en applique la différence :
Dans une dictature, tais-toi : tu n'as pas droit de parole!
Dans une démocratie, cause toujours...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
* Morbide déf. : qui a trait aux maladies et à leurs symptômes

___________________________________________
P.S. : ces propos sont les miens et ne représentent pas l'opinion des membres ou des administrateurs de ce forum. Si les juges français les trouvent offensants, mon nom véritable et mon lieu de résidence apparaissent dans plusieurs de mes posts. Contrairement aux justiciers dont l'adresse est celle du palais de "justice".
Last edited by Anuanua on 11 Jun 2011 08:23, edited 2 times in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Post by kokoyaya »

Pour l'instant, les juges ne sont pas entrés dans l'histoire.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Post by Anuanua »

kokoyaya wrote:Pour l'instant, les juges ne sont pas entrés dans l'histoire.
Certains si. Et, justement, généralement les plus intègres. Je pense entre autres à la juge Andrée Ruffo qui fut radiée du barreau justement à cause de ça. Plusieurs sont restés célèbres pour avoir (parfois durement) imposé la Loi dans l'Ouest étasunien.

Malheureusement, certains devinrent célèbres pour d'autres raisons, comme certains juges dans l'Islam ou dans le sud des États-Unis qui jugent plus selon la "vérité" contenue dans la Bible ou le Coran (comprendre "comme ils l'interprètent" ou "comment elle/il peut leur être utile").

Il y a aussi la "raison d'état"... (Les juges de la Commission Warren par exemple)

Edit : Mais euh... si tu parles des c***s qui ont "jugé" cette affaire de chanson de Brassens, sois assuré qu'ils ne passeront pas à l'histoire pour ça! Le pouvoir aura tôt fait de nous aider à oublier "ce petit incident".
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Post by Latinus »

Perso, je pense qu'on se trompe de sujet en disant que "on peut même plus chanter du Brassens".

Pour l'affaire de Rennes, je doute franchement très fort que comme par hasard il y ait eu des flics qui passaient là alors monsieur avait décidé de pousser la chansonnette.
Il doit avoir une sacré puissance vocale le bonhomme si, comme le prétend l'article, il était dans son appart et que c'est "tombé" jusqu'aux oreilles de policiers en exercice... d'autant qu'il faut clairement entendre les vers si on veut s'en émouvoir.

Pour Toulouse, me semble pas que le droit de manifester autorise pour autant à faire n'importe quoi.
Si au lieu de la chanter ils avaient écrit "flics sans couilles" sur des panneaux, cela vous aurait semblé normal ?


Je serais bien en mal de juger si on est toujours dans la liberté d'expression ou dans l'outrage volontaire mais il faut reconnaître que le texte est loin de simplement dire les choses entre les lignes et, à mon sens, cette chanson n'a pas été chantée dans le but de simplement la chanter...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Post by Manuela »

En fait moi je trouve scandaleuses les raisons du Procureur : "vous pouvez chanter ça devant votre miroir mais devant des policiers, c'est un outrage"... LAMENTABLE. Certes, cette chanson et "Gare au Gorille" ont été interdites d'antenne à l'époque où Brassens les a composées, mais bon, c'est assez regrettable que 50 ans après on n'ait pas vraiment avancé. La seule chose qui me réjouit dans tout ça, c'est que même mort depuis 30 ans, ce grand poète moustachu continue à emmerder les puissants !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Post by Latinus »

Je comprends ce que tu veux dire mais en allant chanter cela (ou quoi que ce soit d’irrévérencieux) à un agent en fonction, tu sais à quoi t'attendre sur le plan pénal d'une part et, d'autre part, peux-tu vraiment prétendre l'avoir chanté juste par envie de chanter ?

Je ne dis pas que la réaction du procureur est bien au mauvaise... Mais quand on joue avec le feu, faut pas s'étonner si on se brûle (surtout qu'on est loin d'avoir une actualité bisounours ;)).

Pour moi il y a une intention... Et cette intention dépasse même celle de Brassens (enfin, c'est mon avis) qui ne l'a certainement pas chantée devant une foule de policiers avec intention manifeste de les provoquer.

Quand je suis allé à Londres, j'ai été surpris de la relation "policiers - passants". Ça plaisante, c'est courtois, ça s’apostrophe l'un et l'autre, ça pose pour les photos de touristes, ça propose d'en faire une pour eux... Même ce fameux jour du resto Lokanova, en pleine -grosse- manifestation.
J'aimerais bien savoir si ça viendrait à l'esprit d'un londonien d'aller provoquer du képi.

Evidemment, le // avec la France est difficile à faire. L'outil police n'a pas la même fonction... d'un côté ils sont armés, de l'autre non. D'un côté ils sont au service et de l'autre ils sont un joujou politique... représentent le drapeau et tout le toutim.
D'un côté le respect est naturel, de l'autre il est imposé... parce que l'histoire du pays, leurs actions et leur rôle font qu'ils sont regardés d'un oeil craintif et vindicatif.
Je pense qu'il y aurait beaucoup à en dire mais, ça dévierait le sujet... et faut que j'aille faire des courses :P

Concernant l'avancement sur 50 ans, j'irais un peu plus loin que toi en disant qu'on a même reculé. Des choses non censurées dans les années 80' ne passeraient pas à la télé aujourd'hui... mais c'est un autre débat, dans le fond.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Chanter du Brassens c'est l'"Hécatombe" assurée !!!

Post by Anuanua »

Latinus wrote:D'un côté le respect est naturel, de l'autre il est imposé
Tu mets le doigt sur un sacré bobo mon ami! Dans les vieux Larousse il y avait une définition du respect qui n'est plus imprimée aujourd'hui et je trouve ça très regrettable parce que, pour moi, c'est la SEULE vraie définition de l'authentique respect :
Larousse wrote:1° Attitude de profonde déférence proche de l'admiration
On est loin du respect imposé! Ce respect spontané est celui d'un pianiste devant Horowitz ou Kuerti, d'un scientifique devant Einstein ou Plank, d'un humaniste devant Gandhi ou d'un économiste devant Sen. Il n'est pas imposé, ni même demandé.

Selon moi, le "respect" imposé n'est pas du respect : c'en est une pâle imitation (seulement par les manifestations externes, avec aucune profondeur) dont le vrai nom serait parmi les suivant (au choix) :
coercition
intimidation
répression
pensée de groupe imposée

Je respecte plus une Angleterre qu'on dit guindée mais qui permet à un prince d'épouser une roturière qu'une France qui crie Liberté mais qui exile son amoureux.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply