L'existence (de la copie) précède l'essence (du correcteur)

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: L'existence (de la copie) précède l'essence (du correcte

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:Un petit commentaire monsieur Cabrel ?
:) Oui : les pampers, c'était mieux avant...

*
D'après un reportage diffusé hier soir, il y aurait une dizaine de personnes au maximum qui auraient accès aux sujets. Es-tu en mesure de confirmer, nuancer ?
Au sujet final, certainement : l'inspecteur général qui le choisit, et les employés de la nationale qui impriment. D'où mon hypothèse que la fuite ne puisse venir que d'une ouverture après scellés, soient accidentelle, soit criminelle.

En amont, en revanche, il y a forcément beaucoup de monde au courant des sujets proposés, raison pour laquelle l'option la plus rare (j'ai concrètement l'exemple du grec ancien, pour vous dire la vérité) fait l'objet de près de douze sujets potentiels, et encore : chaque commissaire en a proposé trois ou quatre !

Le collègue sélectionné, normalement tenu au secret. Mais j'en ai vu travailler en salle des profs, sans parler du conjoint s'il enseigne la même matière. En plus, l'enveloppe de sujet proposé est, pour une raison que je ne connais pas, étonnamment reconnaissable : énorme, avec des espèces de trous, et marqué dessus "attention, sujet d'examen" (le collègue sélectionné doit tout ranger dedans, même quand il est en train d'y travailler).

Ensuite, il y a la phase de "test" des sujets potentiels, donc forcément pas mal de profs qui les découvrent.

Mais je répète : le choix final ne relève que d'un ou deux IGEN, qui sélectionnent du reste trois sujets : le sujet principal, le sujet bis (qui sera imprimé, mais qui ne sera ouvert qu'en cas de problème) et le sujet de secours (qui n'est pas imprimé, mais qui est enregistré dans le rotatives : si la fuite avait été avérée seulement dix heures plus tôt, le sujet de secours aurait pu être pondu dans la nuit !). Raison pour laquelle, d'ailleurs, toutes les rumeurs d'élève ("tel truc ne peut pas tomber", "l'année dernière c'était tel truc dont il ne peut pas retomber cette année") sont toujours fausses. Des sujets sont préparés sur absolument toutes les parties du programme, et le choix final provient d'une ou deux personnes.

À l'heure où j'écris, on apprend que trois personnes, de très jeunes adultes, ont été arrêtées. Ca tendrait à confirmer mon hypothèse. S'agit-il d'un informaticien stagiaire à la nationale, qui aurait eu accès au sujet par accident (donc il y aurait eu une faille à l'imprimerie, ce que semblerait dire l'article de LCI), ou bien plus probablement d'un surveillant, qui aurait eu accès au sujet à la suite d'une erreur de distribution, comme il y en a d'ailleurs eu une à Lyon ? On verra.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: L'existence (de la copie) précède l'essence (du correcte

Post by Maïwenn »

Eh ben ! Et donc ça arrive tous les ans...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'existence (de la copie) précède l'essence (du correcte

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Eh ben ! Et donc ça arrive tous les ans...
tu ne lis pas les propres sources que du cites ? ;)

Latinus wrote: Ensuite, je pense qu'il y a une bonne conclusion sur le lien que donne Maï :
La sacrosainte confidentialité du bacho a donc du plomb dans l'aile. D'autant plus avec les nouvelles technologies. Des fuites existaient sans doute déjà, mais elles n'étaient pas diffusées à grande échelle comme c'est le cas aujourd'hui.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: L'existence (de la copie) précède l'essence (du correcte

Post by Maïwenn »

La phrase que tu as soulignée ne veut pas dire que les fuites étaient systématiques ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: L'existence (de la copie) précède l'essence (du correcte

Post by Sisyphe »

:roll: L'article de Kokoyaya parle de trois minets friqués de Neuilly ayant profité d'une filière de fuite il y a dix ans. De là à parler de "systématique", je crois qu'il faut raison garder.

D'ailleurs ces petits c***, dont l'un a quand même dû aller au repêchage (et là, pas de fuite possible) bien qu'il ait eu les sujets à l'avance, c'est dire le niveau, auraient quand même réussi sans le diplôme avec des papas-mamans pareils...

Je n'ai aucun désir de transformer LokaNova en tribune syndicale, mais voici ce que la section lilloise du SNES (syndicat de profs majoritaires, et pour être honnête, le mien, mais j'aurais pu en afficher un autre) écrivait il y a un an !

http://www.snes.edu/Qui-veut-la-peau-du-bac-Lille.html
8 octobre 2009

« Ambiance DS » pour le bac : élèves de chaque lycée restant entre eux, surveillés par leurs professeurs ; remise en cause de l’anonymat des élèves (notamment pour l’oral de français) ; délais raccourcis de correction pour les profs ; concentration d’épreuves sur une journée presque sans pause pour les élèves bénéficiant d’un tiers temps ; « fuites » des sujets plus nombreuses ; etc.

La « reconquête du mois de juin » est certes une mesure démagogique qui n’a apporté aucun « bénéfice » pédagogique (et oui, les correcteurs sont des profs, et ne peuvent pas faire cours tout en corrigeant ou en faisant passer des oraux…), et qui n’a donc rien « reconquis » du tout.

Mais cet affichage démagogique a des effets bien réels sur les conditions de passation des examens, et de correction des copies. Surtout, en lien avec le développement du CCF (LV en série STG…), (...)

Nous allons demander très vite, aux niveaux national et académique, un « groupe de travail » sur la question du bac, de façon à éviter que toutes ces dérives se poursuivent et aboutissent au pire.
CCF = contrôle en cours de formation, LV = langues vivantes, STG = sciences et techniques de gestion ; c'est moi qui souligne.

Eternel syndrôme de Cassandre. Quand on écrit ce genre de chose, on a le droit, vu de l'extérieur (et parfois même au sein du monde enseignant, soyons francs) à "c'est de la langue de bois", "vous êtes paranoïaques", "les syndicats sont corporatistes et refusent les évolutions", "ces feignasses de fonctionnaires défendent leurs deux mois de vacances" et bla bla bla.

Et voilà, "le pire" est arrivé...

PS : le feuilleton des 3000 copies de philo n'est pas terminé; quelques éclaircissements sur ce toujours excellent quoique parfois agaçant site que Koko connaît surement : http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... philo.aspx
J'aime beaucoup l'histoire des paquets de copies brandies dans la cour... "Il est beau, il est beau, mon paquet de STG, qui veut mon paquet de STG ? 120 copies pour le prix de 70, qui veut mon paquet de copies ?"...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'existence (de la copie) précède l'essence (du correcte

Post by Latinus »

On va effectivement éviter la tribune, parce qu'on pourrait aussi parler de certaines "primes de correcteur" ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: L'existence (de la copie) précède l'essence (du correcte

Post by Olivier »

Sisyphe wrote:Quant on connaît le système de l'intérieur, les fuites sont très peu probables. Le circuit du sujet est le suivant :
[...]
- Imprimerie nationale. Ses employés sont l'élite du monde de l'imprimerie et la sécurité du site est très lourde.
[...]
Ce n'est plus le cas maintenant, et apparemment c'est là que se situait le point faible pour la fuite du sujet de maths du bac S :
Les sujets d’examens du bac sont imprimés par chaque académie, la Maison des examens d’Arcueil (Val-de-Marne) se chargeant de les imprimer pour les académies de Paris, Créteil et Versailles, a-t-on appris vendredi auprès de la Maison des examens.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Post Reply