Une recette pour la famine en Somalie

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Une recette pour la famine en Somalie

Post by svernoux »

La situation de crise humanitaire en Somalie, au Kenya et en Ethiopie vient d'être déclarée. 10 millions de personnes en danger de mort dans la corne de l'Afrique.

En Somalie particulièrement, 3.7 millions de personnes sont touchées dont 2.8 millions dans le sud, 3.2 millions ont besoin d’une aide d’urgence pour les sauver de la mort.

750 grammes s'associe donc à Action contre la Faim pour venir en aide aux populations somaliennes qui luttent chaque jour pour leurs survies.

L’opération menée par 750 grammes est simple : pour chaque recette déposée via le formulaire ‘ Lutter contre la famine en Somalie ’ (ci-dessous), 750 grammes s’engage à reverser 5€ à Action contre la Faim.

Notre objectif est de reverser 10 000€ pour soutenir cette action, nous avons donc besoin de vous, pour rassembler 2 000 recettes.
Ca se passe ici : http://www.750g.com/famine_en_somalie.htm
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by leo »

je suis malheureusement très triste de dire que tout celà ne servira à rien... les fond seront détournés, le gouvernement en place (dictateurs et autres pseudo démocrates) va encore enrichir ses comptes en Suisse et autres pays des iles Caïmans, notre démarche est... je sais pas ! :cry: tout est pourri et nous sommes bien trop naifs, franchement je sais pas
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by miju »

Ton optimisme fait plaisir à voir, ça m'en coupe la parole. :roll:
Moi quand je ne connais pas l'organisme je ne juge pas, et je ne critique pas les gens qui essaie de faire quelque chose. :nono:
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by Manuela »

Bien dit Miju :clap: !!!
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by leo »

attends miju, je n'ai en rien jugé ni critiqué l'organisme, je donne mon avis quand à l'utilisation de leurs dons c'est tout et j'ai encore en mémoire la récente info de pillage organisé par des membres de la sécurité, en Somalie justement
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by Anuanua »

Je suis d'accord avec miju concernant ne pas juger péjorativement un organisme et des gens qui veulent bien faire. Cependant je dois malheureusement me ranger à l'opinion de leo concernant la Somalie. Dire que la stabilité du gouvernement laisse à désirer est un euphémisme. La quasi totalité de tout ce qui entre (argents ou denrées) va à une petite majorité. La corruption y est l'état normal des choses. Un puissant cartel, autrefois appelé la Ligue Awani, s'étendait du nord de l'Afrique (Somalie, Éthiopie, Gabon etc.) jusqu'au Bengladesh (en contournant toutefois des zones mieux gérées, comme le Maharastra et le Kerala). C'est ce cartel qui a provoqué les terribles famines au Biafra et au Bangladesh.

J'ai fait un travail universitaire là-dessus dans le cadre de mes études sur la DAO. Des organismes dont on ne saurait douter de la bonne volonté, comme le WFP (World Food Program de l'ONU), Fame Pereo (organisme canadien catholique de bienfaisance), Vision Mondiale (qui n'a pas besoin de présentation) et d'autres expédiaient des tonnes et des tonnes de nourriture et médicaments au Biafra, au Bangladesh, en Éthiopie... L'accès aux camps de réfugiés était interdit même aux OSBL (Organisme Sans But Lucratif). Les avions apportant les secours étaient déviés vers des aéroports militaires. Soit-disant pour raisons de sécurité, on exigeait que la cargaison soit déchargée pour être inspectée. Ceci fait, on promettait que le tout serait livré aux camps par des voies internes. Les rapports périodiques de quelques médecins de MSF (Médecins Sans Frontières) amenèrent les organismes et les gouvernements de pays donneurs à douter car ces rapports ne faisaient nulle mention de denrées reçues et, au contraire, répétaient l'urgence de médicaments qui avaient pourtant été expédiés. L'ONU dut intervenir officiellement.

Puis des experts en finance, tels Lawrence Summers (présentement un des conseillers du président Obama) et Amartya Sen (prix Nobel d'économie et présentement ministre des Finances de l'Inde) relevèrent plusieurs irrégularités dans les budgets de plusieurs pays de la zone concernée. C'est ainsi que fut démasqué ce cartel dans lequel plusieurs membres des gouvernements des pays déclarés "en famine" étaient impliqués. Il est à noter que, lors de la terrible famine de 1974 qui couvrit un très vaste territoire (du Biafra au Bangladesh), et contrairement à ce qui avait été officiellement déclaré, les récoltes furent excellentes au point d'être exceptionnelles! Regardez l'année 1974 ci-dessous.
Food Supply Belgladesh.png
Cette abondance avait été prévue par les services gouvernementaux (corrompus) et les prix de la nourriture montèrent en flèche, favorisant la spéculation. C'est ainsi que le prix moyen des actions de la Dacca Rice (le principal producteur alimentaire du Bengladesh) passa de US$7.56 à $39.98 de la fin 1972 au milieu 1974. Vous trouvez ça normal pour un pays soi-disant en grande famine???
Dacca Stock.png
Le cartel ayant été dénoncé et démembré, les mêmes actions étaient retombées à $2.41 en été 1976.

Bref, il n'y avait pas de famine réelle mais surproduction! Et les spéculateurs utilisèrent cette surproduction pour s'enrichir. Pendant ce temps, les moins nantis (c'est à dire environ 90% de la population) ne pouvait payer les prix demandés et crevait de faim et de maladies, d'où l'apparente famine.

De plus, les gouvernements criaient au secours pour que les pays donneurs envoient des tonnes et des tonnes de denrées lesquelles, saisies et revendues au marché noir, se vendaient plus cher dans ces pays démunis que dans leur riche pays d'origine!!! Non satisfaits de faire crever la population de plusieurs pays vulnérables, ces spéculateurs avaient réussi à ce que les pays riches leur envoient des tonnes et des tonnes de denrées qui s'ajoutaient à leurs profits.

Alors je serais prudent avant même de croire qu'il y a famine en Somalie. Dans certains cas c'est vrai, comme la famine en Île Maurice en 2001 et au Bengale en 1970. Ces fois-là c'était vrai. Mais quand on parle de Gabon, Somalie, Nigeria, Côte d'Ivoire, Bengladesh, et certains états de l'Inde, je préfère être prudent afin que mes dons n'aillent pas engraisser les spéculateurs abuseurs.

Je suis 200% d'accord d'aider les victimes, de Somalie et d'ailleurs. Mais j'insiste qu'il y a un SÉRIEUX nettoyage à faire!!! Et sur la nécessité de vérifications adéquates s'assurant que les dons vont où ils doivent.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by miju »

C'est une des rares fois où je venais sur cette partie du forum , et ma réaction n'était pas de juger ce qui se passe en Somalie, mais simplement je supporte mal d'entendre "tout est pourri et nous sommes bien trop naïf". Pour moi ce genre d'argument justifie l'inaction et partant de là on se demande pourquoi ne pas se flinguer tout de suite.
Depuis mon enfance j'ai un esprit militant et j'essaie d'agir à ma place avec mes moyens, j'espère pouvoir continuer encore longtemps.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by leo »

miju wrote:C'est une des rares fois où je venais sur cette partie du forum , et ma réaction n'était pas de juger ce qui se passe en Somalie, mais simplement je supporte mal d'entendre "tout est pourri et nous sommes bien trop naïf". Pour moi ce genre d'argument justifie l'inaction et partant de là on se demande pourquoi ne pas se flinguer tout de suite.
Depuis mon enfance j'ai un esprit militant et j'essaie d'agir à ma place avec mes moyens, j'espère pouvoir continuer encore longtemps.
d'accord miju, merci Anuanua pour ton avis, ce que je voulais dire est justement ça, comment agir efficacement, donner n'est pas le tout, je veux bien donner celà n'est pas un problème, mais s'il vous plait dites moi comment et à qui :cry: désolé Sonka, vraiment, mais ce genre d'appel j'y crois pas
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by Anuanua »

Perso je ne confonds pas "prudence" et "inaction". Je veux éviter, ici, qu'on confonde "action" et "naïveté".

Si tu vas voir certains de mes posts, miju (oui, les trèèèès longs) au Club des Noctambules, tu verras que je consacre argent, temps et énergie à y faire quelque chose presqu'à temps plein.

Le but de mon post précédent est de suggérer fortement de ne pas donner aveuglément. Ne pas croire, par exemple, une organisation qui nous contacte par Internet sans avoir vérifié minutieusement : ça existe le fishing et ces malheurs sont des occasions en or (c'est le cas de le dire!). Également, c'est une invitation à ceux qui me lisent (qu'ils soient membres de nos fora ou qu'ils soient visiteurs) de, s'ils sont en position pour le faire, faire bouger des autorités qui implanteraient des mécanismes pouvant assurer que les dons se rendent à ceux qui ont faim, pas à ceux qui s'engraissent.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by Manuela »

Pour répondre à Léo : moi je soutiens "Action contre la Faim" depuis bien lontemps et j'ai bien l'impression que "ça sert à quelque chose" cette ONG !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by Latinus »

Hello,

Sonka, que penses-tu de déménager ce fil dans actu ? Nous n'y verrons pas de recettes et puis si c'est brûlant ce n'est pas de cuisson ;)

Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by Enzo »

miju wrote:C'est une des rares fois où je venais sur cette partie du forum , et ma réaction n'était pas de juger ce qui se passe en Somalie, mais simplement je supporte mal d'entendre "tout est pourri et nous sommes bien trop naïf". Pour moi ce genre d'argument justifie l'inaction et partant de là on se demande pourquoi ne pas se flinguer tout de suite.
Depuis mon enfance j'ai un esprit militant et j'essaie d'agir à ma place avec mes moyens, j'espère pouvoir continuer encore longtemps.
Je partage tout à fait ton avis Miju.
Bien sûr, la corruption des dons existe, mais d'une part si on ne donne rien, on n'est sûr qu'il n'y a rien, d'autre part, on peut donner intelligemment, même si ce n'est pas une garantie absolue, il y a certaines associations qui sont connues pour leur sérieux ou leur expérience et qui ont permis dans le passé la mise en place de véritables projets ou d'éviter que certaines catastrophes humanitaires soient encore pires. Lorsqu'on a des contacts locaux et que l'on peut suivre le projet par leur intermédiaire, c'est encore mieux bien entendu. Mais ce ne sera qu'une aide de première urgence. Après la famine, il y aura aussi toute la reconstruction à soutenir en Somalie, malheureusement les médias ne seront plus forcément là pour nous alerter et la Somalie, peu touristique et bien loin du monde occidental culturellement parlant sera vite oubliée...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by svernoux »

Latinus wrote:Hello,

Sonka, que penses-tu de déménager ce fil dans actu ? Nous n'y verrons pas de recettes et puis si c'est brûlant ce n'est pas de cuisson ;)

Lat
Si tu veux ! Car c'est vrai que ça ne parle plus trop cuisine.

Mon avis sur le fond : moi aussi, je fais partie des assez sceptiques et critiques vis-à-vis des ONG (pour en avoir vu fonctionner quelques-unes de pas trop loin). Cependant, je pense qu'il faut raison garder : quand je lis dans ce fil "phishing" ou "donner aveuglément", je me demande si certains on bien lu le post de départ ? Il n'est nulle part question d'une quelconque transaction financière de notre part. Personnellement, j'ai juste copié-collé quelques recettes que j'avais déjà publiées sur Lokanova, donc ça ne m'a même pas coûté l'effort de les saisir. Alors si ça peut servir, tant mieux, sinon, ça ne m'aura en tout état de cause rien coûté.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Re: Une recette pour la famine en Somalie

Post by SubEspion »

Et le ramadan et la disette en un même temps, ce n'est vraiment pas de chance pour les Somaliens. Si le ramadan se veut être une période pour se rapprocher de Dieu, ils n'en auront jamais été aussi près.
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Post Reply