Actualités de Tampere

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Actualités de Tampere

Post by didine »

Beaucoup de personnes que je connais en France disent que comme on n'entend jamais parler de la Finlande, ca veut dire qu'il ne s'y passe rien d'intéressant. Erreur! Rien que dans le journal de ce matin, j'ai repéré deux infos assez... déroutantes, dirons-nous!

Tout d'abord, il y a une sorte de "voleur" qui sévit dans le coin, sauf que c'est un voleur qui ne vole rien! Il s'introduit chez les gens pendant leur absence et s'installe quelques jours! Il se fait à manger, il dort sur place, regarde la télé, etc. Il repart au bout de quelques jours et va squatter une nouvelle maison. Jusqu'à présent, il en a déjà visité une dizaine comme ca.

La deuxième info, c'est que rien qu'hier, il y a eu huit collisions voiture/renne sur les routes de la région de Tampere. En général le renne et les occupants de la voiture s'en sortent bien, ce qui n'est pas le cas de la voiture!
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Ca c'est chouette alors.
Pour un peu, j'irais vivre en Finlande ! ;)
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Faut pas croire... La Finlande, c'est un pays qu'il progresse a une allure de folie !!! J'ai lu un article dans je sais plus quel canard ou ils disaient que la Finlande etait le deuxieme pays dans un classement sur les possibilites d'evolutions economiques ou quelque chose comme ca. Juste derriere les Etats Unis et loin devant la France qui etait dans les trentiemes. Je vais essayer de retrouver l'article bougez pas...
Pourquoi faire simple ?
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Ca c'est pas l'article, mais c'est toujours ca :
http://www.temps-reels.net/breve.php3?id_breve=29

Je retrouve pas ce que je cherchais, j'ai pas le temps, peut etre plus tard !
Pourquoi faire simple ?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Ce qui est génial dans les pays scandinaves, c'est leur vision du social, le vrai.
J'ai eu l'occasion d'y faire un tour dans le cadre du Téléthon, je peux vous dire que les handicapés ont une tout autre place que chez nous, et pas en mal.
Autre exemple : il y a 150 interprètes de langue des signe en France et autant sur la seule ville de Stockholm. Il faudrait peut-être penser à prendre exemple chez les bons et non pas dire que c'est pire ailleurs. A bon entendeur, salut !
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Ah si, je suis desole, mais on peut dire que c'est pire ailleurs, quand on est la ou c'est mieux... En Suede par exemple ;) :lol:

C'est clair qu'au niveau du social, c'est vraiment autre chose qu'en France. Par contre, ils ont vraiment des progres a faire au niveau bouffe :sumo:
Pourquoi faire simple ?
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je suis d'accord avec captncavern, c'est pire ailleurs... surtout en France !

Par contre, niveau climat, l'Europe du Nord c'est pas pour moi...

:jap:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Tu bégaie un peu Beaumont ! :lol:
Ce que je voulais dire, c'est qu'au niveau social (et pour le reste aussi, bien évidemment), la France a trop tendance à se reposer sur ses lauriers en disant qu'il y a plus de monde derrière que devant. :confused:
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Bah... On changera pas les francais :)

Quant au climat, ici, il est plutot sympa je trouve. Pas trop chaud l'ete, un peu froid l'hiver. Juste ce que j'aime :D Bon, d'accord, c'est un peu gris et le soleil monte pas tres haut, et puis y fait jour que 6h au plus court. Mais y'a pire... Hein didine ! ;)

Mon reve du moment, c'est de passer un an au dessus du cercle polaire. C'est pas quelques degres en dessous de 0 qui me font peur :) Malheureusement, allez trouver du boulot la haut ! Une aiguille dans une botte de foin !!! :c-com-ca:
Pourquoi faire simple ?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Comment ça il n'est pas bon le climat. Quand je suis allé dans les pays scandinaves en été 1994, il faisait 37°C à mon arrivée à Oslo... :D
Bon d'accord en hiver, ça doit être sensiblement différent.
Capcavern, tu n'as pas trop à te plaindre, tu es plutôt dans le Sud toi, presque la côte d'Azur scandinave ! ;)
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Exac' :) La cote d'azur !!! Va pas dire ca a une marseillaise de notre connaissance... Si Göteborg vient concurrencer Marseille sur son territoire, ca va faire du bruit :lol:

Sans plaisanter, effectivement, le climat ici est plutot clement, la mer ne gele pas en hiver, comme a Stokholm ou Helsinki. J'imagine qu'a Tampere, c'est aussi pas mal du cote glacons... Enfin, toute la baltique quoi !

Et puis Göteborg est quand meme une des villes les plus "chaudes" :hot: de Suede (cote ambiance je veux dire :true: ). Evidemment, on ne comparera pas a Marseille mais quand meme ;)
Pourquoi faire simple ?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

C'est vrai qu'il n'y a pas à se plaindre. Niveau social, tout est bien mieux qu'en France. La réputation du fameux modèle scandinave commence à se répandre un peu partout, en fait plein de gens m'ont demandé si c'était vraiment comme ca que ca marchait, etc. Même mon ophtalmo en France m'a dit de rester en Finlande pour toujours tellement "ca craint" (pour reprendre son expression) en France!

À part ca, côté plus pratique, c'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de lumière en hiver ici, mais on s'y habitue. Heureusement qu'il y a la neige et les bougies pour redonner un peu de clarté. Le froid, on s'y fait aussi, il suffit juste de bien s'équiper. Après, la technique de marche ou de vélo sur le verglas recouvert de neige, c'est autre chose... ;)

Mais bon, La Finlande n'est pas pour autant un endroits parfait, il y a des points négatifs ici comme partout ailleurs. Les gens sont super respectueux des lois, il n'y en a même pas un qui traverse la rue si le petit bonhomme est rouge alors qu'il n'y a aucune voiture en vue! Mais bon, tout n'est réglo qu'en semaine. Tout le monde se lâche le week-end et si tu vas en ville le vendredi ou le samedi soir, tu ne verras que des gens bourrés, des cannettes vides et des bouteilles cassées sur le trottoir.

Enfin, je pourrais continuer à disserter sur les plus et les moins de la Finlande encore longtemps... Mais quitte à choisir, je préfère la Finlande à la France :love:
Last edited by didine on 09 Jun 2003 10:43, edited 1 time in total.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

didine wrote:J'habite dans un quartier qui s'appelle Rauhaniemi, c'est à 15 minutes à pied du centre-ville, 5-6 minutes en vélo.
Génial le nom de ton quartier, on dirait presque le nom du village du Père Noël (Rovaniemi, non ?) :lol:
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Ah oui, les gens bourres du vendredi et du samedi soir... On a les memes ici :) Il parait que l'alcool tient chaud ! Mais tout ca, c'est culturel, en France, on boit un peu (ou un peu plus ;) )de vin :true: a chaque repas, ici, ils ne boivent de la biere :drink: (presque) que le WE. Question d'habitudes !
Pourquoi faire simple ?
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

C'est bizarre didine que tu considères comme un point négatif le fait que les gens soient respectueux des lois !! Mais je comprends ce que tu veux dire, je suis allé au pays du respect des lois, Singapour, et pour le côté latin des Français c'est invivable. C'est vrai qu'en France contourner la loi est un sport national. :nono:

Sinon ce que j'aime en Thailande, entre mille autres choses, c'est que c'est le pays du service. Je vous donne un exemple : quand vous faites vos courses dans un hypermarché, quelqu'un vous aide à mettre vos emplettes dans des sacs, puis quelqu'un d'autre vous aide pour les mettre dans le coffre de votre voiture ou du taxi (sans qu'il ne soit question de pourboire). On vous aide à vous garer, etc. Et c'est comme ça partout, là où en France il y a des machines et des tickets, ici il y a des gens à qui on peut sourire et parler. Ca rend la vie bien agréable... D'autant qu'on ne voit jamais personne s'énerver : c'est considéré comme un manque de contrôle de soi et on perd la face !
:jap:
Post Reply