Les propos de Christine Lagarde sur la Grèce...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Les propos de Christine Lagarde sur la Grèce...

Post by Sisyphe »

:-o Vous en avez peut-être déjà entendu parler : dans une interview au Guardian (l'équivalent anglais de Libération, en gros), Christine Lagarde, notre ancienne ministre de l'économie et actuelle présidente du FMI s'est répandue en propos pour le moins douteux sur les Grecs ; le passage incriminé est le suivant :

So when she studies the Greek balance sheet and demands measures she knows may mean women won't have access to a midwife when they give birth, and patients won't get life-saving drugs, and the elderly will die alone for lack of care – does she block all of that out and just look at the sums?

"No, I think more of the little kids from a school in a little village in Niger who get teaching two hours a day, sharing one chair for three of them, and who are very keen to get an education. I have them in my mind all the time. Because I think they need even more help than the people in Athens." She breaks off for a pointedly meaningful pause, before leaning forward.

"Do you know what? As far as Athens is concerned, I also think about all those people who are trying to escape tax all the time. All these people in Greece who are trying to escape tax."

Even more than she thinks about all those now struggling to survive without jobs or public services? "I think of them equally. And I think they should also help themselves collectively." How? "By all paying their tax. Yeah."

It sounds as if she's essentially saying to the Greeks and others in Europe, you've had a nice time and now it's payback time.

"That's right." She nods calmly. "Yeah."

And what about their children, who can't conceivably be held responsible? "Well, hey, parents are responsible, right? So parents have to pay their tax."
:roll: Jusqu'ici, j'avais un vague respect pour Christine Lagarde... Je déteste évidemment ce qu'elle défend et ce qu'elle représente, mais je pensais au moins que c'était à l'honneur de la France d'avoir su former une personne de sa stature... Là je commence à m'interroger.

Passons sur la reductio ad Africam, qui tient du mariechantalisme dans la forme et du colonialisme dans le fond (les Africains seraient intrinsèquement des crève-la-faim...). Le plus choquant à mes yeux, c'est son TOC sur ces "Grecs qui ne paient pas leurs impôts". Nul ne saurait nier - pas même les Grecs eux-mêmes - que la frande fiscale est un problème structurel en Grèce, mais on pouvait attendre de Mme la directrice du FMI de savoir que cette évasion est essentiellement le fruit des professions libérales et des couches supérieures de la population : pas des salariés et petits fonctionnaires qui paient aujourd'hui la crise. Tout comme elle pourrait savoir que les armateurs (les premières fortunes d'Europe) et l'Eglise orthodoxe (le premier propriétaire d'Athènes, et on ne parle pas d'églises ou de couvents, mais d'immobilier de rapport !) sont légalement exonérés...

Les Grecs ne méritent pas cette condescendance - pas plus que celle, passée bien plus inaperçue, d'Erik Israelewicz dans Le Monde, et dont l'imbécilité a été démontée par Edwy Plenel (que je suis loin d'apprécier pourtant), résumé ici : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13892

(Sur l'évasion fiscale en Grèce : http://www.liberation.fr/economie/01012 ... de-resiste - y'avait un bon article dans La Croix (pas des gauchistes, donc) mais je n'arrive plus à le consulter : http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -25-781895).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Les propos de Christine Lagarde sur la Grèce...

Post by ElieDeLeuze »

Une personne aussi haut placé avec une vision aussi simpliste, c'est effrayant. Pourtant, les médias français sont très bien alimentés par des journalistes bilingues qui collaborent à différentes rédactions (et pas que Aliagas) et expliquent très bien les choses. Oui, la Grèce passe à côté de revenus d'impôt importants... mais ce sont les Grecs payant leurs impôts normalement eux-mêmes qui le crient sur tous les toits médiatiques depuis des années. La corruption fait le reste, mais la corruption n'a pas l'air d'inquiéter Lagarde.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les propos de Christine Lagarde sur la Grèce...

Post by leo »

voilà une analyse que je n'avais pas faite, mais il est vrai que la corruption nous échappe un peu, peut être de par son ampleur...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les propos de Christine Lagarde sur la Grèce...

Post by iubito »

Sis', je partage entièrement ton analyse, ton antérieur vague respect pour la dame, et tout et tout...

Et quand on apprend que ce son salaire au FMI, elle ne paye pas d'impôt dessus (ouais d'ailleurs, à quel(s) pays ? pfffff trop dur de choisir, bon bein n'en paye pas), ces propos sont encore plus déplacés. Avec son salaire elle pourrait subvenir aux besoins de plusieurs villages africains.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les propos de Christine Lagarde sur la Grèce...

Post by svernoux »

Oui, mais bon, l'histoire de l'imposition, c'est encore typiquement de l'attaque à la noix. Elle n'est pas imposable par statut et même si elle le voulait, elle ne pourrait pas payer d'impôts. C'est pas spécifique à elle, ça concerne tous les fonctionnaires des organisations internationales, jusqu'au plus bas échelon.
Je suppose que quand elle travaillait dans le privé ou au gouvernement, elle payait ses impôts comme tout le monde, et qu'elle continue d'en payer sur son patrimoine.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les propos de Christine Lagarde sur la Grèce...

Post by Latinus »

J'ai eu l'occasion de discuter, il y a quelques jours, avec une personne travaillant à l'ambassade de France en Grèce.

C'est très intéressant d'entendre en "voix directe" ce qu'il se passe là bas depuis les premières mesures d'austérité.
Les plus de 3000 suicidés (on ne compte plus vraiment, on n'en parle pas plus que ça), les gens qui se mettent le feu devant les bureaux "des grands", l'électricité coupée, les morts de faim... Ouaip, pour le coup elle aurait mieux fait de se taire.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Les propos de Christine Lagarde sur la Grèce...

Post by aymeric »

Les ressources du FMI ne sont-elles pas limitées ? N'y a-t-il pas des priorités à établir ? Si oui, je ne trouve pas la comparaison avec l'Afrique si déplacée que ça...
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Les propos de Christine Lagarde sur la Grèce...

Post by aymeric »

svernoux wrote:Oui, mais bon, l'histoire de l'imposition, c'est encore typiquement de l'attaque à la noix. Elle n'est pas imposable par statut et même si elle le voulait, elle ne pourrait pas payer d'impôts. C'est pas spécifique à elle, ça concerne tous les fonctionnaires des organisations internationales, jusqu'au plus bas échelon.
Je suppose que quand elle travaillait dans le privé ou au gouvernement, elle payait ses impôts comme tout le monde, et qu'elle continue d'en payer sur son patrimoine.
Oui je confirme. D'autre part l'argent utilisé pour payer les fonctionnaires internationaux provient de fonds intergouvernementaux, aucun Etat individuel ne pourrait donc avoir la prétention de mettre dans sa poche une partie de ces fonds, par voie d'imposition.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les propos de Christine Lagarde sur la Grèce...

Post by leo »

peut être, mais ce fond est bien financé par nos impôts... ;) une proportionelle en fonction du budget de chaque état serait alors bien venue plutôt que la gratuité non ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Les propos de Christine Lagarde sur la Grèce...

Post by aymeric »

leo wrote:peut être, mais ce fond est bien financé par nos impôts... ;) une proportionelle en fonction du budget de chaque état serait alors bien venue plutôt que la gratuité non ?
Et quelle serait la logique d'un tel manège ? Si un Etat veut récupérer des sous de sa contribution, il n'a qu'à réduire ladite contribution ! :roll:
Post Reply