livre sur le système éducatif finlandais

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

livre sur le système éducatif finlandais

Post by ANTHOS »

Bonjour les amis

Voici un nouveau livre sur le système éducatif finnois qui pourrait intéresser plus d'un lokanaute (j'ai pensé à vous en lisant une critique !)
Finnish Lessons: What Can the World Learn from Educational Change in Finland?
Pasi Sahlberg

http://www.nybooks.com/articles/archive ... tion=false
Last edited by ANTHOS on 23 Jul 2012 16:28, edited 1 time in total.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: livre sur le système éducatif finnois

Post by kokoyaya »

Juste comme ça : finnois = la langue ; finlandais = la nationalité.
Cela dit, merci, je vais voir si je trouve du temps pour ça cet été :)
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: livre sur le système éducatif finlandais

Post by ANTHOS »

Corrigé - merci! c'est ce qui arrive quand on parle plus la langue tous les jours... ! :-)
CharlineBoileau
Membre / Member
Posts: 2
Joined: 15 Nov 2012 19:15

Re: livre sur le système éducatif finlandais

Post by CharlineBoileau »

Bonjour,

je suis venue sur votre forum parce que je suis actuellement à l'IUFM en master 1 et j'ai un travail à faire dans une matière qui s'appelle perspective internationale.
Je dois comparer le système éducatif d'un pays avec celui de la France.
J'ai donc choisi le système éducatif finlandais qui semble être le meilleur.
Est-ce que vous pourriez me diriger vers des documents officiels du système éducatif finlandais s'il vous plait. :)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: livre sur le système éducatif finlandais

Post by Sisyphe »

CharlineBoileau wrote:Bonjour,

je suis venue sur votre forum parce que je suis actuellement à l'IUFM en master 1 et j'ai un travail à faire dans une matière qui s'appelle perspective internationale.
Je dois comparer le système éducatif d'un pays avec celui de la France.
J'ai donc choisi le système éducatif finlandais qui semble être le meilleur.
:roll: C'est partir à mon sens d'un dangereux a priori méthodologique que de mentionner "le" meilleur système éducatif ; l'expression même n'a pas de sens : d'abord parce que les systèmes éducatifs ne sont pas séparables de la société à laquelle ils s'adressent, donc le système finlandais ne peut être compris que relativement à la société finlandaises, à ses traditions (à commencer par le luthéranisme qui lui a valu d'être alphabétisé bien mieux et bien plus tôt que la France) et à sa population. Ensuite parce qu'il faut que vous dégagiez les critères par rapport auxquels vous prétendez juger un système : si l'on juge par rapport au niveau d'instruction des élites dégagées (en gros la filière prépa+grandes écoles scientifiques), le système français est excellent ; il l'est beaucoup moins par rapport à d'autres critères.
Est-ce que vous pourriez me diriger vers des documents officiels du système éducatif finlandais s'il vous plait. :)
Je suppose que vous avez déjà essayé le site du ministère finlandais de l'éducation, en plus il est en anglais : http://www.minedu.fi/OPM/?lang=en

Il existe un mémoire de mastère II de sciences po sur le sujet : clic !

Et je suppose que vous avez aussi essayé Le Café Pédagogique, certains de leurs membres ont de fréquents orgasmes à cause du système éducatif finlandais, utilisez le moteur de recherche interne.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: livre sur le système éducatif finlandais

Post by Sisyphe »

:) Notre ami Rémi Castérès avait consacré un article sur le SEF (j'abrège !) :

http://ecoles.alternative-democratique. ... e-educatif

Le "jeune prof de lettres un peu schizophrène", c'était bien entendu moi...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: livre sur le système éducatif finlandais

Post by ElieDeLeuze »

Comprends-je bien le propos de Charline ? Il s'agit de faire un mémoire de master [EDIT ou un travail écrit de séminaire ?] à partir de littérature secondaire glânée sur internet...? On se croierait en Scandinavie, le système français a-t-il lui aussi renoncé à tout contenu sensé dans l'enseignement ? La littérature secondaire sur l'éducation nordique en général tient plus de Disneyland que de la recherche critique. PISA est un monstre de mauvaise foi, un catalogue de tous les sophismes en la matière.
Change de sujet d'étude et travaille correctement. Commence par emprunter un livre sur la méthodologie en sciences humaines à ta BU.


Sisyphe, toute mon admiration et ma gratitude pour avoir trouvé le seul article sensé sur l'école nordique que j'aie pu lire.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: livre sur le système éducatif finlandais

Post by Sisyphe »

:D Oulà... J'en connais un qui vient de se finir un très très mauvais paquet de copies.

Ne t'en fais pas Charline : il ne mord pas.
ElieDeLeuze wrote:Comprends-je bien le propos de Charline ? Il s'agit de faire un mémoire de master [EDIT ou un travail écrit de séminaire ?] à partir de littérature secondaire glânée sur internet...? On se croierait en Scandinavie, le système français a-t-il lui aussi renoncé à tout contenu sensé dans l'enseignement ?
Plutôt travail de séminaire, si je comprends bien. Nous sommes en novembre, de retour de vacances, Charline vient sans doute de choisir son sujet, donc elle est en période de prospection bilbiographique : en soi il n'est pas absurde de jeter un coup d'oeil au début sur internet, ne serait-ce que pour se faire une idée de la "doxa" et des débats en cours, mais à condition de vite faire le tri.

Mais effectivement, il convient peut-être de bien préciser à Charline (mais en général en mastère il y a des cours de méthodo, j'en ai fait et donné) qu'un mémoire ne se fait qu'à partir de littérature secondaire écrite et/ou institutionnelle, produite dans le cadre de la recherche universitaire. C'est pourquoi je l'ai renvoyée vers le SUDOC qu'il faut connaître.

J'ajoute le site de l'IFE (institut français de l'éducation, ex-INRP) : http://ife.ens-lyon.fr/ife ; ils ont une bibliothèque avec 50% de choses formidables, et surtout une méta-base de données en sciences de l'éduc : http://www.inrp.fr/bibliotheque/ressour ... graphiques

À la rigueur, on peut trouver sur internet de la littérature primaire, c'est-à-dire des faits bruts, des données : sur les sites des ministères, sur les sites des organismes statistiques, genre INSEE...

Il y a des convention sur la manière de citer une référence internet, je te renvoie au site de ce cher Jacques Poitou : http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/biblio.html
La littérature secondaire sur l'éducation nordique en général tient plus de Disneyland que de la recherche critique. PISA est un monstre de mauvaise foi, un catalogue de tous les sophismes en la matière.
Là, nous sommes totalement d'accord, et ton avis est d'autant plus autorisé (je le précise pour Charline) que toi tu as enseigné en Norvège, et dans une multitude d'autres pays brumeux.

Cela dit, je préciserais davantage : "la littérature secondaire produite en français ou produite par des organismes peu légitimes, dont PISA".

Sisyphe, toute mon admiration et ma gratitude pour avoir trouvé le seul article sensé sur
l'école nordique que j'aie pu lire.
Le mérite en revient surtout à Rémi qui l'a écrit (et nous avait demandé de l'aide ici même autrefois).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: livre sur le système éducatif finlandais

Post by ElieDeLeuze »

Ah, pour un petit travail de séminaire, je ne vois pas le mal de se diriger vers ce domaine, mais il va falloir rétrécir le champs d'action. A la limite, je lui proposerais bien une lecture critique de PISA sur un aspect en particulier, avec regards croisés d'autres études locales ou plus exotiques tant qu'elles sont autorisées (suivre les conseils de Sisyphe). Le but serait de mettre en lumière des contradictions ou bien de préciser la porté de l'interprétation à donner, quitte à avoir le culot de corriger PISA (ce qui est mon but en montrant cette voie, je l'avoue).

Un sujet en or: Retrouver l'étude mondiale qui mettait la Corée en deuxième place des meilleures résultats dans le monde. Comme les Finlandais et les Coréens ont des méthodes radicalement opposées mais ont en commun l'absence totale d'enseignement du sens critique, il y aurait tellement de choses à dire...
CharlineBoileau
Membre / Member
Posts: 2
Joined: 15 Nov 2012 19:15

Re: livre sur le système éducatif finlandais

Post by CharlineBoileau »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos messages qui m'ont beaucoup aidé.
En fait, je dois faire un travail dans une matière qui s'appelle perspectives internationales.
Je dois rendre un travail de 4-5 pages en comparant le système éducatif français avec celui d'un autre pays. J'ai donc choisi le système éducatif finlandais qui m'intéresser beaucoup.
Veuillez m'excuser d'avoir employer le mot "meilleur système éducatif" mais j'étais sur ma lancée en écrivant cet article. Il ne me semble par le meilleur mais il me semble intéressant de comparer ce système qui a de bons résultats au niveau des évaluations.
Mon sujet porterait davantage sur une évaluation positive en Finlande c'est-à-dire que l'on réduit les inégalités par rapport au notes.
Post Reply