Une tornade à Marseille

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Une tornade à Marseille

Post by Chocolat »

Phénomène rarissime dans la région, une "mini" tornade a dévasté la plus importante zone commerciale de France: Plan de Campagne.
En effet, dimanche 14 octobre vers 16h, les badauds qui venaient faire leurs emplettes ont eu la "bonne surprise" de se faire piéger par une tornade. Camions déplacés, toitures et enseignes arrachées, pare-brise explosés... c'est aujourd'hui une zone sinistrée. Mais plus de peur que de mal, les autorités comptent une vingtaine de blessés légers, un miracle me direz-vous? certain le pense. Par contre les dégâts matériels sont considérables.

Articles du journal local La Provence et petites vidéos amateurs:
http://www.laprovence.com/article/actua ... rds-degats

http://www.laprovence.com/article/actua ... la-tornade

Quant à moi, qui sortait du travail à 19h à 10 minutes de voiture de là, j'ai été (je l'avoue :confused: ) émerveillé voire contemplatif devant ce ciel bas, nuancé de noir et de bleu marine, zébré de plusieurs éclairs à la minute, un tonnerre qui donne des frissons dans le dos, et une pluie éparse mais à grosses gouttes...

c'est pour quand déjà la fin du monde? :lol:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Une tornade à Marseille

Post by svernoux »

C'est vrai que ça doit être impressionnant à observer de... juste à côté.
Pas eu un peu peur, quand même ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Une tornade à Marseille

Post by Chocolat »

oui un peu... ça réveille ce genre de peurs ancestrales qui sommeillent au plus profond de nous depuis la nuit des temps.

Je n'ai eu connaissance des faits qu'une fois chez moi. Je crois que ma réaction fut: :-o
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Une tornade à Marseille

Post by Isis »

Je dirais même plus : :-o

On voit toujours ça de loin, à la télé... C'est très impressionnant !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Une tornade à Marseille

Post by leo »

ça me rappelle un certain 26 Décembre 1999 dans les Vosges... une destruction d'une précision incroyable, des parcelles de forêts entièrement détruites, et à côté, rien ! on aurait cru que la tempête connaissait parfaitement les limites des parcelles (véridique, j'en ai perdu 4 hectares, si je retrouve les photos je vous les poste)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Une tornade à Marseille

Post by svernoux »

Je te crois, c'était pareil ici...
D'ailleurs, les conséquences se voient encore : pas plus tard que ce matin, en voiture, j'ai aperçu une crête à moitié décimée et j'ai pensé à 1999...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Une tornade à Marseille

Post by Chocolat »

Et après la tornade... les inondations.. :roll:

Suite aux pluies torrentielles de jeudi 25 jusqu'à vendredi 26, Plan de Campagne déjà ravagé par une tornade le 14 octobre se trouve maintenant sous les eaux. Voies de circulations et magasins inondés, voitures stationnées déplacées par la montée des eaux, séances de ciné annulées...

C'est une zone souvent plus ou moins inondée surtout l'allée centrale, dans une cuvette. Mais cette fois des inondations sont rapportées dans les villages avoisinants: Bouc Bel Air, Septèmes, les Pennes-Mirabeau et même jusqu'à Gardanne...

http://www.laprovence.com/article/actua ... nondations

Mais où va le monde?!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Une tornade à Marseille

Post by leo »

pas qu'à Marseille... je trouve assez responsable le comportement du maire de NY qui a fait évacuer 370000 personnes
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Une tornade à Marseille

Post by Chocolat »

effectivement c'est une sage décision, les cyclones de là-bas sont autrement plus dévastatrices.
Espérons que cette fois-ci les dégâts soient modérés.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Une tornade à Marseille

Post by Chocolat »

Et ça continue! Tornade, inondations, et maintenant vent violent!

Samedi 27 au soir le mistral s'est levé, jusque là rien d'anormal. Mais en allant travailler le dimanche matin, quel ne fut pas ma surprise en voyant sur le bord des routes, des arbres arraché, des lignes électriques au sol, et .. de quoi???? de la neige par terre?! :-o
Et depuis hier, qu'entends-je? que lis-je? des milliers de foyers privés d’électricité, des platanes arrachés dans les parcs et jardins publics de Marseille et de la neige de l’arrière pays dignois pris par les vents et emportée jusqu'à la mer...
Le Napoleon Bonaparte, fleuron de la SNCM, a même vu ses amarres cédé sous la pression du vent, percutant ainsi le quai avoisinant. Résultats: une brèche dans la coque, deux compartiments étanches ont pris l'eau, pas de victimes.

Quelques relevé pris par Bison futé:
- 103 km/h à Avignon
- 113 km/h à Aix/Marseille
- 110 km/h à Aubagne
- 126 km/h à Toulon
- 139 km/h au Cap Cepet
- 126 km/h à Porquerolles
- 136 km/h au Dramont
- 158 km/h au bec de l'Aigle à La Ciotat (source: France Bleu Provence) :-o

Je me sens bien petit face Dame Nature :c-com-ca:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Une tornade à Marseille

Post by Maïwenn »

C'est la vitesse du vent ou des... voitures ? :lol:

Je ne savais pas que Bison futé s'occupait de météo aussi.

Pendant ce temps-là le temps est calme en Bretagne, chacun son tour ! Faites attention à vous les Sudistes.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36591
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Une tornade à Marseille

Post by Andergassen »

C'est essentiel, la météo, pour la fluidité et la sûreté du trafic, Maïwenn. ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Une tornade à Marseille

Post by Maïwenn »

Je n'en doute pas mais je pensais que leurs données venaient de Météo France, n'ayant jamais entendu de relevés par Bison futé.

edit : d'ailleurs ça doit être le cas : http://www.bisonfute.equipement.gouv.fr ... e-r33.html
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Une tornade à Marseille

Post by Latinus »

Voyons Maï, Bison Futaie calcule la vitesse du vent en fonction de l'inclinaison des arbres...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Une tornade à Marseille

Post by Maïwenn »

:lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply