Les souris sont en deuil : Douglas Engelbart est mort

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Les souris sont en deuil : Douglas Engelbart est mort

Post by Sisyphe »

L'inventeur de la souris informatique est mort à 88 ans en Californie :

http://www.ecrans.fr/Disparition-de-Dou ... 16660.html

Il avait mis au monde en 67 la souris informatique, et l'avait présentée au temple (des geeks, à San Francisco) l'année suivante. Comme on peut le voir sur la photo, c'était un très gros bébé.

Ce que ne dit pas l'article, c'est que l'appareil a mis du temps à s'imposer : j'ai passé mon enfance, faite je le rappelle de MO5, de tortues, et de plan "informatique-pour-tous", à utiliser des "crayons optiques" qui sélectionnaient à peu près tout sauf ce que l'on pointait... Je suis sans doute la dernière génération qui s'est sentie idiote la première fois qu'elle a pris en main le rongeur (ça allait trop vite !). Enfin non : ma grand-mère, elle, a mis une heure à comprendre la transposition des plans ("si je glisse vers l'arrière de la table, le pointeur va vers le bas et inversement).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les souris sont en deuil : Douglas Engelbart est mort

Post by Sisyphe »

Vidéo de la démo ici : http://www.youtube.com/watch?v=hRYnloqYKGY

C'était vraiment une grosse souris... Presqu'un rat ! D'ailleurs il s'excuse du surnom qu'il lui a donné...

(Bon, l'espèce de clavier de piano à gauche, c'était pas une bonne idée...)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Les souris sont en deuil : Douglas Engelbart est mort

Post by Ankhsenamon »

Chouette document en tout cas! Merci 6-Ifs! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Les souris sont en deuil : Douglas Engelbart est mort

Post by Chocolat »

:-o Voir les débuts de l'informatique me fait toujours la même sensation.. des millénaires d’évolution humaine vs 50 de révolution high teck, c'est tout bonnement renversant..

Sais tu Sisyphe que les "crayons optiques" ne sont pas complètement obsolètes, ils sont même utilisés comme interface de contrôle sur des machines de plusieurs millions de dollars dans la production de micro électronique?!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les souris sont en deuil : Douglas Engelbart est mort

Post by leo »

ça me rappelle la première démonstration du Mac... souris plus les barres de menus déroulant en haut... révolutionnaire en ce temps :D ohhh punaise, je constate que je vieillis
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les souris sont en deuil : Douglas Engelbart est mort

Post by Latinus »

La souris n'est qu'une miette du gâteau qu'il a livré à l'informatique. Ce monsieur a réfléchi et mis au point certaines bases de notre informatique quotidienne.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les souris sont en deuil : Douglas Engelbart est mort

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote: Ce que ne dit pas l'article, c'est que l'appareil a mis du temps à s'imposer : j'ai passé mon enfance, faite je le rappelle de MO5, de tortues, et de plan "informatique-pour-tous", à utiliser des "crayons optiques" qui sélectionnaient à peu près tout sauf ce que l'on pointait... Je suis sans doute la dernière génération qui s'est sentie idiote la première fois qu'elle a pris en main le rongeur (ça allait trop vite !). Enfin non : ma grand-mère, elle, a mis une heure à comprendre la transposition des plans ("si je glisse vers l'arrière de la table, le pointeur va vers le bas et inversement).
Oh oh, nostalgie, nostalgie. Je me rappelle d'un de mes premiers contacts avec la souris, je ne savais pas qu'on pouvait la relever si on était arrivé au bord du bureau et qu'on n'avait plus d'espace pour continuer. :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply