6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by leo »

Neudorf, quartier sud de Strasbourg, où habitaient mes grand'parents et ma mère (21 ans à l'époque assez résistante et qui a presque finit au camp de concentration du Struthof parce qu'elle refusait de changer son prénom à une consonance plus allemande (Germaine vers Germania)...
P1070511.JPG
les avions sont au-dessus
P1070513.JPG
une idée du désastre, surtout des quartiers d'habitation touchés, l'usine Junkers (aviation) a été mal ciblée
P1070505.JPG
cette petite figurine ma mère l'a ramassée au bord d'un cratère comme celui-ci, je le conserve toujours...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by Ankhsenamon »

Emotions, Leo...
Cette statuette est un morceau d'Histoire comme j'aime en conserver aussi, celui-ci étant d'autant plus touchant qu'il passe par les mains et les souvenirs de ta maman... Il y a des épisodes qui marquent, comme celui-ci pour toi, qui ne l'as pourtant pas directement vécu, ou comme celui d'Oradour-sur-Glane, pour moi, village si près des lieux d'origine de certains de mes aieux, tragédie dont j'ai déjà parlé sur ce forum et que j'évoquerai très prochainement encore dans une autre rubrique... Il y a d'ailleurs une commémoration demain, retransmise à la télévision, vers 14h00. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... erjzrwAxHQ
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by leo »

Oradour me pose problème Ankh... je ne sais pas pourquoi, je n'y étais pas bien sûr, mon père non plus bien qu'incorporé de force, mais je ne vois pas cet endroit comme étant un possible site de réconciliation... pourquoi pas le camp de concentration du Struthof ? on ne pourra jamais oublier, alors n'en faisons pas de trop, tournons la page, mais pas de larmes inutiles...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by leo »

pour continuer un peu, pourquoi cibler Oradour ? déjà le pb des incorporés Alsaciens me pose problème (et à d'autres aussi si je lis un peu les journaux), mais parlons des autres atrocités, Dachau, Birkenwald, Auschwitz, les camps Russes et pourquoi s'arrêter là, les Hutu et les Tutsi, la guerre de tous les côtés en Afrique, en Slovénie, les Talibans, les Tchéthènes, vous en voulez combien encore ?... même aujourd'hui en Syrie... alors arrêtons de nous donner bonne conscience, juste pour oublier ce que nous avons fait et ce que nous ferons à l'avenir...

édit: je ne sais plus ce que je voulais dire, mais écoute... même entre voisins on a des problèmes... juste pour un chien, un chat, un arbre...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by miju »

Un peu Hors Sujet, mais j'ai regardé hier soir un super film sur la bêtise de la guerre ;
Le Temps d'aimer et le Temps de mourir
Un film de Douglas Sirk avec John Gavin, Liselotte Pulver. 1958
1944. Alors qu'il revient dans sa ville natale pour une permission de trois semaines, Ernst Graeber, jeune soldat allemand envoyé sur le front russe, rencontre Elisabeth Kruse, dont il tombe amoureux. Mais la guerre qui continue va bouleverser leur histoire...

Pour ce qui est D'Oradour la visite du site m'a marqué à jamais.

De même que certains cimetière de Normandie.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by Ankhsenamon »

Je ne cible pas Oradour comme étant plus atroce (mais peut-il y avoir une échelle de grandeur dans cette catégorie? :-o ) que d'autres massacres; je le rends personnel simplement tout comme Neudorf l'est, encore plus, pour toi; évoquer Oradour, ou Neudorf, ne signifie en rien renier tout ce dont tu me parles et tant d'autres inhumanités qui me mènent personnellement au malaise...! Personne, à mon avis, ne cherche à oublier ce qui a été fait ni à culpabiliser les générations d'aujourd'hui; et je crois que le souvenir est la moindre des reconnaissances que nous pouvons donner à ces gens, d'Oradour ou de Dachau, des camps russes ou des plages normandes pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli de l'Histoire pour les générations futures...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by Maïwenn »

Je viens seulement de comprendre la réaction de Leo ici, voici l'article qui m'a remis les idées en place : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 9_actu.Htm

Leo, quand les Français de l'intérieur (Limousins exceptés, peut-être) évoquent Oradour-sur-Glane ce n'est généralement pas pour parler des Malgré-nous, et vraiment pas pour stigmatiser les Alsaciens. Oradour-sur-Glane c'est un symbole de l'horreur et de la folie d'un régime, comme Neudorf, Auschwitz ou le Vel d'hiv.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by Ankhsenamon »

Je sors de cette commémoration presque vue en entier... Je suis tout chose... :-?
Emotions... Je garde en image marquante celle de ces hommes symboliques (2 présidents+1survivant) embrassés à 3 dans l'église où une partie de la tragédie s'est déroulée en 44...
Leo j'ai pensé à toi...
Ce drame je ne l'ai pas vécu, je n'y étais pas, je suis née longtemps après, quelques départements plus hauts... Pourquoi est-ce que la conscience de ce massacre me bouleverse à ce point? Je n'arrive même pas à raconter les faits à ma grande fille tant les mots se bloquent dans ma gorge et mes yeux viendraient à s'embuer... Je crois qu'avouer à mes enfants les horreurs dont est capable l'Humanité est au-delà de mes forces tant j'ai du mal moi-même à les accepter... Dire qu'aujourd'hui encore, en des ailleurs même reconnus, les monstres existent toujours... :evil: :cry:
Je vais sortir prendre l'air... :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by leo »

Maïwenn wrote:Leo, quand les Français de l'intérieur (Limousins exceptés, peut-être)...
étonnant ce que tu dis, mes parents ont justement trouvé refuge dans le Limousin lors de la période d'évacuation de 39/40, mon village d'ailleurs La Wantzenau est jumelé avec Saint-Yrieix-la-Perche autre site où les Alsaciens ont été hébergés
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by Dada »

Pourquoi Oradour ? Parce qu'il faut un symbole. Il est plus facile de mobiliser les gens et les consciences avec des symboles.

Le film dont parle Miju me fait penser à un célèbre poème :
http://alain.liscoet.pagesperso-orange.fr/barbara.htm

Et de fil en aiguille ça me fait penser à Brest, que j'ai visité l'an dernier. Une seule maison d'avant 45 est restée debout. Une seule. Le centre-ville -moche, honnêtement- n'est fait que de constructions en béton des années 50.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by miju »

Merveilleux souvenirs que ce poème que j'ai récité un jour avec un accompagnement piano.

Quand à Oradour, ce soir aux infos le reportage a bien évoqué les "malgré nous", encore des sujets compliqués ceux qui étaient vraiment obligés, d=ceux qui étaient volontaires et pourquoi manque d'information, manque de formation de même que résistants et collabos etc
Qu'aurions nous fait ? et même que faisons nous aujourd'hui ? Savons nous nous informer ? en sommes nous capables ?

Bon on va pas trop culpabiliser quand même, on ne peut pas porter toute la misère du monde.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by Maïwenn »

leo wrote:
Maïwenn wrote:Leo, quand les Français de l'intérieur (Limousins exceptés, peut-être)...
étonnant ce que tu dis, mes parents ont justement trouvé refuge dans le Limousin lors de la période d'évacuation de 39/40, mon village d'ailleurs La Wantzenau est jumelé avec Saint-Yrieix-la-Perche autre site où les Alsaciens ont été hébergés
L'article que j'ai cité pour haut dit que dans le Limousin ils ont gardé du ressentiment contre les Alsaciens amnistiés. Mais c'était après 63.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by Dada »

Si j'étais né en 17 à Leidenstadt :
http://www.jukebox.fr/jean-jacques-gold ... 3fmrr.html

Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by leo »

Merci Dada, mais juste encore un dernier petit mot sur la commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane, comme prévu, on n'a pas évoqué le sort des "Malgré-Nous" ou juste du bout des lèvres... et pourtant il n'y a eu qu'un seul engagé volontaire Alsacien... des collabos, il y en a eu des tas dans toutes les régions et jusque dans les hautes sphères, mais passons, perso j'aimerai qu'on en parle plus

je me souviendrais toujours du grand'père de Jacqueline qui a combattu en 14 dans les rangs Prussiens ou Allemands (?) avec les fameux "casques à pointe", il a toujours gardé ces photos et nous les montrait religieusement (prestige de l'uniforme ?), ma grand'mère elle écrivait toujours en allemand (et même en Hochdeutsch, complètement illisible pour nous), lisait les magazines allemands, regardait la Tv allemande, la radio allemande (mon père toujours aussi, bien que résistant et évadé), vous voyez à quel point nous avons été formés, déformés, faut dire que depuis 1800 on a bien souvent changé de patrie... :cry:

en dernier souvenir qui me revient maintenant... gamin j'étais toujours en vacances du côté du Hohneck (Vosges) avec les grand'parents et le soir on écoutait le petit transistor grésillant à écouter les nouvelles de la guerre d'Algérie, façon "radio Londres", puis plus tard en bus rentrant de l'école les tags FLN ou OAS sur les murs... :-? j'aimais bien mieux regarder le Spoutnik et les magnifiques étoiles du ciel Vosgien
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: 6 Septembre 1943 Bombardement de Neudorf

Post by Dada »

... comment te dire Leo ? Les 'malgré-nous' j'ai l'impression que c'est surtout toi qui en parle ;)
Mais je peux comprendre qu'en Alsace vous ayez été marqué plus que dans les autres régions françaises par cet épisode de la guerre.

14-18, c'est une autre histoire. À mon avis mieux vaut ne pas mélanger les deux guerres dans une même conversation, la deuxième étant tellement connotée fascisme, holocauste, etc.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply