Hauts-de-France

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Hauts-de-France

Post by Dada »

Pour ceux qui seraient passé au travers c'est le nouveau nom de la nouvelle super-région Nord-Pas de Calais-Picardie.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

J'aimerais bien avoir l'avis des linguistes (pros ou amateurs ;) ) que vous êtes... Vous avez le droit de vous lâcher ! :) Les internautes, eux, l'ont déjà fait. Les commentaires sont pour la plupart incendiaires.

Pour ma part je me contenterai de faire remarquer que sur les cartes australiennes, les "Hauts-de-France" risquent de se retrouver en bas, zut alors !
https://greenteabottle.files.wordpress. ... wn-new.jpg
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Hauts-de-France

Post by Latinus »

Personnellement, je ne vois pas à quoi "Hauts-de-France" fait référence (historiquement et linguistiquement) mais, n'étant pas français, il me manque peut-être quelques informations.

Les commentaires sur le web, je m'en méfie et je les supporte de moins en moins avec les années qui passent.
Si j'en crois l'article du Monde, il y a eu concertation...

En Australie, la Basse-Normandie se retrouve plus haut que la Haute donc bon... ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36561
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Hauts-de-France

Post by Andergassen »

Alors les gens du Midi habiteront les "Bas de France", en toute logique. Les bas-fonds quoi... :roll:
En fait, le territoire de cette région correspond au territoire couvert par l'ancien réseau du Nord (moins la partie nord de la région parisienne, bien entendu). Alors, "le Nord" aurait amplement suffit, voire le Grand Nord (mais c'était déjà pris et bien ancré dans la conscience collective). Tout comme la nouvelle région trou du cul (Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine sonne un peu comme "Arschloch", qui aurait pensé un jour que les Sundgoviens, plutôt tournés vers la Suisse, se retrouveraient un jour cuits à la même sauce que les Ardennais) aurait dû s'appeler l'Est, tout simplement, ou Grand Est.
Pour en revenir aux "Hauts", on avait déjà les Hauts de Hurlevent en littérature, les Hauts de Seine (mais où sont les Bas, c'est le reste ?) après l'éclatement des départements de la région parisienne, on a maintenant les Hauts de France, qui semblent dominer le reste du pays. Les Hauts, parce que manifestement c'est une chaîne de montagnes difficilement franchissables qui sépare la France de la Belgique tournée vers les plaines de Flandre. Nord-Picardie n'aurait posé aucun problème, à mon avis, et aurait certainement remporté les suffrages. Mais un titre racoleur, trompeur, assorti d'un sous-titre aussi glandu que Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ça n'a absolument aucun sens. Le ridicule ne tue plus, malheureusement... On veut simplifier ? Eh bien, que l'on simplifie en faisant simple !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Hauts-de-France

Post by Maïwenn »

J'ai une pensée émue pour tous ces instits' et profs qui s'évertuent à répéter qu'on ne parle pas de haut et de bas sur une carte...

Sinon, si je me réfère à ce que j'ai appris de la distinction entre Haute et Basse-Bretagne, "haute" c'est pour la partie la plus proche de la capitale, et "basse", l'autre. Je viens de Basse-Bretagne et n'en tire aucune honte. Mais ici ça ne colle pas non plus. Bref, je ne comprends rien à ce nom non plus. Il n'y a personne d'un peu instruit au conseil régional ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Hauts-de-France

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:J'ai une pensée émue pour tous ces instits' et profs qui s'évertuent à répéter qu'on ne parle pas de haut et de bas sur une carte...
De mon côté, j'ai une pensée émue pour Perceval (Kaamelot) :loljump:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Hauts-de-France

Post by Maïwenn »

Je dois avouer une absence totale de culture kaamelotienne...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Hauts-de-France

Post by Dada »

Rassure-toi Lat, ça ne parle pas aux français non plus, et c'est bien là le problème. "Hauts" fait en général référence à l'altitude : Haut-Rhin, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, etc. Pour les Hauts-de-Seine, il semble que cela soit également le cas. Le département comporte des reliefs (Mont Valérien et plateaux calcaires d’où furent extraites les pierres pour construire Paris) bien plus hauts que le reste de Paris et sa première couronne. En ce qui concerne la Haute-Normandie je suis plus circonspect.

La "consultation", de ce que j'ai compris, est en fait la première étape du processus : les lycéens de la région ont émis des propositions et ensuite le Conseil régional a choisi un nom parmi la multitude. Bref on reste assez loin d'une consultation de toute la population.

Le plus embêtant pour ma part est que ce nom n'évoque rien, comme l'a dit Lat. J'ai l'impression que les conseillers régionaux ont pris une carte, ils ont vu leur région en haut du pays et bingo... Je soupçonne une inculture assez vaste chez nos hommes politiques.

edit : intéressant ce que tu dis sur la Bretagne Mai, je l'ignorais. Ce schéma pourrait également fonctionner pour la Normandie.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Hauts-de-France

Post by Maïwenn »

Dada wrote: En ce qui concerne la Haute-Normandie je suis plus circonspect.
Pour la Normandie, c'est comme en Bretagne. Haute-Normandie pour la partie la plus proche de Rouen, la capitale. Et le reste en bas.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Hauts-de-France

Post by svernoux »

Ah, moi j'ai toujours pensé que le Haut-Rhin s'appelait ainsi parce qu'il était en amont et le Bas-Rhin en aval sur le Rhin. Mais c'est vrai que ça ne marche pas pour les autres départements/régions...
Bon, en tout cas pour les Hauts-de-France, que dire de plus, c'est ridicule en effet... Apparemment il y avait aussi Nord-de-France en lice, ou effectivement Nord-Picardie comme le dit Andergassen, cela aurait parfaitement fait l'affaire. Mais apparemment il ne faut froisser personne en mettant le Nord plus en avant que les autres. Pfff, à ce rythme, ça va plus être de la simplification, c'est sûr !
Pis attendez, on n'a pas fini de rire, parce qu'effectivement pour l'Alsace et compagnie, les propositions valent aussi leur pesant de cacahuètes...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Hauts-de-France

Post by Dada »

svernoux wrote:Ah, moi j'ai toujours pensé que le Haut-Rhin s'appelait ainsi parce qu'il était en amont et le Bas-Rhin en aval sur le Rhin.
C'est bel et bien le cas. Et la capitale (Strasbourg) se trouve dans le Bas-Rhin pour le coup.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Sylvain H
Guest

Re: Hauts-de-France

Post by Sylvain H »

Je suis dans la m.... ! Comment vais-je expliquer aux étrangers où j'habite ?
Entendront-ils "Hauts" et dans ce cas, ils regarderont en l'air.
Entendront-ils "Eaux" et ils chercheront sur la côte d'Azur
Entendront-ils "Os" et ils imagineront un champ de bataille (c'est pas faux)

Déjà que partir du sud de la Bretagne pour un exil (long et sans doute définitif) en Picardie était dur à vivre dans le Nooooordddddd où il fait -5, -10, -15, -30,
mais là redescendre du grenier va être compliqué. Passez-moi l'échelle.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36561
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Hauts-de-France

Post by Andergassen »

Accroche-toi au pinceau avec lequel on bariole la carte de France. Il n'y a plus qu'à tirer l'échelle.
Pour le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, on a simplement traduit Oberelsass et Unterelsass (Haute-Alsace et Basse-Alsace) en français, en faisant bien entendu disparaître le nom de la province qui faisait référence à l'Ancien régime.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Hauts-de-France

Post by Chocolat »

kokoyaya wrote:
Maïwenn wrote:J'ai une pensée émue pour tous ces instits' et profs qui s'évertuent à répéter qu'on ne parle pas de haut et de bas sur une carte...
De mon côté, j'ai une pensée émue pour Perceval (Kaamelot) :loljump:
C'est vrai quoi..selon comment on se tourne ça change tout! :loljump:
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36561
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Hauts-de-France

Post by Andergassen »

Surtout qu'en plus, le Nord a une réputation de plat pays... :roll:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Hauts-de-France

Post by iubito »

http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... naturistes
"Hauts-de-France" : un nom utilisé aussi par... les naturistes

Selon 20minutes.fr, 17 marques contenant "Hauts-de-France" avaient déjà déposé leur nom à l'Institut national de protection industrielle (INPI). Parmi elles, des éleveurs, la ligue nordiste de handball, ou encore un chœur d'enfants.

Mais l'utilisation la plus insolite du nom n'a pas été déposée à l'INPI... Il s'agit de celle de la Fédération française de naturisme ! Cette dernière signalait dans un tweet, le 14 mars dernier, que les adeptes du naturisme dans la région utilisent même l'appellation depuis plus de 20 ans, logo à l'appui !
Image


Donc, je dis : carrément LOL ! :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply