Les Guignols ne les feront plus...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.

Moderator: kyliane

Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10464
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Les Guignols ne les feront plus...

Post by Sisyphe » 02 Jun 2018 23:04

:roll: Annoncé hier : les Guignols de l'info vont être retiré de l'antenne prochainement.

http://www.liberation.fr/france/2018/06 ... es_1656077

Tout le monde parle bien sûr de l'action destructrice du milliardaire Vincent Bolloré au sein de la chaîne Canal + qu'il avait acquise il y a quelques années, mais dans le fond, ce n'est pas ce qui m'intéresse.

J'ai souvent trouvé qu'on était injuste avec les Guignols, dans les deux sens. À un certain moment des années 1990, c'était une religion : il fallait les trouver sublimes et "impertinents", alors qu'à mes yeux, ils se répétaient d'une fois sur l'autre, usant des mêmes ficelles, du même running-gag usé par tous les bouts, se moquant de tel personnage non pas parce qu'il était dans l'actualité, mais parce que la "formule" marchait bien.

Je n'ai jamais partagé la "mythologie Canal" et son prétendu esprit footo-porno-parisianiste. Je n'y ai jamais été abonné (je n'ai d'ailleurs toujours pas de téléviseur), ce que j'en voyais chez les cousins, les voisins et les amis ne me poussait pas à l'être. Je suis toujours aussi fatigué, aujourd'hui comme il y a quinze ans, par les gens de quarante ans qui vous ressortent dans les soirées Didier l'Embrouille comme s'ils étaient ado (parce qu'ils croient l'être), comme si un honnête numéro de clown était l'aboutissement de tout l'art comique, et comme si le "kulunmouton", adorable pochade dans l'instant, devait être le summum de l'analyse politique pour les siècles des siècles.

Mais on a les régulièrement aussi accusés de tous les maux, des prétendus intellos finkelkrautisaient sur les plateaux et ont toujours vu à travers eux je ne sais quelle décadence. Et c'était idiot. Régulièrement aussi, on disait qu'ils "étaient devenus moins bons" (on le disait dès 1995 !). L'avant-dernière formule, moquant désormais les chaînes d'info continu, n'était pas si mauvaise, même s'ils sont in fine tombé dans le vide et l'absurde - et la cruauté, même, en faisant présenter les fausses nouvelles par la marionnette de Jacques Chirac (que l'on sait mourant).

Alors, c'est vrai, mais avant même Bolloré, avant même la youtoubisation généralisée de l'humour, ils avaient raté quelque chose. Et nous avec, qui attendions un PDDA qui n'était déjà plus à l'antenne "en vrai" nous faire rire d'un Chirac qui n'était plus président depuis longtemps dans une parodie de "grand-messe du vingt heures" qui avait cessé d'être avec Internet et la TNT.

:shy: Je crois simplement qu'ils ont fait partie de nos vie. Nous avons tous un ou quatre sketchs en tête, nous avons tous réutilisé leurs formules, des cours de récréation de nos collèges à nos lieux de travail, nous avons tous aimé un Chirac de latex et tous aimé imiter l'imitation d'un Alain De Greef (dont je crois que personne n'a jamais entendu la vraie voix). Alors, tant pis s'ils étaient déjà morts, tant pis si j'avais comme tout le monde cessé de les regarder depuis deux ans, je suis triste quand même. :(

Et la dernière fois qu'ils ont été bons, dans mon souvenirs, c'était au soir des attentats de Charlie, on en avait besoin à ce moment-là : https://vimeo.com/151003609
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)

User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 6995
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Les Guignols ne les feront plus...

Post by Beaumont » 03 Jun 2018 10:20

On les avait accusés aussi à l'époque d'avoir fait la campagne de Chirac avec son fameux "boulot de dans deux ans". C'est vrai que personne d'autre à l'époque ne parlait de Chirac, et eux réussissaient en outre à le rendre sympathique !

Sinon j'ai un très bon souvenir des touts débuts de Canal, avec Coluche, Denisot, de Caunes, les Nuls, le top 50, les décodeurs pirates... :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.

Post Reply