Mise en cause d'un traffic de Chlore dans l'explosion de AZF

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Mise en cause d'un traffic de Chlore dans l'explosion de AZF

Post by Latinus »

source: http://www.lemonde.fr/article/0,5987,32 ... 6-,00.html

Un trafic de chlore est mis en cause dans l'explosion de l'usine AZF

Au cours de l'enquête, plusieurs ouvriers auraient affirmé aux enquêteurs que "ce trafic durait depuis plusieurs mois. Le chlore était revendu aux environs de 50 francs le kilo aux particuliers".

Un trafic de chlore organisé à l'intérieur de l'usine par les ouvriers d'AZF pourrait être à l'origine de l'explosion de cette fabrique qui avait provoqué la mort de 30 personnes et de très importants dégâts autour de l'usine le 21 septembre 2001 à Toulouse.

Selon le quotidien La Dépêche du Midi, qui cite mercredi 18 décembre "plusieurs enquêteurs chargés de ce dossier", cette explosion aurait ainsi été provoquée par le mélange accidentel de dérivés d'amonitrates avec des produits chlorés qui n'auraient jamais d être mis en contact dans les processus de fabrication habituels de cette usine chimique. Des ouvriers de l'usine auraient ainsi tenté de détourner des quantités de produits chlorés, utilisés sous forme de billes pour le nettoyage des piscines, afin de les revendre à des particuliers. Au cours de l'enquête, plusieurs ouvriers auraient ainsi affirmé aux enquêteurs que "ce trafic durait depuis plusieurs mois. Le chlore était revendu aux environs de 50 francs le kilo aux particuliers".

Selon La Dépêche du Midi, les enquêteurs de la police toulousaine examineraient désormais "de très près cette hypothèse de trafic qui expliquerait alors beaucoup de choses". Jusque-là, l'enquête judiciaire, qui a établi que l'explosion a été provoquée par le mélange de ces deux produits amonitrés et chlorés, n'avait pas trouvé d'hypothèse irréfutable sur les causes de ce mélange.

"TROUVER DES BOUCS ÉMISSAIRES"

Interrogé mercredi matin, un policier toulousain a déclaré : "Nous avions effectivement pensé à cette hypothèse au début de notre enquête et tout est possible. Donc, ça aussi." "Mais même si c'est vrai, cela n'excuse personne en termes de négligences et de manquements graves aux règles de sécurité dans la gestion de cette usine. Sauf qu'encore une fois, certains essaient de trouver des boucs émissaires chez les employés. C'est tellement facile qu'il fallait s'y attendre", a-t-il ajouté.

Par ailleurs la situation des employés du pôle chimique toulousain (AZF et groupe SNPE) reste difficile. En effet, un peu plus d'un quart des 859 salariés de ce pôle ayant perdu leur emploi à la suite de l'explosion de l'usine AZF restent à reclasser, selon les chiffres communiqués par les responsables du "comité de site du pôle chimique" installé lundi par le préfet de Haute-Garonne Hubert Fournier. Philippe Marano, responsable d'une cellule d'accompagnement créée par les pouvoirs publics, a précisé à la presse que 84 des 457 salariés de l'usine AZF doivent encore être reclassés. La proportion est supérieure dans le groupe SNPE avec 147 salariés sur 402, car les suppressions d'emploi ont été annoncées en août après la décision du gouvernement d'interdire la reprise de la fabrication du phosgène à Toulouse. La décision de fermer l'usine AZF remonte à avril 2002.

Avec AFP et Reuters
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je ne sais pas si on saura un jour ce qui s'est vraiment passé là-bas... :roll:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Je ne sais pas si on saura un jour ce qui s'est vraiment passé là-bas... :roll:
heu...si, un "BigBadaboum" ;)
Mais pourquoi... ça c'est une autre paire de manche!
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Tu étais à Toulouse quand c'est arrivé ? :(
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Bonne excuse pour mettre tout sur le dos des employés ! :evil:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Tu étais à Toulouse quand c'est arrivé ? :(
non, je bossais encore à Bruxelles...
Moonila y était... le chat s'est planqué sous le lit avant que l'onde de choc ne soit vraiment arrivée...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Quand c'est arrivé, on venait de traverser la Manche (mes parents m'accompagnaient à Bradford).
Quand on a passé un coup de fil à mon chti frère, ma mère voulait absolument faire demi-tour. :cry: Ah, ces mamans qui s'inquiètent pour leur progéniture...
moonila
Guest

Post by moonila »

Ct pa drole kan meme ce jour la ... les autorités nous interdisé de sortir ... il fallait se calveutrer chez soi a cause du nuage :-? Et en plus mon chat a eu tellement peur ke ca la rendu dingue ... et dès k'il entendai un bruit il devené totalement marto ... alors bon j'auré du demandé des dommages et intéret je crois :lol:

Et pis aussi a propros du trafic de chlore, au début de l'enquete ils ont voulu faire croire a l'histoire d'un atenta ... i veulent absolument se déresponsabilisé comme ca, pa d'obligation envers les employés, ni la population ki c retrouvé a la rue :evil: Mé meme si c une histoire de trafic, des failles de sécurités inadmissibles ont été prouvés lors des différentes enquetes, donc koi k'ils fassent et k'ils disent, i sont responsables de ce ki c passé ici a Toulouse
Post Reply