Pékin place un nouveau cyber-dissident en détention

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Pékin place un nouveau cyber-dissident en détention

Post by Beaumont »

jeudi 19 décembre 2002, 13h22
http://fr.news.yahoo.com/021219/85/2wd4a.html


PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont placé en détention un universitaire qui avait mis en ligne des poèmes et signé une pétition critiquant le régime communiste au pouvoir à Pékin, a annoncé jeudi un groupe de défense des droits de l'Homme basé à New York.

La police de Chengdu, une ville du sud-ouest du pays, a arrêté mercredi Liao Yiwu, âgé de 42 ans, à son domicile dans la province du Sichuan, a précisé China Labor Watch dans un communiqué.

La Chine a déjà placé en détention trois autres signataires de la pétition, qui enjoint Pékin de revoir son verdict condamnant les manifestations de la place Tiananmen en 1989.

Un responsable des forces de l'ordre de Chengdu a refusé de commenter l'information.

Liao a commencé à mettre en ligne des articles sur des sites chinois créés et mis à jour à l'étranger après l'interdiction de la publication des ses articles par les autorités chinoises, a ajouté China Labor Watch.

La Chine figure au deuxième rang mondial en terme de trafic internet après les Etats-Unis, mais les internautes ne peuvent se rendre sur les sites jugés politiquement sensibles par les autorités.

Amnesty International a demandé en novembre la libération d'une trentaine de personnes, détenues ou emprisonnées par la Chine pour avoir partagé des informations ou exprimé leur opinion sur internet.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Et dire que la Chine est membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU ! :evil: :mad:
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Et dire que je travaille avec un chinois :lol:

Je plaisante, mais j'en pense pas moins que c'est vraiment serieux ce qui se passe la bas. :(
Pourquoi faire simple ?
Post Reply