La communication franco-allemande en anglais

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

La communication franco-allemande en anglais

Post by Beaumont »

La communication franco-allemande en anglais

PARIS (AP) - Faute de parler la langue de l'autre, Gerhard Schröder et Jacques Chirac sont toujours entourés d'interprètes. A l'occasion des festivités du 40e anniversaire du Traité franco-allemand de l'Elysée le 22 janvier à Versailles, les deux hommes d'Etat communiqueront... en anglais.

Les difficultés linguistiques du chancelier allemand et du président français illustrent parfaitement la tendance actuelle: l'enseignement de l'allemand a connu un recul dramatique dans les écoles françaises, et en Allemagne l'intérêt pour la langue du principal partenaire européen diminue également.

Or, lors de la signature du Traité de l'Elysée en 1963, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle avaient expressément souligné l'extrême importance des langues dans la coopération franco-allemande et s'étaient fixé le but d'augmenter le nombre d'élèves dans ces deux matières.

Mais en France, "la langue de Goethe" perd du terrain au profit de l'anglais, toujours plus dominant, et de l'espagnol, qui ne cesse de progresser. Ainsi en 1965, 12,7% des élèves français apprenaient l'allemand en première langue. En 2001, ils n'étaient plus que 8,5%.

La suite ici : http://fr.news.yahoo.com/030119/5/2yfa3.html

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
frantsuz
Membre / Member
Posts: 387
Joined: 10 Dec 2002 01:53
Location: Côte d'Azur

Post by frantsuz »

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Bah ouais, cette tendance ne va pas en s'améliorant mais ce n'est pas nouveau non plus...
Le pire c'est pour les profs qui, la plupart du temps, doivent cumuler pls postes pour pouvoir avoir leur taf d'heures !
Ce qui m'énerve le plus, c'est que si la plupart des gens ne disaient pas des trucs du style "la langue allemande est hyper dure à apprendre", "l'allemand c'est pour les fortiches", "l'allemand on s'en fout, tt le monde parle anglais de tte façon"-et je pourrais vous en dire pas mal encore - les jeunes gens apprendraient sans doute plus l'allemand !
Mais bon ça tient sûrement aussi au fait qu'à la télé y'a beaucoup de produits dérivés englishes (la musique du style) et que les allemands sont dépeinds comme des beaufs... NO COMMENT !
Enfin, pour vous montrer la rareté des étudiants en allemand, je peux vous dire que l'année dernière en première année LCE allemand à la fac de st etienne il y avait....5 étudiants ! :(
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
frantsuz
Membre / Member
Posts: 387
Joined: 10 Dec 2002 01:53
Location: Côte d'Azur

Post by frantsuz »

bein c'est mal barré. Pour qu'il y aient encore qqs allemands qui parlent français, faudrait faire un peu plus d'efforts pour promouvoir l'allemand en France. Gt épaté la seule fois que gt en Allemagne un type qui travaillait dans une gare, réponds à mes qqs mots en allemands (et quel effort énorme pour moi que ct de sortir 3 mots en allemand :confused: ), m'a immédiatement répondu en français. Comme quoi c pas encore perdu.
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

frantsuz wrote:bein c'est mal barré. Pour qu'il y aient encore qqs allemands qui parlent français, faudrait faire un peu plus d'efforts pour promouvoir l'allemand en France. Gt épaté la seule fois que gt en Allemagne un type qui travaillait dans une gare, réponds à mes qqs mots en allemands (et quel effort énorme pour moi que ct de sortir 3 mots en allemand :confused: ), m'a immédiatement répondu en français. Comme quoi c pas encore perdu.
ça c'est parce que les allemands y sont trop forts en langue :-?
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

"Et l'ambassadeur von Nordenskjöld dispose d'un autre argument, bien plus pragmatique, en faveur de l'allemand: près de 40.000 postes dans des entreprises françaises ne sont pas pourvus, faute de candidats maîtrisant suffisamment la langue de Goethe. AP"

Ah,ah je n'avais pas lu ça :lol:
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
frantsuz
Membre / Member
Posts: 387
Joined: 10 Dec 2002 01:53
Location: Côte d'Azur

Post by frantsuz »

boubbie wrote:"Et l'ambassadeur von Nordenskjöld dispose d'un autre argument, bien plus pragmatique, en faveur de l'allemand: près de 40.000 postes dans des entreprises françaises ne sont pas pourvus, faute de candidats maîtrisant suffisamment la langue de Goethe. AP"

Ah,ah je n'avais pas lu ça :lol:
Non de :-o dès que j'ai fini avec le russe et le norvégien j'attaque l'allemand pour de bon !!
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

frantsuz wrote:
boubbie wrote:"Et l'ambassadeur von Nordenskjöld dispose d'un autre argument, bien plus pragmatique, en faveur de l'allemand: près de 40.000 postes dans des entreprises françaises ne sont pas pourvus, faute de candidats maîtrisant suffisamment la langue de Goethe. AP"

Ah,ah je n'avais pas lu ça :lol:
Non de :-o dès que j'ai fini avec le russe et le norvégien j'attaque l'allemand pour de bon !!
j'te confirme, j'ai trouvé l'allemand beaucoup plus facile que le russe. Met toi à l'allemand dès maintenant ! :P
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
frantsuz
Membre / Member
Posts: 387
Joined: 10 Dec 2002 01:53
Location: Côte d'Azur

Post by frantsuz »

boubbie wrote: j'te confirme, j'ai trouvé l'allemand beaucoup plus facile que le russe. Met toi à l'allemand dès maintenant ! :P
Et je frai comment pour causer russe à des Russes qui parlent russe moi, si je finis pas d'apprendre le russe ? :cry:
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

frantsuz wrote:
boubbie wrote: j'te confirme, j'ai trouvé l'allemand beaucoup plus facile que le russe. Met toi à l'allemand dès maintenant ! :P
Et je frai comment pour causer russe à des Russes qui parlent russe moi, si je finis pas d'apprendre le russe ? :cry:
bah trouve toi des potes allemands :loljump:
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
frantsuz
Membre / Member
Posts: 387
Joined: 10 Dec 2002 01:53
Location: Côte d'Azur

Post by frantsuz »

boubbie wrote:bah trouve toi des potes allemands :loljump:
et mes potes russes je leur dit дирмо ? :-?
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
Post Reply