Tu aurais des renseignements plus précis ? Parce que pour ma part je n'ai rien entendu de tel, or présentée ainsi, la chose me paraît tellement énorme que je pense que j'en aurais entendu parler.joey wrote:je ne me fais guère d'illusion...Récemment le Royaume-Unis a effacé l'holocauste du cursus des écoles britanniques car cela "offensait les croyances des populations musulmanes"disant que l'holocauste n'a jamais existé...Le royaume-Unis!!! vous vous rendez compte??? quand on sait tout l'acharnement de ce pays à combattre les nazis!!! c'est un présage terrifiant concernant la peur qui tient le monde , et à l'instar du R-U, chaque pays peut se laisser trop facilement détourné de son devoir de mémoire...Sisyphe wrote:
Ma conclusion : il faut enseigner l'histoire aux enfants, et la vraie science historique, c'est-à-dire non pas un dogme (il s'est passé ceci et cela parce que je vous le dis), mais une méthode d'investigation (on peut affirmer qu'il s'est passé ceci parce que A, B, C, et cela se comprend dans le contexte de D).
De plus, la GB a un système scolaire très décentralisé et très libéral, et à ma connaissance pas de véritable "programme national". Donc, j'aimerais savoir à quoi tu fais allusion. Est-ce l'initiative d'une école en particulier ? privée ou publique ? d'un board of education précis ? D'une recommandation du ministère de l'éducation ?
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Cela dit, même indépendamment de ce fait précis que je ne connais pas, c'est précisément ce que je vise : lâcher sur l'exigence intellectuelle de l'enseignement de l'histoire, la réduire à un enseignement "poli", voire la transformer en option/module (comme il en est hélas question), voilà qui serait dangereux.