La télé poubelle

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

La télé poubelle

Post by vallisoletano »

Le jour des élections du président américain, la télé était allumée chez moi, et j'ai vu une bande-annonce pour une émission qui devait passer, sur la première chaîne française. Je me souviens que j'étais relativement tendu et que je suivais les nombreux débats sur l'impact (en fait les interactions) que produiraient une éventuelle ré-élection ou une victoire de Kerry.

Je me souviens (j'eus aimé être une autre personne pour pouvoir apercevoir le regard de ce Miguel à ce moment-là) avoir donc vu cette bande-annonce: une émission où tout le monde riait, un homme qui tenait un seau à champagne, et qui s'en allait, derrière une sorte de vestiaire, en disant "je vais pisser dedans". Et le présentateur, l'annonçant comme une vérité vraie: "incroyable! il va faire pipi dans le seau à champagne!!!"

Le lendemain, j'appris par un sms de ma meilleure amie, à mon lever, que Kerry avait été battu.

Quelques jours plus tard, la télé était toujours allumée. Ces quelques jours plus tard, précisons-le, c'était hier. Mes parents regardaient d'un oeil distrait, à vrai dire, et moi je ne faisais que passer. Monsieur Drucker, dans une émission de la deuxième chaîne française qui, rappelons-le, relève du service public, recevait le fils de Monsieur Jean Gabin, ainsi qu'un proche de Lino Ventura. Alain Delon était de la partie. Les discussions portèrent très vite sur le fait que Jean Gabin aimait (je cite) "la bonne bouffe"; une entrevue réalisée à l'époque avec lui-même le confirma. Puis le cuisinier de la télé (j'ai malencontreusement oublié son nom; je sais juste qu'il est cuisinier, qu'il publie des livres sur les vins de France et qu'il n'y connaît rien en oenologie) nous montra la fabuleuse recette du cake que mangeait Lino Ventura, afin que chaque Français puisse se délecter d'un plat que mangeait l'une de ses idoles cinématographiques. Ce plat (je fais plusieurs cakes chaque mois, et vous savez comme moi qu'il n'est pas bien compliqué) fut présenté comme d'une savante confection. Et l'on vit, sous le regard intéressé du public, les invités manger du cake.

Il me vint alors la réflexion suivante: le service public de la télévision n'a-t-il donc rien d'autre à nous montrer que des pseudo-vedettes en train de manger du cake sur un plateau de télévision? Le tout sous couvert d'un prétendu honneur de recevoir des personnalités illustres, qui n'ont d'illustre que le fait d'avoir réalisé leur propre carrière (ce qui en soi est légitime).

Et la réflexion finale, puisqu'elle concerne la télévision dans son intégralité et pas seulement celle du service public, tient au ridicule de ces choses que l'on nous montre.

Hier soir, je me suis plongé dans un livre de poésie écrit par Béatrice Libert, puis j'ai relu un formidable poème de Rimbaud, tiré des Illuminations, et intitulé Aube. Puis j'ai continué un livre d'Ignacio Ramonet. Quant à la télé de ma chambre, elle est partie à la cave.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: La télé poubelle

Post by kokoyaya »

Miguel wrote:Il me vint alors la réflexion suivante: le service public de la télévision n'a-t-il donc rien d'autre à nous montrer que des pseudo-vedettes en train de manger du cake sur un plateau de télévision?
N'y a-t-il plus de personnes intéressantes vivantes pour être obligé d'inviter les enfants de morts ? Bernadette était prise ce jour-là ?
Honnêtement, il n'y a guère qu'Arte qui ne me déçoit pas dans sa mission de service public. Malheureusement, elle a encore une mauvaise image :-?
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

Mais faut pas regarder Drucker!! tu savais pas Miguel? :-?

Kyl :D
czort
Guest

Post by czort »

kyliane wrote:Mais faut pas regarder Drucker!! tu savais pas Miguel? :-?
oh l'erreur Miguel :P

Oui, bon je vais quand meme pas jeter ma telé parce que une emission ne me plait pas. J'evite en général de regarder les emissons......euh ehm....comment dire.....ah qui ne m'interesent pas voila.
Il y a de tout pour chacun a la tv, s'il y a des gens qui ont envie de regarder des émissions qui n'ont aucun interet c'est leur problème.

Pour le peu que je regarde : Arte oui films, reportages, mais parfois la 2/3 ont des bons films/ou que j'ai pas vu......pis sur la 3 y a "strip-tease" quand meme.. :love:
Rastaman
Guest

Re: La télé poubelle

Post by Rastaman »

Miguel wrote:le service public de la télévision n'a-t-il donc rien d'autre à nous montrer que des pseudo-vedettes en train de manger du cake sur un plateau de télévision?.
Hé oui, merci le service public, mais ce qui m'inquiete ce sont plutôt les chaines privés: regarde tf1, c'est minable. Perso, je tiens à ma télévision dans le sens où on a, mine de rien, le choix des programmes sur un assez grand panel de chaines (je prend en compte les tps, cable, et autres freebox), mais surtout, elle te donne l'occasion deregarder pas mal de film vhs ou dvd.
Et la réflexion finale tient au ridicule de ces choses que l'on nous montre
complètement d'accord et plutôt deux fois qu'une.
Quant à la télé de ma chambre, elle est partie à la cave
t'es pas un peu jusqu'auboutiste toi?...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La télé poubelle

Post by svernoux »

Rastaman wrote:
Quant à la télé de ma chambre, elle est partie à la cave
t'es pas un peu jusqu'auboutiste toi?...
Je trouve pas. C'est le contraire que je trouve ridicule : critiquer tout ce qui passe à la télé mais continuer à la regarder.

Oui, y'a beaucoup de bêtises, mais les bêtises, ça détend. Je comprends mieux ça depuis que je travaille. Quand tu passe une journée à bosser, le soir, t'as pas forcément envie de regarder un truc intelligent. En ce qui me concerne, la plupart du temps, je ne regarde rien, mais j'aime bien Star Ac le vendredi : y'a des belles chansons, des beaux costumes, des belles chorégraphies... Ca détend. On peut pas lire du Rimbaud 24h/24. Miguel, je pense que toi, quand tu veux te détendre, tu regardes le foot (si j'ai bien suivi...). Eh bien y'a des gens qui aiment pas le foot et qui pour se détendre, regardent Drucker.

Et c'est pourquoi, Kokoyay, je ne pense pas qu'Arte aie "une mauvaise image", je crois que tout le monde s'accorde pour dire que c'est une chaîne de très bonne qualité, mais tout le monde n'a pas envie de regarder en permanence de shcoses intelligentes (bien sûr, je ne parle pas là des gens qui n'ont jamais envie de regarder des choses intelligentes.)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: La télé poubelle

Post by Enzo »

La télé diffuse beaucoup de conneries, mais après tout, elle diffuse ce que les gens ont envie de regarder...
Perso, je n'ai pas de télé et je vis très bien sans.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

le truc, svernoux, c'est que le foot, chez moi, c'est une passion. je ne crois pas que les gens aient pour passion de regarder des gens pisser dans des seaux à champagne ou manger du cake.

je ne critique pas en soi les émissions où il y a de la variété etc. je n'aime pas, mais c'est mon avis, et je comprends que ca puisse en intéresser d'autres. ce que je critique, c'est que, au milieu de ces émissions de variétés ou autre, un présentateur se mette à sortir "ohlala il a fait pipi dans le seau à champagne!!!" est-ce que c'est qu'on peut attendre de mieux de la part d'une chaîne de télévision???

cet exemple m'avait d'autant plus frappé que c'était en plein contexte électoral américain...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ah oui, d'accord... C'est vrai qu'il y'a plein de choses désolantes à la télé, mais comme dit Enzo, c'est bien qu'il y a de sgens que ça intéresse, s'ils le passent...

Et moi aussi je vis bien sans télé ;)
Enfin, j'ai vécu longtemps sans, et maintenant que je suis de nouveau chez papa-maman, y'en a une mais je la regarde guère. Et si elle y était pas ce serait pas grave, j'ai tellement d'autres choses à faire...

Ah si, quand même j'aime bien le matin regarder Télématin, ou les niaiseries de la 6 entrecoupées de clips : ça m'aide à me réveiller... Mais quand j'avais pas la télé, j'écoutais la radio, ça faisait le même effet.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Guest
Guest

Re: La télé poubelle

Post by Guest »

Enzo wrote:La télé diffuse beaucoup de conneries, mais après tout, elle diffuse ce que les gens ont envie de regarder...
Perso, je n'ai pas de télé et je vis très bien sans.
tu as raison vu la télé gratuite débilitante au plus au point ! On peut avoir une télé interessante avec TPS ou Canlsat' ! Il y a des chaines très interessante là ! Mais TF1 ou M6 c'est de la...daube ! :roll:
User avatar
Memma
Membre / Member
Posts: 40
Joined: 15 Dec 2004 17:41
Location: Moselle - France

Re: La télé poubelle

Post by Memma »

svernoux wrote: Je trouve pas. C'est le contraire que je trouve ridicule : critiquer tout ce qui passe à la télé mais continuer à la regarder.

Oui, y'a beaucoup de bêtises, mais les bêtises, ça détend. Je comprends mieux ça depuis que je travaille. Quand tu passe une journée à bosser, le soir, t'as pas forcément envie de regarder un truc intelligent. En ce qui me concerne, la plupart du temps, je ne regarde rien, mais j'aime bien Star Ac le vendredi : y'a des belles chansons, des beaux costumes, des belles chorégraphies... Ca détend. On peut pas lire du Rimbaud 24h/24. Miguel, je pense que toi, quand tu veux te détendre, tu regardes le foot (si j'ai bien suivi...). Eh bien y'a des gens qui aiment pas le foot et qui pour se détendre, regardent Drucker.

Et c'est pourquoi, Kokoyay, je ne pense pas qu'Arte aie "une mauvaise image", je crois que tout le monde s'accorde pour dire que c'est une chaîne de très bonne qualité, mais tout le monde n'a pas envie de regarder en permanence de shcoses intelligentes (bien sûr, je ne parle pas là des gens qui n'ont jamais envie de regarder des choses intelligentes.)
Tu as bien résumé la chose ;)
Mais, je trouve tout de même que la TV est "nocive" si elle sert d'éducateur - cf. les Simpson LOL :loljump:
Je pense avec nostalgie au temps où l'on lisait des livres :) et discutait avec les autres... :)
Memma
Arahaba tratry ny taona :)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Tout est dans le dosage... On peut regarder la télé et lire des livres et discuter...
Pareil pour l'éducation : on peut regarder des débilités à la télé et avoir derrière un environnement familial sain qui vous donne une éducation normale. Moi j'ai grandi en regardant toutes sortes de choses pas forcément très morale ou non-violentes (DragonBall, etc.) et pourtant je suis tout à fait normale, je ne suis ni violente, ni détraquée... Et je ne pense pas être la seule.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Cf. mon deuxième message sur ce sujet.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

svernoux wrote:...et pourtant je suis tout à fait normale, je ne suis ni violente, ni détraquée...
On notera juste une légère tendance à te prendre pour un écureuil ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

arkayn wrote:
svernoux wrote:...et pourtant je suis tout à fait normale, je ne suis ni violente, ni détraquée...
On notera juste une légère tendance à te prendre pour un écureuil ;)
:loljump: :loljump: :loljump:
Pour ton information, cher arkayn, et puisque tu n'as manifestement pas eu le bonheur de lire tous les posts qui me sont consacrés ( :lol: ), il ne s'agit pas d'un écureuil, mais d'un loir, comme l'a justement indiqué Sisyphe dans le trombino...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply